Lu & résumé dans les dépêches du "Monde", ("philhellene" -hum- s'il en est...)
"Il a été dit que tous les contrôles ont été menés comme il se doit, mais je suis ici pour confirmer qu'au cours des 10 derniers mois, aucun contrôle n'a été effectué", a dit (radio chypriote) Ch. Hadjigeorgiou, chef du Département des licences de vol."C'est aux enquêteurs grecs de voir ce que cela veut dire concernant l'accident", a-t-il dit, & qu'en s'exprimant ainsi, il risquait de perdre sa place.
Le ministère des Communications et Travaux publics a réagi indiquant ces commentaires comme trompeurs."Les faits tels que présentés par M. Hadjigeorgiou créent des impressions trompeuses sur l'ensemble du problème et tout particulièrement sur les causes possibles de l'accident". Le ministre H. Thrassou tiendra vendredi une conférence de presse sur le sujet.
Le procureur général P. Clerides invitera M. Hadjigeorgiou à témoigner & fournir tout document soutenant ses allégations.
Ce dernier a aussi dénoncé le fait que l'Autorité chypriote de l'aviation civile a facturé des non menés.
La compagnie privée Helios, du Boeing 737 écrasé le 14 VIII, a versé 64.000 livres chypriotes (138.000 dollars) pour les contrôles du 1er IV 04 au 31 III 05.
La compagnie nationale Cyprus Airways a versé 90.900 livres chypriotes (193.600 dollars) & sa branche charter Eurocypria, 49.800 livres chypriotes (106.000 dollars), en vain.
"Pourquoi cela (les contrôles) n'a pas eu lieu, il faudra le demander au ministère des (Communications) & à l'Aviation civile", a-t-il dit, la critiquant pour manque de "vision & de planification".
Il a affirmé que l'Autorité de l'aviation civile était en sous-effectifs & accusé les gouvernements chypriotes successifs d'avoir "trompé" les experts européens à son sujet.
Les déclarations de M. Hadjigeorgiou ont suscité la colère de responsables chypriotes, plusieurs députés exigeant une enquête indépendante sur la gestion de l'aviation civile.
"C'est un choc! Après ces commentaires, j'attends que des décisions drastiques soient prises concernant l'aviation civile & le personnel responsable des contrôles, ainsi qu'une action administrative", a dit I. Homirou, leader socialiste, partenaire de la coalition gouvernementale.
Le chef de la commission d'enquête en Grèce, A. Tsolakis, est attendu à Chypre pour interroger des responsables chypriotes & le personnel d'Hélios.
Re: L'avion écrasé à Grammatiko, Attiki, suite...
Je ne participerai pas à l' aspect enquête .
Par contre, je vais vous donner mes hypothèses persos , nul besoin de donner des références d' expertises, les simples descriptions techniques que je vais donner suffiront, je pense.
Chacun est en mesure de s' exprimer sur cet accident, et y compris d' élucubrer, mais je ferai cette intervention, tout simplement afin d' éviter à ceux qui demeurent angoissés dans un hall d' aéroport de vivre de manière moins stressante...
Je n' ai rien écrit, car les récits de journalistes alors qu' ils n' ont que 10 % des éléments dont va disposer la commission d' enquête est comme d' habitude assez nul. Je ne vous donnerai qu' un seul exemple : La commission d' enquête du crash du Tupolev au Bourget avait donné une conclusion très détaillée , avec de nombreux arguments à l' appui qui était une panne intermitante d' assistance hydraulique. Les pilotes avaient du, conformément à ce cas de figure, poser les deux pieds sur le tableau de bord afin de tirer le manche qui était devenu très lourd à cause du manque d' assistance.
Les preuves formelles ont été identifiées par la présence de traces de dessous de semelle des pilotes sur des bris de glaces des instruments de vol à hauteur du manche.
