« Nous saluons les dizaines de milliers, voire les centaines de milliers de nos concitoyens, jeunes pour la plupart, qui se sont rassemblés sur les places de toutes les grandes villes pour manifester leur indignation à l’occasion de la commémoration du mémorandum (accord cadre signe entre le gouvernement grec, l’UE, le FMI et la BCE, en Mai 2010 et renouvelé depuis régulièrement), demandant le départ du gouvernement de la Honte et de tout le personnel politique qui a géré le bien public, détruisant, pillant et asservissant la Grèce. La place de tous ces individus n’est pas au Parlement, mais en prison.
Nous saluons les premières Assemblées générales qui se déroulent dans les centres de nos villes et la démocratie immédiate que s’efforce de découvrir le mouvement inédit de notre jeunesse. Nous saluons les travailleurs de la fonction publique qui ont entrepris manifestations, grèves et occupations pour défendre un Etat qui, plutôt que le démantèlement prévu par le FMI, a désespérément besoin d’une amélioration et d’une réforme radicales. Par leurs mobilisations, les travailleurs de l’Hellenic Postbank, de la Régie nationale d’électricité et de la Société publique de loterie et de paris sportifs défendent le patrimoine du peuple grec qu’entendent piller les banques étrangères, par le truchement de leur gouvernement fantoche à Athènes.
Le pacifisme exemplaire de ces manifestations a démontré que lorsque la police et les agents provocateurs ne reçoivent pas l’ordre d’intervenir, le sang ne coule pas. Nous appelons les policiers grecs à ne pas être les instruments des forces obscures qui tenteront certainement, à un moment donné, de réprimer dans le sang les jeunes et les travailleurs. Leur place, leur devoir et leur intérêt est d’être aux côtés du peuple grec, des protestations et des revendications pacifiques de celui-ci, aux côtés de la Grèce et non des forces obscures qui dictent leur politique au gouvernement actuel.
Un an après le vote du mémorandum, tout semble attester son échec. Après cette expérience, on ne peut plus s’autoriser la moindre illusion. La voie qu’a emprunté et continue de suivre le gouvernement, sous la tutelle des banques et des instances étrangères, de Goldman Sachs et de ses employés européens, mènent la Grèce à la catastrophe. Il est impératif que cela cesse immédiatement, il est impératif qu’ils partent immédiatement. [b]Jour après jour, leurs pratiques révèlent leur dangerosité pour le pays. Il est étonnant que le procureur général ne soit pas encore intervenu contre le Ministre de l’Economie et des Finances, après les récentes déclarations tenues par ce dernier sur l’imminence de la faillite et l’absence[/b] de ressources budgétaires. Pourquoi n’est-il pas intervenu suite aux déclarations du président de la Fédération des patrons de l’industrie et de la commissaire européenne grecque Mari Damanaki sur une sortie de l’euro ? Pourquoi n’est-il pas intervenu contre le terrorisme de masse avec lequel un gouvernement en faillite, sous le diktat de la Troïka [UE - FMI - BCE], tente une nouvelle de fois d’extorquer le peuple grec ? Par leur catastrophisme, leurs allusions tragiques et tout ce qu’ils inventent et déblatèrent pour effrayer les Grecs, ils ont réussi à humilier le pays dans le monde entier et à le mener réellement au bord de la faillite. [b]Si un chef d’entreprise s’exprimait de la même façon que le fait le Premier ministre et ses ministres lorsqu'ils parlent de la Grèce, il se retrouverait immédiatement derrière les barreaux pour malversation grave.[/b]
Nous nous adressons aussi aux peuples européens. Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu’ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. [b]Ne croyez-pas les mensonges grossiers et absurdes de journaux compromis qui veulent vous convaincre que le problème est dû soi-disant à la paresse des Grecs alors que, d’après les données de l’Institut statistique européen, ceux-ci travaillent plus que tous les autres Européens ![/b]
[b]Les travailleurs ne sont pas responsables de la crise ; le capitalisme financier et les politiciens à sa botte sont ceux qui l’ont provoquée et qui l’exploitent. Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle[/b].
Il n’y a pas d’autre solution qu’une restructuration radicale de la dette, en Grèce, mais aussi dans toute l’Europe. Il est impensable que les banques et les détenteurs de capitaux responsables de la crise actuelle ne déboursent pas un centime pour réparer les dommages qu’ils ont causés. Il ne faut pas que les banquiers constituent la seule profession sécurisée de la planète !
[b]Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance[/b]. Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches.Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elle-même générées sous forme de dettes. [b]Comment peut-on proposer un ancien collaborateur de la Goldman Sachs pour diriger la Banque centrale européenne ? De quelle sorte de gouvernements, de quelle sorte de politiciens disposons-nous en Europe ?[/b]
Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire a été le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d’Europe. Nous ne vous demandons pas un traitement de faveur parce que nous avons subi, en tant que pays, l’une des pires catastrophes européennes aux années 1940 et nous avons lutté de façon exemplaire pour que le fascisme ne s’installe pas sur le continent.
Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. [b]Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »[/b]
Le Comite Consultative du Mouvement de Citoyens Indépendants. « L’ Etincel » (*)
Athenes, 26 Mai 2011
(*) Créé à l’initiative de Mikis Theodorakis
http://www.marianne2.fr/Ne-laissez-pas-…
Cet appel de Théodorakis, c est ce que je dis ici depuis des mois rien de plus ,rien de moin,j aurais pu l ecrire mot a mot
Si je l avais ecris Tsirigo m aurais dit que j ecris des betises
Tsirigo , dis moi Théodorakis malgre son age avance est il un homme qui n a pas sa tete
Ne vois tu pas ce qui se passe
Soit lucide mon ami
Reveille toi avant qu il ne soit trop tard
Ta leme
Re: L’appel de Mikis Théodorakis: Aux citoyens indignés de G
(tu) RIEN DIRE ,tu as tout dis:)-D
Re: des citoyens indignés ?
Mikis Théodorakis est un homme de valeur et son appel est sain mais je crains que sa demarche ne soit pas reellement suivie, pour preuve l`Espagne ou le mouvement des indignes a debute a aujourd`hui disparu comme toutes les constestations.
Il y a bien longtemps que la solidarite n`est plus une valeur populaire, le chacun pour soi est toujours de mise et la doctrine d`aider son prochain appartient malheureusement a un temps lointemps.
Je suis en Grece depuis quelques jours pour voir des amis qui n`y croient plus non plus et mon dieu que la Grece a changee en un an !
Je me suis rendue a Syntgama samedi soir et quelle vision... C`est plus Woostock avec des etres defonces a la biere, des vendeurs a la sauvette vendant meme des produits du capitalisme... Et que dire des cames qui ne se cachent plus pour se piquer dans la rue aux yeux et a la barbe de tout le monde avec une police toujours aussi laxiste.
Bon courage pour la suite !
En réponse à Re: des citoyens indignés ? par Alison
Alison : changements grecs
Bonjour Alison,
Juste une petite réaction en lisant votre dernier billet : Athènes n'est pas la Grèce, et fort heureusement ! Pour avoir traversé (en novembre) le nord entre mer Egée et Adriatique par la nouvelle voie Egnatia par moments, les villages et les grecs qui les habitent sont, fort heureusement, peu touchés par ce qui reste du ressors d'une capitale, voire pas du tout. Un petit bémol : depuis que je vais en Grèce (30 ans), c'est la 1ère fois qu'on force la serrure de ma portière (voiture immatriculée en Grèce, et pas une Ferrari mais une Hundai de base sans rien à voler !).
C'est comme si on comparait ce qui se passe parfois à Paris et encore plus en région parisienne avec ce que nous vivons dans nos petites villes de province (je suis sur Chambéry).
Les capitales et les mégapoles ne peuvent représenter et/ou refléter tout un pays... et ça demeurera, par chance !
A bientôt
Philippe
En réponse à Re: des citoyens indignés ? par Alison
Qui sont les indignes grecs ???
Yasou Mixali xalia poly xalia ta pragmata edo sthn athina
Tu a 100% raison Phillipos mais le temoignage d Alison ne reflette pas la realitee des indignes d Athenes
Alison tu dis
Je me suis rendue a Syntgama samedi soir et quelle vision... C`est plus Woostock avec des etres defonces a la biere, des vendeurs a la sauvette vendant meme des produits du capitalisme... Et que dire des cames qui ne se cachent plus pour se piquer dans la rue aux yeux et a la barbe de tout le monde avec une police toujours aussi laxiste.
Je ne sais pas ou tu te promene a Athenes mais decrire les indignes comme des defonces et des cames franchement si ce n est pas de la mauvaise foi,je ne sait que dire
Selon la derniere etude de public issue pour le compte de la Tele Skai
Les indignes sont
51% de femmes
49% d hommes
Concernant leurs etudes
42% sont des diplomes universitaire ou equivalent
50% ont juste fini le Lycee
et 8% d entre eux n ont pas fini le Lycee
Concernant l age des indignes
6% ont 18-24 ans
16% ont 24-34 ans
23% ont 35-44 ans
26% ont 45-54 ans
17% ont 55-64 ans
13% ont plus de 65 ans
Concernant le Travail
54% ont un travail
31 % ont un travail a temps partiel
15% sont chomeurs
Le reste en image
[img]http://www.publicissue.gr/wp-content/ga…]
Ont est bien loin de ce que tu pretend
L etude de public issue pour le compte de Skai complet sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=hym5EYun…
Et sur format PDF en Grec
http://www.publicissue.gr/wp-content/up…
Les videos des indignes de Syntagma de hier sur youtube ont voit bien les cames et les defonces a la biere ?????
