L'Eglise de Grèce a lancé jeudi une campagne auprès de ses fidèles pour contrer une récente proposition de la Ligue des droits de l'Homme en faveur d'une loi proposant de mieux délimiter les rôles respectifs de l'Etat et de l'Eglise, que la Constitution ne sépare pas.
L'Eglise a commencé à distribuer dans ses églises une brochure de quatre pages intitulée "Vers le peuple", a dit à l'AFP Haris Konidaris, porte-parole du saint-synode, organe ecclésiastique suprême.
Estimant que la récente proposition "est une distorsion délibérée de la vérité" et vise à transformer la Grèce en un pays "sans religion", le saint-synode demande aux citoyens de veiller contre "les plans de ceux qui veulent moderniser la société".
"Préparez-vous et soyez patients. Une nouvelle vague de diffamation du clergé et de l'Orthodoxie arrive", préviennent les auteurs de ce texte, soulignant que "pour les sujets importants, ceux qui renversent la paix religieuse et la tradition des Grecs, seul le peuple a la responsabilité de décider".
Re: L'Eglise de Grèce lance une campagne contre la laïcisation
Bonjour Onerus,
L`eglise etant financee par l`etat et l`etat bradant sont economie et ses finances, l`eglise a interet a maintenir son image aux yeux du peuple si elle veut garder son train de vie surtout apres les derniers scandales, donc demontre que "le diable" a un vrai visage !
Je precise pour certains que mes propos sont vus purement de maniere economique afin d`eviter tout debordement.
L`eglise ayant grandement participer a l`election du pouvoir actuel, elle ne compte plus que sur elle meme en responsabilisant ces paroissiens