donc le delit d opinion en tracteur peut faciliter l entree dans une maison d arret !!!!!!!!! .d autre part mon ami mon frere coluche disait. l avenir est a ceux qui ont le veto
Dans tous les pays d'Europe, les gens sont avant tout des consommateurs passifs. Ils se fichent pas mal de détruire les économies locales ou d'acheter des produits dont les fournisseurs détruisent l'environnement. Le phénomène conso-acteur est ultra-ultra minoritaire et peu de personnes se soucient du commerce équitable. Partout, c'est la culture caddy. José Bové sauve l'honneur. Pourtant, les consommateurs ont un immense pouvoir mais ils ne l'utilisent pas.
tout le monde crie bravo jose mais tout le monde continue sa petite conso
au gre de ce que l on veut lui faire avaler .avec en prime des petits cadeaux.la societe fait de nos enfants des gros et des malades .
l education de nos enfants a la bonne bouf est un premier pas.
le boycoot de toutes les societees qui ne respectent pas les regles elementaires pour le bien etre de tout etre humain devrait devenir
obligatoire.je crois que ce serait la plus belle des revolution
Et oui, malheureusement, beaucoup d'entre nous vont se remplir d'un sandwich dans le fast food très connu dont je ne vais même pas citer le nom. Comme si en plus on n' avait pas l'embarras du choix pour aller ailleurs. La seule fois que je suis rentrée dans un M..., c'était pour aller dans leurs toilettes. Un besoin pressant.
Comme dit Chris, on parle peu de la cause de José Bové en Grèce. L'essentiel evidemment ce sont les choix dans la vie quotidienne, les actes. Je crois que dans la province grecque notamment, on consomme beaucoup plus de légumes frais, par exemple, que dans les villes européennes où beaucoup de gens vivent avec les congelés. Ce qui est un manière de favoriser l'industrie alimentaire plutôt que le lien direct à l'exploitant. Mais on n'en finirait pas de citer des exemples. Afin de fâire connaître la cause de José Bové à ceux qui ne la connaîtraient pas, je me permets très humblement de présenter un petit récapitulatif. Tous les agriculteurs du monde sont concernés et donc, tous les citoyens. Le phénomène de ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation vise à ruiner tous les agriculteurs et à les rendre dépendants d'un tout petit groupe de "lobbies" auxquels ils devraient acheter leur semence. Tous les citoyens continueraient d'être de plus en plus conditionnés et surtout, assujettis.
Je suis bavarde (excusez, mais on n'est pas obligé de lire!) mais ce qui se passe pour l'agriculture, continuerait de se développer dans tous les domaines. Notamment, les "produits culturels" se trouveraient soumis à la bonne grâce ou la mauvaise grâce, de trois ou quatre lobbies.
VOILA QUELQUES ELEMENTS DE LA CAUSE QUIL EST CONVENU D'APPELER ANTI-MONDIALISTE:
"JOSÉ BOVÉ EMBASTILLÉ POUR çA
Le buf aux hormones: symbole de lindustrialisation de lagriculture!
En 1987, lEtat français interdit définitivement les hormones dans les élevages, suivi en 1989 par lEurope.
En 1999, à la demande des USA, lorganisation mondiale du commerce (OMC) condamne lEurope pour son refus dimporter du buf américain aux hormones !
En juillet de la même année, lOMC accorde aux USA le droit de surtaxer à 100% 60 produits européens dont le Roquefort, la moutarde, les échalotes .. pour compenser leurs pertes supposées (116 millions de dollars).
Face à cette prise en otages, les producteurs de lait de brebis de Roquefort et la Confédération paysanne interpellent le gouvernement français et lUnion Européenne. La réponse est claire : il n y a pas de recours juridique possible pour les paysans", ni devant l'UE, ni devant l'OMC qui "autorise" la sanction américaine.
Laction syndicale était la seule réponse possible
Le 12 août 99, 350 personnes démontent symboliquement et à visage découvert un Mac Do en construction à Millau.
Cet acte de désobéissance civile fut annoncé à lavance aux autorités. Cétait la seule issue face à limpossibilité dagir dans un cadre légal.
Il sagissait, sous la forme dune action non violente, de défendre à la fois les intérêts des paysans victimes du diktat de lOMC et lintérêt collectif de santé publique défini au niveau européen.
Le choix de la cible avait pour but de contester à la fois la standardisation de lalimentation, lagriculture productiviste et le rôle des multinationales. La répression judiciaire sabat contre les syndicalistes paysans : 5 sont incarcérés dans
un premier temps puis libérés après paiement dune caution de 105 000 F chacun et José Bové, purge 19 jours de prison avant dêtre libéré sous caution de 105 000 F. Au total ce sont 10 militants qui sont mis en examen par le tribunal de Millau.