http://www.youtube.com/watch?v=Yqz3jyYN…
http://www.youtube.com/watch?v=5pSk2LkK…
http://www.youtube.com/watch?v=7y5e-VbB…
Les cames qui se schootent dans le quartier de la rue Sofocleos,pres d Omonia ca fait 30 ans que je les voit le faire comme ce qui se passe au bois de Boulogne a Paris ou au centre de Geneve,de Berlin ou d Amsterdam,meme si on les chasse on ne fait que delocaliser ce probleme non regler des heroinomanes qui existent dans toutes nos capitales europeennes malheureusement
Pour les vendeurs a la sauvette,tu parle de nos amis africains ou pakistanais qui vendent des faux vuitons et dvd et cd,deja qu ils triment a mort,c est leur seul gagne pain vu que meme les grecs ne trouvent plus de travail si en plus on doit les chasser ,ils n auront plus aucunes possibilites de s en sortir,idem des laveurs de vitre et vendeur ambulant sta fanaria qui sont tous soit des pakistanais ou Bengali
Ce sont des foucarades qui refusent de voler,de mendier,ils se battent de quoi manger, pour gagner un peu leur vie
J AI UN ENORME RESPECT POUR EUX CAR EUX ESSAYENT DE S EN SORTIR DANS UN PAYS OU IL N Y A PAS DE RMI OU DE CPASS POUR PERSONNES,NI POUR LE GREC ,NI POUR L ETRANGER EN SITUATION REGULIERE,NI POUR LE CLANDESTIN,POUR PERSONNE
Demain sera une journee tres chaude au propre et au figurer
Il ya un appel national general de Greve generale et un appel natioanal du nmouvement des indignes a manifester partout en Grece
Je pense que ce sera la journee la plus electrique du mois de Juin concernant les manifestations de ce mois ci,les ecoles primaires ont fermer leur porte hier pour cause de vacances scolaires
Normalement a Partir du week end prochain,la moitie des grecs,les juilletistes iront en vacances ,je l espere mais ont ils encore les moyens
Le mouvement en Espagne Alison s est calme pour cause de canicule et de vacance scolaire comme en Grece,la saison touristique bat son plein en Espagne comme en Grece
Et de plus c etait un mouvement des jeunes qui n est pas le cas en Grece,ici c est les 35 - 55 ans qui manifeste le plus,des parents inquiets de leur avenir et celui de leur progeniture
Pour moi c est la rentree de Septembre qui sera des plus explosive,lorsque tout le monde sera rentre et lorsqu ils verront les factures et les paiement s amonceler devant leur porte,tu vois ce que je veux dire
Ta leme
En réponse à Alison : changements grecs par FILOU
Re: Alison : changements grecs
Bonjour Philippos,
bien sur qu`il n`est pas question de generaliser ce qui se passe sur Athenes a l`ensemble de la Grece.
J`ai vecu et travaillee de nombreuses annees ici je connais la Grece depuis 30 ans, Athenes n`est pas comparable a Paris simplement parce que la moitie de la population du pays y vit, cette megolopole de plus de 4 millions d`habitants est le poumon economique du pays et sans vouloir vous contrarier la progression de la delinquence est en constante augmentatuon liee a la fois a la crise mais aussi a l`immigration massive de differentes zones geographiques, pays de l`est, moyen orient et maintenant maghreb ainsi qu`une "invasion economique chinoise" qui met a mal l`economie grecque.
Il ne s`agit pas de cupabiliser l`etranger bien loin de moi cette pensee, la xenophobie est une chose que je n`accepte pas mais il faut reconnaitre que le manque de moyen dont dispose la Grece vis-a-vis de ce flux migratoire constant ajoute un facteur aggravant a la situation.
Patras par exemple est une ville qui subit les vols permanents, les bagarres entres migrants.
Le quartier d`Ommonia quartier le plus ancien de la capitale est depuis de nombreuses annees un secteur ou drogue, vol a l`arrachee etc...sont le lot quotidien que doivent subir les habitants et commercants du quartier. Depuis 3/4 ans la recrudescence de la delinquence a obligee les commercant a embaucher des vigiles, les banques se sont equipees de sas chose qui n`exitait pas auparavant et depuis peu quelques faits de violence comme aggression au couteau pour un camescope ou quelques Euro font leur apparition.
J`ai vu que la police grecque est desormais equipee de belles motos (la on a trouve des sous....), ils patrouilles par deux motos ayant chacunes deux policiers avec des gilets pare-balle.
Mes amis me relataient que deux policers ont ete abattus froidement alors qu`ils poursuivaient une voiture. le braquage de kiosque, les voitures beliers contre les commerces sont devenu courant, bref une criminalite plus violente chaque jour.
Je n`avait jamais connue pareil situation auparavant ni constatee ce sentiment d`insecurite dans Athenes.
Bien sur c`est encore loin des crimes auquels sont confrontes certaines capitales europeennes mais le phenomene s`installe engendrant un racisme malsain. Recemment il y eu ce que l`on appelerait une chasse a l`emigre en plein centre d`Athenes suite a une aggression ayant entrainee la mort d`un pere de famille.
