KônstantInos PalaiolOgos-DragAssis est le dernier aftokrAtôr grec de Constantinople, le onzième & le dernier des Constantin byzantins. On ne s'accorde pas sur son année de naissance (1403ou4). C'était en "Février-le-boiteux". Il était le fils de ManouIl PalaiolOgos. Après avoir été Despote du Péloponnèse,il succéda à son frère,IôAnnis, sur le trone, en 1448 (ou1449). Il tomba dans la mêlée, en soldat, près de la porte de Romanos, le 29 mai 1453,en défendant la Ville. Les envahisseurs ne retrouvèrent pas le cadavre aux guêtres pourpres. Il avait subi l'abandon de la Chrétienté romaine, & des rois d'Occident.
Nos poètes populaires anonymes & nos grand-mères nous ont dit que KônstantInos le "marmaromEnos VassiliAs", roi pétrifié & marmoréen de notre inconscient collectif, dort, en un lieu inconnu, & qu'il attend de se lever "après des années & des temps"(pAllin mé chrOnous mé kairOUs), pour reprendre un combat qui sera celui de la victoire...
PS: Constantin DragAssis était un gouverneur de Macédoine,slave du sud,petit-fils du csar serbe Stépan Douchan.Sa fille Hélèni épousa Manouil & lui donna les deux futurs & derniers empereurs byzantins.