Le 30 juin 2000, le procès des 10 de Millau se transforme en rassemblement de 100 000 personnes qui se mobilisent contre la mal-bouffe, la mondialisation néo-libérale et la répression du mouvement social.
Le verdict sévère sera confirmé par la cour dappel de Montpellier en février 2001 : 3 mois de prison ferme pour José Bové, des peines de prison avec sursis et des fortes amendes pour les 9 autres.
Le 7 février 2002, la Cour de Cassation confirme.
Pendant ce temps, le conflit entre lUnion Européenne et les Etats-Unis sur les hormones nest toujours pas réglé. Et ces derniers veulent imposer à lEurope limportation des produits OGM. En outre, ils appliquent pour eux-mêmes (nouvelle loi agricole qui augmente de 70 % sur 5 ans les subventions à leurs agriculteurs) linverse de ce quils imposent aux autres pays.
Depuis le 19 juin 2002 José Bové est incarcéré, juste au lendemain du second tour des législatives.
En frappant dentrée une figure symbolique du mouvement social, le nouveau gouvernement signifie son ambition dattenter aux libertés syndicales et de stopper la contestation de lordre marchand.
Alors, toutes et tous à nos initiatives de soutien ! Nous appelons à manifester notre solidarité, durant toute la durée de lincarcération, auprès du piquet de veille et de solidarité installé devant la maison darrêt de Villeneuve-les-Maguelonne.
LE MONDE N'EST NI UNE MARCHANDISE, NI UNE PRISON!"
ce que tu nous racontes nous le savons deja ,jose a son syte, les medias
en ont asses parles.le plus interressant ce sont les actions que nous pourons faires chaques jours pour que son action devienne la notre.
pas de grands mots pas de grandes phrases ,des actes pour proteger notre terre ,nos enfants, l air la nouriture l environement ect ect
quand j ai
fini de lire tes textes et bien j en ai oublie le debut
quelles sont tes propositions d actions ?
Inutile de te dire que j'amène au recyclage mes déchets ménagers et que je ne mange pas de viande industrielle.
En effet, ce sont les actions concrétes et répétées qui comptent. Pour ce qui est de nous, mini-citoyens, il y a quelques actes qui peuvent paraître dérisoires, certes mais qui répétées des millions de fois et de manière urgente, peuvent avoir une effet et inverser le processus de destruction dans lequel nous nous sommes largement avancés.
Les actions politiques sur le plan international, sont extrémement nombreuses, tu peux toi-même trouver de la doc sur ce sujet. Les mouvements de résistance et d'information, nombreux aussi. Mais pour l'instant, on a l'impression que c'est David comme Goliath, et même dix mille fois pire. Nous sommes bien d'accord là-dessus.
Je te donne quelques pistes qui concernent notre vie quoitidienne mais que tu appliques certainement déjà si tu es préoccupé par le sujet.
Les économies d'énergie:
- FAIRE SES COURSES A PROXIMITE DE SON DOMICILE
L'affluence des hypermarchés
favorise le stockage en
réfrigérateurs et congélateurs.
Certaines familles ont jusqu'à deux
congélateurs. Ce mode de
consommation est très gourmand
en énergie. Il est préférable, du
point de vue écologique, de faire
ses courses plus souvent et de
préférence avec des produits
frais.
- Eviter les déplacements en voiture
quand cela n'est pas
indispensable. La pollution est
d'autant plus élevée que le
véhicule est puissant, la
consommation en essence, aussi.
Eviter la climatisation quand ce
n'est pas indispensable.
-Récupérer les bouteilles vides.
dans la plupart des pays
européens, la collecte de verre
usagé ou de bouteilles plastique
usagé se fait désormais de façon
volontaire (comme nous le savons
tous). Or, les poids lourds qui
repartent à vide sans reprendre de
consignes, gaspillent de l'énergie
inutilement. Au Danemark, l'un des
rares pays qui a réagi à ce
gaspillage, tous les contenants
sont consignés, ce qui incite les
consommateurs à rapporter les
bouteilles vides.
Dans certaines municipalités voire dans certains pays, les containers de recyclage sont quasi-inconnus. Prendre l'initiative d'une pétition et s'adresser à la mairie concernée pour demander des containers de récupération. Mais en même temps, il faut expliquer pourquoi c'est utile.
- ne pas consommer des fruits et
des légumes hors de leur saison.
Le fret aérien a un coût
énergétique plus important que le
fret maritime. De plus,
consommer les légumes et les
fruits hors saison proviennent de
serres chauffées et surchauffées dont le coût
énergétique est très boulimique.