Vous avez peut etre plus de chance a Chambery mais j`ai aussi des amis en France non loin de chez vous en Haute Savoie, l`arrachage de dab, les vols de voitures, les agressions, la drogue s`est installes dans ces regions pourtant si tranquille et pas seulement en ville, c`est tellement plus facile lorsqu`il n`y a qu`une gendarmerie pour x communes. Les bandes de Lyon qui commettent leur mefaits jusqu`en Suisse et repassent tranquillement en France ce qui n`etait pas non plus un fait courant avant.
Je crois malheureusement que le phenomene est logique dans la mesure ou le manque d`argent engendre une categorie de personne au delit, la Grece n`echappe pas a cette regle quoi que l`on en dise en esperant que cela ne se propage pas en campagne mais la dessus j`emet une reserve pour les prochaines annees.
La criminalite se deplace aussi avec les vagues touristiques ce qui est logique.
Les Etats ne luttent pas efficacement et cela dans toutes les capitales du monde car les faits de ce genre crees de nouvelles economies, vigile, porte blindee, alarme et permet aussi aux assurances d`augmenter les primes en sachant que les remboursements sont parfois derisoires en regard de la vetuste de votre voiture par exemple ou de vos biens que l`on vous aura derobes.
La Grece fut encore recemment epargnee y compris sur Athenes par cette delinquence, aujourd`hui ce n`est plus le cas meme si elle beneficie d`une toute petite marge mais pour combien de temps ?
Cordialement
Alison
En réponse à Qui sont les indignes grecs ??? par alex
Re: Qui sont les indignes grecs ???
Bonjour Alex,
vos chiffres sont peut etre exacts pour les personnes presentes la journee mais a la nuit tombee ce n`est plus le cas. Je vous de ce que j`ai pu constatee personnelement et je peux vous assurer qu`a partir de 22h00 il n`y a guere de famille ou de personne agee de 40 ans et + sur la place.
Dans la jeunesse presentes elles me donnent plus l`impression d`une jeunesse qui n`a jamais travaillees et qui n`a pas envie de se salir les mains pour 700 Euro par mois, comment font ils alors pour venir squatter avec leur motos neuves a plusieurs milliers d`Euro ? Se payant des bieres que non pas un vendeur noir ou etranger vend a la sauvette d`ailleurs est ce qu`un etranger se risquerait a venir dans cette endroit alors quils sont montres comme ayant une responsabilite dans ce qui se passe. Il s`agit bien de Grec vendant des bieres de chez Carrefour ! Mes ecrits Alex ne sont pas des articles pris a droite ou a gauche ou des statistiques de TV mais de constats personnels.
Je suis d`accord que le quartier d`Ommonia a toujours ete le palais de la seringue mais Syntagma, Monastiraki jusque dans quelques ruelles sombres de Gazi ou de la zone pietonne descendant de Monastiraki a Gazi, c`est du vu Alex ! Pas des ecrits de journaliste.
Alez lorsque vous me dites : " Le mouvement en Espagne Alison s est calme pour cause de canicule et de vacance scolaire comme en Grece,la saison touristique bat son plein en Espagne comme en Grece"
C`est une paisanterie j`espere ? Honnetement un pays qui crie famine a deux doigts de la faillite et qui se permet d`arreter un mouvement citoyen nomme "les indignes" decide a faire changer les choses s`arrete pour raison climatique ou de conges !!!!!!! Ils sont ou les travailleurs, les gens sans argents etc...
Dimanche alors qu`il se mettait a pleuvoir des cordes suite aux orages qui frappent la Grece en ce moment la place s`est videe, mais j`hallucine ! Vous pensez concretement que ce genre de comportement va faire plier un Etat lui meme soumis a une pression europeenne voir internationale, Alex allez faire un tour en Inde ou meme en Chine pour voir se qu`est la vrai misere et la faim au ventre... La cela ressemble au mouvement anarchique qui a eu lieu en 2008 d`une bande de br.... qui voulait aussi changer le pays mais qui n`reussi qu`a tuer des salaries dans une banques qui eux bossaient simplement parce qu`il n`avait le luxe de se glander dans la rue.
On en reparle avant l`ete et surtout apres mais avec de tel agissement il n`y aucune credibite, Greve demain ok, la x ieme depuis de l`annee qui ne change rien si ce n`est que de vous tirer une balle de plus dans le pied en tuant votre peu d`economie restante car une greve coute chere. Vos syndicats sont moyennageux a se demander si ils ne sont pas en accord avec le patronat car la bourse d`Athenes continue de fonctionner, vous assassiner l`economie reelle pendant que l`economie virtuelle continue de se gaver avec des valeurs financieres qui s`echange en nano secondes par informatique.
Vous etes des lillpiutiens qui veulent ficeller Gulliver mais vous avez oublies les corde !