Pour mémoire, la panne était intermitante, l' assistance étant revenue brutalement , les 2 pilotes exerçant une force démesurée sur le manche afin de cabrer le Tupolev qui était en plan de descente et éviter un impact certain au sol, se sont retrouvés le manche plein arrière, l' appareil s' est alors cabré avec un angle de 25 à 30 degrés, la force centrifuge induite a fait que le poids des 2 réacteurs s' est trouvé décuplé, ils ont rompu leurs points d' attache à la cellule à cause de cet excès de poids et les vidéos montrent qu' ils se détachent bien avant l' impact.
Voici de façon très brève l' essentiel du rapport d' enquête. Enquête qui a duré plus de 2 ans.
Les journalistes avaient déjà leur version en ... 2 heures. Et lorsque l' on relit leurs articles de l' époque, toute la profession en rit encore , puis hausse les épaules.
Pour l' avion qui a terminé sur Eubée : 2 hypothèses : Une dépressurisation rapide évoquée, la consigne est simple : déclencher la sortie des masques du cockpit et de la cabine, prévenir l' équipage, et les gens en les rassurant, et de suite mettre en descente rapide afin de venir à une altitude qui a une pression proche de celle du sol, prévenir le contrôle aérien de la situation et attendre leurs instructions, et on dispose à bord d' une série d' aéroport les plus proches le cap et la distance pour les rejoindre à une altitude qui évite les masques à Oxygène.
Si aune de ces mesures n' ont été constatées par les débris au sol, cette hypothèse est de suite à rejeter.
Une panne de régulation d' oxygène, ce qui expliquerait les 2 pilotes endormis, si ceci arrive, il y a non seulement une alarme visuelle par voyant et une alarme sonore. Il semblerait que cette panne a été progressive jusqu' à intoxication et sommeil profond. Le légiste pourra donner des précisions sur ce point, mais il ne dispose que de peu de " matière " ( excusez ce terme ...! ), mais il peut le faire.
Les vidéos de 2 personnes en cabine indiqueraient que 2 personnes ont échapé à cette intoxication... et ont constaté que les pilotes n' étaient plus en état de piloter , ils ne savait pas comment contacter la tour ou le contrôle aérien , car la connaissance des fréquences de ces organismes, puis la sélection en vue de communiquer n' est pas aisée pour qui ne connait pas.
La question qui revient souvent : Est ce qu' un néophyte est capable de poser un appareil ?
Je ne serai pas formel , mais il y a tellement de paramètres par exemple enlever le pilote automatique, la manipulation des manettes de gaz, la cortie du train, et y compris par radio avec un pro devant le micro, rien n 'est impossible, mais à mon humble avis c'est une mission tellement dure et impensable, que si ceci arrivait un jour, cet individu aurait à vie l' admiration de toute la profession .
On est loin des rudiments de vol de ceux qui ont percuté les 2 tours , car mettre plein gaz et venir percuter quelque chose est autrement - facile que de revenir face à une piste avec l' angle idéal afin de ne pas " effacer " la piste et finir dans les champs, ou bien se poser avant celle ci et avec les mêmes effets, en ayant sorti les volets de courbure à l' angle voulu, en ayant la bonne vitesse, de ramener les manettes de gaz en arrière au bon moment etc...
Et il faut aussi compter sur le sang froid de cet individu, alors que derrière il est indispensable que les gens ne sachent pas ce qu' il se passe pour éviter toute panique qui serait fatale. Et l' équipage qui est formé pour un tas de situations aurait par contre bien en tête les enjeux que ceci induit. Il sait à quel moment il faut demander aux gens de baisser la tête entre les genoux et de quelle façon sortir les tobogans si l' avion a effacé la piste.
Comme vous voyez , j' ai tenté avec modestie , et sans utiliser trop de termes techniques de donner quelques explications, quelques hypothèses, mais seule la commission saura donner les réelles hypothèses après avoir confronté un par un , tous les éléments de preuve qu' ils ont.