- Eviter d'acheter en trop grande
quantité parce qu'alors les produits
dont sur-emballés. Et, l'emballage, la plupart du temps, on le jette.
- Demander dans les pays où cela n'existerait pas encore que la protection de l'environnement soitune discipline à part entière à l'école.
Nous avons le devoir de résister à la privatisation de biens universels pour l'humanité. Exemple: L'EAU. Nous pouvons résister à la privatisation de l'eau en ne consommant pas du Vivendi (entreprise qui s'est inflitrée dans beaucoup de secteurs de la vie économique et culturelle, jusqu'à les dominer). La mondialisation marchande a étendu son emprise sur les biens de première nécessité.
Ainsi, le marché de l'eau est dominé par deux grandes multinationales françaises: Vivendi et la Lyonnaise des Eaux qui se sont approprié 40% du marché mondiale de l'eau! Qui monnaient leurs services à 110 millions de personnes, pour la première, et à 130 millions de personnes pour la seconde. Il faut résister à ces entreprises.
On a tendance à croire que c'est un mouvement inexorable pourtant il y a eu de la résistance efficace, par exemple à LA PAZ (Bolivie). la ville de Cochabamba, sous l'impulsions des paysans alentour, a trouvé la force et les ressources humaines pour réagir et déprivatiser la distribution d'eau. En effet, gérée par le consortium français, l'eau était devenue trop chère. De plus, le réseau de distribution n'avait pas vraiment amélioré la distribution. Les paysans de LA PAZ ont réussi à résister à la "dépossession" de l'eau. C'est une toute petite victoire, c'est vrai. si nous étions mieux informés, il y en aurait bien d'autres victoires comme cela.
Re: jose bove
Je ne crois pas.
Par contre, aller en taule pour délit d'opinion, ça peut aider...
Grigoris
En réponse à Re: jose bove par Grigoris
Re: jose bove
donc le delit d opinion en tracteur peut faciliter l entree dans une maison d arret !!!!!!!!! .d autre part mon ami mon frere coluche disait. l avenir est a ceux qui ont le veto
En réponse à Re: jose bove par j paul helene
Re: jose bove
sur ils vont tous boufer au macdo pendant que jose continu sa greve de la
faim
En réponse à Re: jose bove par j paul helene
Re: jose bove
vos réflexions sont d'une nullitée affligeante
Re: jose bove
EN GRECE on parle très peu de BOVE (à tort). Pourtant ça leur ferait pas de mal de se réveiller un peu (aux Grecs).
En réponse à Re: jose bove par CHRIS
Re: jose bove
Dans tous les pays d'Europe, les gens sont avant tout des consommateurs passifs. Ils se fichent pas mal de détruire les économies locales ou d'acheter des produits dont les fournisseurs détruisent l'environnement. Le phénomène conso-acteur est ultra-ultra minoritaire et peu de personnes se soucient du commerce équitable. Partout, c'est la culture caddy. José Bové sauve l'honneur. Pourtant, les consommateurs ont un immense pouvoir mais ils ne l'utilisent pas.
En réponse à Re: jose bove par Stella Justice
Re: jose bove
tout le monde crie bravo jose mais tout le monde continue sa petite conso
au gre de ce que l on veut lui faire avaler .avec en prime des petits cadeaux.la societe fait de nos enfants des gros et des malades .
l education de nos enfants a la bonne bouf est un premier pas.
le boycoot de toutes les societees qui ne respectent pas les regles elementaires pour le bien etre de tout etre humain devrait devenir
obligatoire.je crois que ce serait la plus belle des revolution
En réponse à Re: jose bove par j paul helene
Re: jose bove
Et oui, malheureusement, beaucoup d'entre nous vont se remplir d'un sandwich dans le fast food très connu dont je ne vais même pas citer le nom. Comme si en plus on n' avait pas l'embarras du choix pour aller ailleurs. La seule fois que je suis rentrée dans un M..., c'était pour aller dans leurs toilettes. Un besoin pressant.
Comme dit Chris, on parle peu de la cause de José Bové en Grèce. L'essentiel evidemment ce sont les choix dans la vie quotidienne, les actes. Je crois que dans la province grecque notamment, on consomme beaucoup plus de légumes frais, par exemple, que dans les villes européennes où beaucoup de gens vivent avec les congelés. Ce qui est un manière de favoriser l'industrie alimentaire plutôt que le lien direct à l'exploitant. Mais on n'en finirait pas de citer des exemples. Afin de fâire connaître la cause de José Bové à ceux qui ne la connaîtraient pas, je me permets très humblement de présenter un petit récapitulatif. Tous les agriculteurs du monde sont concernés et donc, tous les citoyens. Le phénomène de ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation vise à ruiner tous les agriculteurs et à les rendre dépendants d'un tout petit groupe de "lobbies" auxquels ils devraient acheter leur semence. Tous les citoyens continueraient d'être de plus en plus conditionnés et surtout, assujettis.