Un combat d`une autre epoque, allez plutot bloquer les heliports ou le port du Yacht club ou les riches mafieux grecs pavoisent et prennent leur moyen de transport qui consomme deux mois de salaire a l`heure en carburant. Allez a Kifissia, Neo philosei, Glyfada manifester devant les proprietes de milliers de metre carre garde par des policiers remuneres par l`Etat. Vous voulez les adresses peut etre ?
Vous perdez votre temps et vous enfoncez votre pays un peu plus chaque jour et "emmerdez" le pourcentage de Grec qui eux veulent un vrai changement mais qui bossent !
En réponse à Re: Alison : changements grecs par Alison
Re: Alison : changements en France aussi
Re bonjour Alison,
Je ne partage que partiellement votre analyse de la situation, qui est relativement différente entre France et Grèce.
Pour ce qui concerne les Savoie, les attaques au véhicule bélier et cambriolages violents, même s'ils sont en progression, restent relativement rares (j'ai aussi des amis vivant près de la frontière suisse).
Globalement, les attaques violentes sont en nette progression du fait de l'arrivée de truands en provenance de la Russie via la anciens pays "frères", et doit également concerner la Grèce, via la Bulgarie ou la Turquie.
Pour ce qui concerne l'immigration, sans aucune xénophobie, elle est tout de même responsable d'une grande partie du problème. J'ai vu sur le web l'attaque du père de famille, ou du moins la poursuite de ses assaillants, ma prof de grec, athénienne, s'est vue tenter de lui arracher son sac à main (dans Athènes) en plein jour et l'agresseur, désolé, était étranger.
La Grèce a t'elle encore les moyens de juguler le problème en gérant ses frontières, même avec Frontex, je n'en suis pas sûr du tout : venir d'Albanie ou par l'Albanie est relativement facile, de même que par la Bulgarie ou la Turquie.
Dans le lot, comme le souligne Alex, se trouvent des crève-la-faim prêts à mourir pour caresser l'espoir de sortie de leur misère (car grâce à internet, ils n'ignorent plus rien de notre richesse et de notre qualité de vie), et des truands prêts à tuer pour voler.
Gérer ces deux aspects demande des moyens pécuniaires, et comme il y en a de moins en moins et que eux sont de plus en plus nombreux...
Pas défaitiste, le gars, mais pas franchement optimiste non plus.
A+, à vous lire
Philippe
En réponse à Re: Qui sont les indignes grecs ??? par Alison
On est encre des nantis,pour combien de temps encore
Salut Alison
Alison,c est l ete ,il commence a faire tres chaud meme si depuis ce week end il pleut pendant 10 min par jour ce qui raffraichit l air chaud
Les indignes sont a plus de 80% des peres et des meres de familles,tu n a qu a regarder toutes les videos existantes sur youtube pour en etre certain
J habite a Athenes je passe tout les jours par le centre ville en voiture pour aller a mes deux commerces
Le monde arrive a syntagma apres 20heure et 22 heures c est l heure de pointe,l Amalia Sofia est tout les jours ferme depuis 3 semaine a partir de 19 heure
Avant il fait trop chaud,le soleil tape tellement que c est incupportable
De plus au centre il fait toujours deux a trois degre de plus que sur la cote
Vu que la majoritee des indignes sont des parents et que les ecoles primaires ont ferme,les meres au foyer ou les grand parents partirons quoi qu ils arrivent en vacances avec leurs enfants ou petits enfants au village ou a leurs exochiko
Les jeunes adolescent ou adultes vont partir eux aussi
C est pas parceque ont nous dit qu on est dans la merde qu on va gacher notre ete
On a le luxe de vivre dans un pays de vacances
On va pas qu en meme ne pas en profiter ca ils ne peuvent pas nous le prendre il est a nous,le soleil,la mer est present partout en Grece
Partir en vacances ne veut pas dire debourser des sommes faramineuse aller dans son exochiko ou village ou sur une ile chez un membre de la famille ne veut pas dire qu on va s endetter
La vindictes populaire n a rien contre les riches grecs
Les grecs en ecrasantes majoritees sont proprietaires d un bien immobilier et meme d un exochiko ou d une maison patrimoniale dans un village
Trouver a Glyfada,Kifissia ou Nea Filothei des proprietes de millier m2 c est impossible car ca n existe pas
Glyfada est un commune construit avec un plan de ville precis ou il n y a pas des residences de milliers m2
Les seuls espaces de plusieurs centaines de m2 se sont les terrains de l ancien aeroport d hellenikon qui appartient a l etat et les anciens terrains de l ancienne base americaine qui appartient a l etat la aussi,
[img]http://www.harrys-greece-travel-guide.c…]
Il y a aussi le golf club de Glyfada qui appartient a l etat qui se trouve juste a cote de l aeroport et evidement des hotels pres de la cote comme l asteras et le terrain d Agio Kosma qui est le centre d entrainement multisport des equipes nationales olympique
La Carte regroupe aussi la commune de Voula
Ou allez voir cette carte des plus en detail de la commune de Glyfada de sky map
http://www.skymap.gr/default.asp?Elemen…
Allez voire toutes les cartes interactives de ce sites il y en a plusieurs dizaines sur la Grece
http://www.skymap.gr/default.asp?Elemen…
Idem concernant kifissia et Nea Filothei ou il est impossible d avoir un terrain de plusieurs milles m2 la aussi du au plan ancien de cette commune
[img]http://www.greeceathensaegeaninfo.com/a…]
pas ce complexe qui existe en occident envers les riches
Le riche ne fait pas bande a part en Grece,il n y a pas de club ou de boite de riche exclusivement pour riche
Pour faire simple il y a pas de loge ou de club ,cercle prive comme ce qui existe a Paris ou a Londres par exemple
Le vrai riche n a pas besoin de montrer son opulence en Grece,on le connais de nom
Mais les nouveaux riches eux ,ce sont ceux qui sont les plus gravement toucher par la Crise et c est eux qui habite a Kifissia et Glyfada Alison
Je vois que tu ne maitrise pas le sujet d Athenes
J aimerais bien voir tou tu a vu des residence de plusieurs millier de m2 a Athenes ????
