Aller au contenu principal

KITRON

Profile picture for user
Submitted by tify on

Bonjour,

J'ai ramené de Naxos du kitron. C'est une sorte de liqueur à base d'écorce de citron mais je laisse le soin aux connaisseurs de me corriger.

Je ne l'ai bu que nature. Ne serait-il pas meilleur avec de la glace pilée ou en coktail ?

Merci

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Karine

en feuilletant mon gros livre (en allemand) sur la Grèce et sa cuisine, j'ai trouvé une page sur le Kitro de Naxos.
Pour ton information je te traduis les quelques lignes :
Le Kitro (Citrus medica) est arrivé de l'Inde du nord-ouest au Moyen-Orient vers le 7è siècle av JC et grâce à Alexandre le Grand vers 300 av JC en Grèce. Autrefois il était appelé pomme perse ou pomme médicinale et les feuilles, à cause de leur forte odeur servaient d'anti-mite et en parfumerie.
Depuis 1915 le Kitro est cultivé systématiquement à Naxos. L'arbre atteint 2 à 4 m de haut avec des épines et un feuillage persistant, les fleurs sont violettes et il donne des fruits toute l'année.
Il existe des variétés acides ou sucrées et les fruits varient fortement en taille, couleur et forme, mais tous possède une écorce très épaisse, qui représente env. 60% du fruit.
La liqueur de Kitro est fabriquée par des entreprises familiales et est connue bien au-delà de l'île. Le jus que l'on obtient à partir des feuilles est distillé de façon spéciale.
La distillation simple donne une liqueur à 35%-vol, le Kitro Naxou et la double distillation une liqueur à 40%-vol, le Kitro Naxou special.
Les liqueurs sont souvent colorées mais elles ont toutes le même goût. On les sert dans des petits verres de cristal taillé décorés d'une feuille de Kitro.
En travaillant l'épaisse écorce cuite en sirop, on obtient du « Kitro-Gliko ».

Il n'est pas précisé si on doit y rajouter de la glace, à toi de voir ce qui te convient le mieux !

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 24/10/2002 - 09:51 Permalien