Lu sur : www.edicom.ch (Suisse romande)
NICOSIE - Un Britannique résidant à Chypre a été arrêté et inculpé pour son rôle présumé dans la vente de terrains appartenant à des Chypriotes grecs dans la partie nord (turque) de Chypre. Il serait le premier étranger arrêté pour une une affaire de ce genre.
L'homme a été interpellé près de Paphos, au sud-ouest de l'île. Il est soupçonné d'avoir fait de la publicité sur internet pour la vente de biens fonciers appartenant à des Chypriotes grecs et confisqués après l'invasion turque de 1974.
La police a indiqué avoir saisi à son domicile du matériel informatique à titre de preuve et avoir émis deux mandats d'arrêt contre deux autres Britanniques censés être les propriétaires de l'agence immobilière incriminée.
Mardi, un couple de Britanniques souhaitait voir annuler une décision de la justice chypriote demandant la démolition de sa maison construite illégalement sur un terrain de Chypre nord appartenant à un Chypriote grec. Il a été débouté en appel par un tribunal de Nicosie.
Cette décision pourrait avoir des conséquences pour plusieurs milliers de Britanniques et citoyens de l'Union européenne ayant acheté illégalement des terres dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie) mais qui appartiennent à des Chypriotes grecs réfugiés dans le sud de l'île.
Les avocats du couple anglais ont affirmé que la propriété avait été achetée «de bonne foi». Ils ont toutefois reconnu que l'opération avait été réalisé sans le consentement du propriétaire, un réfugié chypriote grec vivant actuellement dans le sud de l'île, la République de Chypre, seule entité reconnue internationalement.
Mais la cour a confirmé la décision de justice prise en novembre 2004 ordonnant la démolition de la maison et le versement de dommages et intérêts au propriétaire.
Interessant, non? Et les bases militaires?
très intéressant même. LA CHASSE est ouverte
la seule arme des chpriotes : les droits de m'homme et la légalité
un chypriote turc qui veut récupérer son bien au sud peut le faire
récemment la justice chypriote a expulsé des réfugiés chypriotes grecs vivant depuis 30 ans dans un bien appartenant à un chypriote turc; c'est cruel mais c'est l'honneur de la république de chypre que d'assurer l'état de droit et l'égalité totale des citoyens
inversement les chypriotes grecs devraient se résoudre à être spoliés du nord de chypre?
La justice chypriote dit que le droit est le mêm epour tous et ces poursuites contre des anglais osnt exemplaires : chypre appartient à l'union européenne. Ses décisions de justice doivent donc être exécutées dans tous les pays de l'union. Voilà l'arme du droit.Q
La chasse aux profiteurs de l'épuration et
ethnique est ouverte