Si tu m avais dit dans le peloponese sur certaines iles ou ailleurs sur le continent ,je t aurais dit ok sans brocher mais a Athenes de plus dans ces trois communes ???
Tu oublie Alison que les grecs sont pratiquement tous proprietaires terriens,ils n ont pas de complexe concernant les riches
Les riches ne sont pas montrer du doigt en Grece,pourquoi devrait il l etre,c est des independants qui se sont enrenchis
TU OUBLIE QUE LE GREC A UNE AME DE MARCHAND DANS SON FORT INTERIEUR MEME SI IL N EST PAS LUI MEME
Le marchand,le commercant,l armateur est bien vu en Grece par toute la societe
Tu me dis
Vous perdez votre temps et vous enfoncez votre pays un peu plus chaque jour et "emmerdez" le pourcentage de Grec qui eux veulent un vrai changement mais qui bossent !
On l enfonce comment en faisant la Greve en manifestant
Allons Alison on a une reputation qui nous collent a la peau je t en ai parler les fameux cliche
On a pas la repute des irlandais evidement
On a aucune reputation qui est a sauve vu que quoi qu on fasse on nous decris comme des amateurs de Dolce vita
Comment tu veut qu un Grec survive en Grece si il ne travaille pas vu qu il n y a pas de chomedu ,un an max apres l enfer,pas de Rmi et de Cpass
Et bien mon amie ,il est condame a travailler quoi qu il arrive,de se demerder
Je crois pas que tu comprend ca
Tu sais ce que c est de rester sur le carreau et de savoir que tu n aura aucune aide de l etat
Je ne crois pas que tu le sache ,ni les francais ,allemands et les belges d ailleurs
La precarite absolue en cas de chomage n existe pas chez vous,mais ici c est une epee de Damocles qui nous pend a tous
Si on ne triche pas avec le fisc,en cas de coup dur on a meme pas de reserve financiere personnel pour s en sortir
Voila le pourquoi de notre sport favoris d arnaque au fisc
C est une question de survit
Tout simplement
Tu crois que le grec va sacrifier son ete pour faire la revolution
Le grec est en colere mais pas encore desespere
Il est un nanti,il le sait comparer a ses voisins du sud de la mer medetirrannee,de son voisin turcs et voisins balkaniques
Philippos faut pas se mentir,on est des nantis quoi qu on puisse dire,en face au sud,il creve la faim pour un rien,idem avec nos voisins balkaniques qui protistues leur fille ou soeurs
La mal bouffe,l insecuritee,ne peut pas etre comparer a ce que vivent les gens du sud et de l est
Le combat aujourd hui c est le combat pour nos droits et cela ,Alison ne l a pas compris
Elle est coince dans l aspect economique de la chose,pas le vouloir de certain de retirer a chaque travailleurs,independants,des droits considerer comme inalienables il y a a peine trois ans,celui d une retraite meritee a un age ou on se sent encore jeune et d un salaire minimum decent
Mais le grec ou l europeen considere que leurs acquis ils l ont fait de leurs mains de leur sueur ,et n accepteront pas qu on viennent leurs les prendre ,car il savent que ce fut un combat de plusieurs generations pendant pres de deux siecles
Si on arrive la,je donne pas cher de la peau de tout technocrates qui se balladera en Grece en dans quelconque pays de l Europe
Ta leme
En réponse à Re: Alison : changements en France aussi par FILOU
Re: L`histoire et la peur.
Re-bonsoir Philippe,
Je me refuse personnellement a la peur de l`etranger comme toute forme de peur de maniere generale dont le systeme abreuve le monde, elle fausse les realites de jugement,
Je reste sereine et clairvoyante notamment sur l`info et les medias y compris ce que l`on nomme aujourd`hui media-citoyen car vous ne savez pas qui est derriere, un pere de famille,des gens malheureux deversant leur frustration mais aussi des groupes tres organises qui manipulent les consciences par un negativisme permanent engendrant le replit sur soi.
