Aller au contenu principal

L'inegalité des sexes en Grece

Profile picture for user
Soumis par laurent le
Forums

Bonjour a tous,

une new a lire extrait du monde a propos de l`inegalite des sexes, une madame "Tsunami" plutot de son vrai nom Tsoumani qui entend combattre la violence conjugale un vrai tabou comme beaucoup de chose qui devrait etre releve.

----------------------

En application d'une directive communautaire de l'Union européenne (UE) qui date de quatre ans, la Grèce va créer le délit de "harcèlement sexuel" prévoyant des peines de prison de six mois à trois ans pour les auteurs et une amende minimale de 1 000 euros.

Cette disposition fait partie d'un projet de loi sur "l'application du principe de parité entre hommes et femmes pour l'accès à l'emploi, la formation professionnelle, la carrière et les conditions de travail", présenté par le ministre du travail et de la protection sociale, Savvas Tsitouridis, et la secrétaire générale à l'égalité, Evguenia Tsoumani.

Pour la première fois dans la loi grecque, le harcèlement sexuel est considéré "comme une discrimination sexuelle et est par conséquent interdit". Il deviendra aussi une faute entraînant des sanctions disciplinaires dans le secteur public. Mme Tsoumani a indiqué que "10 %, au moins, des femmes interrogées il y a deux ans sur leur lieu de travail s'étaient plaintes de harcèlement, et que 30 % d'entre elles avaient déclaré qu'elles connaissaient d'autres femmes l'ayant subi".

INÉGALITÉ DES SEXES

Les victimes sont pour la plupart jeunes, embauchées pour la première fois, et employées à des postes non qualifiés. Les auteurs de harcèlement sont principalement âgés de plus de 40 ans et haut placés dans la hiérarchie, a ajouté Mme Tsoumani, précisant "que les directions des entreprises concernées n'ont pris aucune initiative pour contrer le phénomène".

Le projet de loi prévoit par ailleurs une série de mesures et de mécanismes pour lutter contre les discriminations à l'encontre des femmes en matière d'emploi, notamment salariales ou à l'embauche. Il y a un an, Mme Tsoumani était montée au créneau en dénonçant un "sérieux déficit en matière d'égalité entre les sexes", et avait souligné son engagement à y remédier. Elle réagissait à une étude du Forum économique mondial qui classait la Grèce au 50e rang parmi 58 pays étudiés, et la désignait comme championne en matière d'inégalité des sexes en Europe. Elle avait alors appelé à un sursaut en matière d'éducation pour "faire disparaître les stéréotypes" en vigueur sur le rôle de chaque sexe.

Mme Tsoumani s'est également battue sur le front de la violence conjugale, un problème tabou dans la société grecque, encore très machiste et traditionaliste. Selon ses services, une femme sur trois dans le pays est victime de violence conjugale, et seules 20 % des victimes recourent à la police et à la justice. Le gouvernement a finalement fait adopter une loi luttant contre la violence familiale, criminalisant le viol conjugal, et interdisant les châtiments corporels infligés aux enfants.

Sur le plan politique, le secrétariat à l'égalité s'est félicité de la proportion de femmes candidates aux législatives de mars 2004 qui avait atteint 16,7 % du total contre 14,30 % aux précédentes élections de 2000. Pour la première fois à l'issue de ces élections, une femme, la députée conservatrice Anna Psarouda-Benaki, a été élue présidente du Parlement, devenant la première femme dans l'histoire de son pays à assumer ce poste - le troisième dans l'ordre protocolaire.

Mme Psarouda-Benaki préside la Chambre la plus féminine de l'histoire du pays, avec un total de 35 députées sur 300 parlementaires. Avec seulement 25 femmes siégeant, la Grèce détenait, lors de la précédente législature, le record négatif dans l'UE en matière de représentation parlementaire des femmes.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
irene

En réponse à par Nikolaki

oui Nikolaki et Laurent

Enfin une loi en Grèce qui marque un progrès par rapport à la discrimination sexuelle et le harcèlement sexuel, ce sont les femmes qui sont le plus touchées.

en France aussi malgré la loi c'est un combat qu'il faut renouveller sans cesse pour l'égalité au travail,et l'égalité dans de nombreux autres domaines de la vie.

il existe des situations où c'est l'homme qui peut faire l'objet sur le plan profesionnel de harcèlement, je ne pense pas que c'est le cas le plus fréquent en Grèce.

Restons Vigilants et voyons comment l'application du texte qui condammne à 6 mois de prison et à une amende minimale de 1000 euros sera faite en Grèce.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 09/06/2006 - 00:40 Permalien
Profile picture for user
αλεξιος

En réponse à par davlucas

Mais Davlucas, regarde ou est la Grèce elle s'est forgé une histoire en Orient! Le coté macho des grecs s'explique! évidement c'est pas bien! mais le présent s'explique par le passé!!

on faità l'ouest tout ce qui a été créé à l'Est et l'ouest a donné du tort à l'Est.

ça me fait penser au mains grecques coupées par les français à coup de haches car ils empéchaient les grecs de se réfugier dans les navires français lors de la défaite des grecs à smyrnes.

no comment!

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 05/09/2007 - 15:58 Permalien
Profile picture for user
davlucas

En réponse à par αλεξιος

pourquoi toujorus taper sur la France ?
dois je me justifier de truc que je regrette que mes aïeux ont commis ? Tu sais l'armée Française a aussi tué son propre peuple... Recherches: cevennes, Coligny, desert.
je dis juste que la grèce est le pays de la liberté, c'est tout. Pas la peine de s'emporter.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 05/09/2007 - 17:05 Permalien