Et un détail : En Grèce, comme dans de nombreux pays, que l' endroit de l' impact soit fermé au public et aux journalistes n' est pas en vue d' occulter des choses, mais à chaque fois, les gendarmes retrouvent des morceaux de l' avion emmenés en souvenir par les gens arrivée de suite sur place. Et ces morceaux manquent ensuite cruellement aux enquêteurs.
Et en Grèce, tout est piétiné par les gens, les journalistes, caméramen qui pensent trouver la preuve qu' ils vont ensuite transformer en scoop !
Ensuite, la police arrive et .... ils regardent et agissent disons un peu ...!
Ce piétinement a été largement constaté par les reportages vidéos qui ont suivi le crash .
C' est ainsi !
Voila, je voulais vous donner un avis qui est perso, et ne détient pas la vérité .
Et un rapport de commission d' enquête a des conséquences juridiques, mais rappelez vous qu' il a surtout pour but principal de connaître ce qu' il s' est passé afin que des mesures soient prises afin que ceci ne se reproduise pas , donc pour votre propre sécurité .
En réponse à Re: L'avion écrasé à Grammatiko, Attiki, suite... par Christi@n
Re: L'avion écrasé à Grammatiko, Attiki, suite...
Totalement d'accord avec toi chris. J'ai fait les mêmes conclusions que toi.Et en plus de cela j'ajoute 1:La trajectoire de l'avion avec le pilote automatique a 34000 pieds jusq'au milieu de la mer aegee en ligne droite et tout d'un coup tourner en rond je ne sais pas combien de temps et en suite se diriger vers l'aeroport d'athenes comme pour atterir.Et tout cela sous silence radio.Qui a changé les parametres du pilote automatique? Si ils etait inconcients de leur monté a 34000 pieds?
2.Pour moi une panne electrique plus severe est a l'origine de l'arret d'allimentation d'oxygene et (ou)de la pressurisation de la cabine et au meme tempsl'arret de communications radio.
3:Ma plus grande interogation est.Pourquoi le pilote communiqué en etat d' urgence avec sa compagnie au lieu de la tour du contrôle .Et ça ce les dirigeants de la compagnie HELIOS qu'ils savent.
En réponse à Re: L'avion écrasé à Grammatiko, Attiki, suite... par DALI
Re: L'avion écrasé à Grammatiko, Attiki, suite...
En ce moment sur le marché de l' emploi en aéronautique, les pilotes qualifiés sont nombreux à attendre un emploi.
Les compagnies recrutent plutôt des peu qualifiés, qui débutent et sont moins payés.
Donc un pilote qui a un problème contacte d'abord sa compagnie avant les autorités aéronautiques ( expace aérien contrôlé ou tour de contrôle, afin de mettre au point ce qu' il doir faire, alors que des checklist sont là pour ça.
Triste démarche faite sous pression.
L' aéronautique n' échappe pas à la dure loi du marché et de la rentabilité.
Et n' ayant pas souhaité trop écrire sur le contenu de cette panne, mon analyse est bien celle que tu fais, car un pilote automatique engagé ne peut s' enlever que manuellement.
Et la trajectoire prise par l' avion jette de sérieux doutes ...
Et en effet, pour qu' il n' y ait plus d' oxygène ni de radio etc.... c'est bien une panne électrique très importante qui a eu lieu, mais sans feu, et les réacteurs étaient encore alimentés...
Il y a aussi l' hypoyhèse des " stacks " ( tourne en rond ) qu' à fait l' avion qui pourraient être expliqués par la panne électrique qui a altéré le pilote automatique, puis l' a mis en panne complète mettant l' avion en plan de descente régulier jusqu' à percussion de la planète, sans réaction des pilotes qui étaient inconscients ni des 2 personnes présentes en cabine qui ne savaient que faire.
Et comme d' habitude, aucune communication des autorités ou de la compagnie sur la teneir des échanges entre le pilote et les autres organismes, et les échanges entre les pilotes militaires et autres sont kryptés .
Silence, il n' y a rien à voir !