Les Etats unis sont passes maitre depuis des annees dans ce domaine bien avant que nous decouvrions internet. Ce n`est plus vous qui allez chercher l`info mais l`info qui vient chez vous, c`est entre autre pour cela que vous ne me verrez jamais citer une source medias dans la mesure ou il y a bien longtemps que je me suis fait ma propre opinon sur le monde dans lequel nous vivons.
Ayant travaillee presque 45 ans dans la finance je sais ce qu`il est possible de faire pour arriver a ses fins pendant que le monde du peuple s`exprime en croyant detenir la verite.
La peur ou le negatif permanent entraine des reactions a des evenements qui peuvent paraitre catastrophiques ou choquants et qui pretendent expliquer de maniere rationnelle ce qui est irrationnel.
L'epoque dans laquelle nous vivons se caracterise par l'augmentation des peurs qu'elle stimule et provoque.
Notre periode de bouleversements et de crises qui se succedent a grande vitesse est un terrain propice a la manipulation qui entraine aussi les theories du complot... Vous en avez eu de beaux exemples recemment.
Pourquoi cette peur de l`autre...
Nous aspirons a vivre ensemble en harmonie, mais nous voudrions en realite que tout soit lisse, comme si la seule condition pour creer une communaute etait de gommer les asperites. Regardez cette question de l’identite nationale qui a fait polemique en France recemment,: on cherche a definir trois ou quatre criteres qui permettraient de vous reconnaitre a l’interieur d’un groupe de plus en plus ferme. Ce debat ne vise pas une acceptation de l’autre different, mais une recherche du semblable. Or, l’etranger, c’est celui qui ne correspond pas a ce que nous connaissons. Ce qui nous derange en lui, c’est qu’il interroge la part obscure de nous-meme. Il entraine un questionnement profond sur ce que nous ne voulons pas voir de nous. Nous sommes tres attaches a l’image que nous nous faisons de nous-meme, et cette image nous est renvoyee en miroir par l’autre. Si cet autre me rappelle l’etrangete en moi, ma propre difference, ma propre part d’inconnaissable, l’exclure me rassure sur moi.
La peur de l’autre nous renvoie donc a nous-meme…
Elle s’enracine dans un vecu tres archaique. Enfant, nous sommes tiraille par des pulsions que nous essayons d’eliminer, pensant qu’elles font de nous quelqu’un de mauvais, au regard des souhaits de nos parents. Certains grandissent en cherchant toujours le regard d’approbation qui leur a manque
Des qu’il fait defaut, leur peur de ne pas etre a la hauteur revient au galop, et, avec elle, la tentation de chercher un bouc emissaire, un coupable pour porter la faute. D’autant que notre epoque est marquee par une ideologie du controle. Chacun doit maitriser sa vie, son capital sante, ses reussites professionnelles, son couple, l’education de ses enfants… Mais la barre est placee trop haute, generalisant la peur de ne pas y arriver et d’etre mis face a son propre echec. Voyez comme nous devenons intolerants aux pleurs des enfants, a la vieillesse, au handicap. La peur de l’etranger n’est que la partie visible d’une peur qui englobe tout ce qui nous derange : nos failles, notre imperfection, le fait de ne pas etre tout puissant, de ne pas pouvoir tout controler.
N’est-elle pas egalement renforcee par la mondialisation et par tous les changements auxquels nous devons faire face ?
Ce n’est pas un hasard, en effet, si cette peur se reveille dans un contexte de crise economique !
Comme en 1929 quand la diabolisation des etrangers a conduit au fascisme et au nazisme… Ajoutez a cela une globalisation si rapide qu’elle depasse notre changement, sans parler de la crise ecologique, dont on sait qu’elle entraine deja des flux de refugies climatiques, et eveille le fantasme de gens du Sud qui risquent de deferler sur nous comme une horde de barbares..
Mais ce qui se dit la, c’est la crainte de voir disparaitre une certaine culture a laquelle nous sommes tres attaches parce qu’elle est etroitement liee a notre histoire personnelle. La crainte aussi, d`etre confrontes, a travers l’etranger a tout ce que nous esperons eviter dans nos vies : la pauvrete, la non-maitrise de la langue, l’exclusion. On veut tenir a distance cet autre qui incarne l’image du besoin et du manque, de peur qu’ils ne soient contagieux. Il faut se souvenir que la pire barbarie est nee au sein des societes les plus raffinees,. parce que le raffinement amene a tout rationaliser, a evacuer la sensibilite.
On l’a vu avec l’ideologie nazie ! Des hommes forts, sans etats d’ame a partir du moment ou la faiblesse doit etre eradiquee, nous nous eloignons de l’empathie pour autrui.
Vous etes Francais philippe et vous vivez en France d`apres ce que je comprend ?
Pourquoi la commnunaute mulsulmane est plus stigmatisee que la communaute chinoise par exemple ?
Sans doute le passe colonial.... La guerre d’Algerie est une epine dans le pied de la France. Elle a engendre deux attitudes : d’un cote le refus d’en parler faire comme si rien n’avait eu lieu ; de l’autre une tendance a battre sa coulpe avec exces.
Entre negation et culpabilite existe pourtant une troisieme voie qui permettrait l’apaisement. Il faudrait accepter de parcourir a nouveau cette guerre en reconnaissant les derapages sans chercher a tout prix des coupables. Reconnaitre les problemes permettrait de reflechir a la maniere de les regler, pas uniquement sur le mode repressif que preconisent certains politiques.
Plus on reprime, plus on rejette, et plus on cree du communautarisme qui a son tour engendre violence et rejet.
Voila ma perception Philippe, sans "bourrage de crane permanent" de la part de medias, de politiciens etc... qui ne pensent qu`a prendre le controle des pensees pour vous re-creer le monde que l`on a tous vecu, nous ou nos aieuls.
Il en est de meme en economie, trop de gens pense que "ce qui se dit est vrai..."
"A l'ulcere du monde, il y a une grande cause generale. Vous l'avez nommee: c'est l'asservissement au passe, le prejuge seculaire, qui empeche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanite.
L'Enfer (1908)
Citations de Henri Barbusse
Au plaisir Philippe,
Alison
En réponse à On est encre des nantis,pour combien de temps encore par alex
Re: La theorie A
Bonsoir Alex,
il y a au moins une chose qui a change en vous c`est qu`il est possible desormais de partager nos visions sans que cela degenere alors je tenais a vous remercier pour cela. Dans le passe ce ne fut pas le cas mais oublions le passe.
Vous comprendrez qu`il m`est tres difficile d`imaginer que lorsque l`on meme un combat aussi serieux que celui de votre avenir ainsi que celui de vos enfants on ne puisse "pauser" pour raisons climatiques ou estivales... Sans meme parler de moyen financier, je suis desolee mais dans on esprit cela me parait inconcevable !
Lorsque vous dites : " Trouver a Glyfada,Kifissia ou Nea Filothei des proprietes de millier m2 c est impossible car ca n existe pas
Glyfada est un commune construit avec un plan de ville precis ou il n y a pas des residences de milliers m2"
Je vous retorque que bien sur qu`il est tres facile de trouver de telles proprietes Alex, ou alors vous ne connaissez pas votre region. Je peux meme vous y emmener si vous le desirez dans ces sompteuses maisons puisque lors de ma vie passee en Grece il m`est arrivee de dejeuner dans ces "palaces' pour raison professionnelle, des maisons sur trois ou quatre niveaux avec niche dehors et garde armee, des garages ou l`on peut ranger six voitures, de tres belles berlines allemandes ou coupe de sport italienne avec le petit cheval sur la capot... Curieusement ces memes riches grecs dont la vindictes populaire n a rien contre pour rependre vos propos se vantent de payer tres peu d`impots, de posseder d`autres proprietes sur les iles avec le meme genre de surface ainsi que des "Zodiak" dont je mentionnait la consommation precedemment, lorsque ce n`est pas l`helicoptere pour ce rendre dans leur proprietes aux soleils, j`oublie la petite cabane en Suisse bien evidement puisque la on est dans l`evasion fiscale...
Le plan de ville me fait esquisser un leger sourire lorsque l`on sait qu`en Grece le cadastre.... No comment tout comme les petits clubs de gens de bonnes familles n`existant pas, etes vous sur que nous connaissons la meme ville ?
Bref dans un sens tout ceci n`a guere d`importance puisque cela est tolere, voir meme envie par une partie du proletariat qui n`aspire qu`a devenir ou avoir des relations avec ce mileu. Pour l`avoir frequentee je peux vous assurer que c`est "tres puants" surtout en regard des gens qui sont aujourd`hui victime de l`Europe escroc et racketteur du peuple n`est ce pas ?
L`epee de Damocles qui peut tomber a tout moment Alex car comme vous le dites, pas d`aide de l`Etat, pas de RMI, RSA etc... j`aimerai assez que vous m`expliquiez concretement ce que vous ferez si le pays se retrouve en faillite ? Si l`Europe n`aide plus la Grece et quitte a extrapoler dans l`ironie, qu`allez vous comme projet en admettant que la dette soit effacer completement ? Peu probable bien sur mais mettons tous les "jokers" ensembles.
J`attends de vous lire afin de decouvrir la maniere dont vous imaginez la Grece sans toutes ces contraintes actuelles en n`oubliant pas que meme les gens modestes ont aujourd`hui une voir deux voitures, des telephones version Ipod a x Euro et surtout qu`elle avenir allez vous creer pour vos enfants ?
En attendant je vous souhaite une bonne nuit en toute courtoisie bien sur, j`avoue etre interesse par votre theorie.
Alison
l
Pagination