Je suis bavarde (excusez, mais on n'est pas obligé de lire!) mais ce qui se passe pour l'agriculture, continuerait de se développer dans tous les domaines. Notamment, les "produits culturels" se trouveraient soumis à la bonne grâce ou la mauvaise grâce, de trois ou quatre lobbies.
VOILA QUELQUES ELEMENTS DE LA CAUSE QUIL EST CONVENU D'APPELER ANTI-MONDIALISTE:
"JOSÉ BOVÉ EMBASTILLÉ POUR çA
Le buf aux hormones: symbole de lindustrialisation de lagriculture!
En 1987, lEtat français interdit définitivement les hormones dans les élevages, suivi en 1989 par lEurope.
En 1999, à la demande des USA, lorganisation mondiale du commerce (OMC) condamne lEurope pour son refus dimporter du buf américain aux hormones !
En juillet de la même année, lOMC accorde aux USA le droit de surtaxer à 100% 60 produits européens dont le Roquefort, la moutarde, les échalotes .. pour compenser leurs pertes supposées (116 millions de dollars).
Face à cette prise en otages, les producteurs de lait de brebis de Roquefort et la Confédération paysanne interpellent le gouvernement français et lUnion Européenne. La réponse est claire : il n y a pas de recours juridique possible pour les paysans", ni devant l'UE, ni devant l'OMC qui "autorise" la sanction américaine.
Laction syndicale était la seule réponse possible
Le 12 août 99, 350 personnes démontent symboliquement et à visage découvert un Mac Do en construction à Millau.
Cet acte de désobéissance civile fut annoncé à lavance aux autorités. Cétait la seule issue face à limpossibilité dagir dans un cadre légal.
Il sagissait, sous la forme dune action non violente, de défendre à la fois les intérêts des paysans victimes du diktat de lOMC et lintérêt collectif de santé publique défini au niveau européen.
Le choix de la cible avait pour but de contester à la fois la standardisation de lalimentation, lagriculture productiviste et le rôle des multinationales. La répression judiciaire sabat contre les syndicalistes paysans : 5 sont incarcérés dans
un premier temps puis libérés après paiement dune caution de 105 000 F chacun et José Bové, purge 19 jours de prison avant dêtre libéré sous caution de 105 000 F. Au total ce sont 10 militants qui sont mis en examen par le tribunal de Millau.
Le 30 juin 2000, le procès des 10 de Millau se transforme en rassemblement de 100 000 personnes qui se mobilisent contre la mal-bouffe, la mondialisation néo-libérale et la répression du mouvement social.
Le verdict sévère sera confirmé par la cour dappel de Montpellier en février 2001 : 3 mois de prison ferme pour José Bové, des peines de prison avec sursis et des fortes amendes pour les 9 autres.
Le 7 février 2002, la Cour de Cassation confirme.
Pendant ce temps, le conflit entre lUnion Européenne et les Etats-Unis sur les hormones nest toujours pas réglé. Et ces derniers veulent imposer à lEurope limportation des produits OGM. En outre, ils appliquent pour eux-mêmes (nouvelle loi agricole qui augmente de 70 % sur 5 ans les subventions à leurs agriculteurs) linverse de ce quils imposent aux autres pays.
Depuis le 19 juin 2002 José Bové est incarcéré, juste au lendemain du second tour des législatives.
En frappant dentrée une figure symbolique du mouvement social, le nouveau gouvernement signifie son ambition dattenter aux libertés syndicales et de stopper la contestation de lordre marchand.
Alors, toutes et tous à nos initiatives de soutien ! Nous appelons à manifester notre solidarité, durant toute la durée de lincarcération, auprès du piquet de veille et de solidarité installé devant la maison darrêt de Villeneuve-les-Maguelonne.
LE MONDE N'EST NI UNE MARCHANDISE, NI UNE PRISON!"
En réponse à Re: jose bove par Stella Justice
Re: jose bove
ce que tu nous racontes nous le savons deja ,jose a son syte, les medias
en ont asses parles.le plus interressant ce sont les actions que nous pourons faires chaques jours pour que son action devienne la notre.
pas de grands mots pas de grandes phrases ,des actes pour proteger notre terre ,nos enfants, l air la nouriture l environement ect ect
quand j ai
fini de lire tes textes et bien j en ai oublie le debut
quelles sont tes propositions d actions ?
Re: jose bove
Inutile de te dire que j'amène au recyclage mes déchets ménagers et que je ne mange pas de viande industrielle.
En effet, ce sont les actions concrétes et répétées qui comptent. Pour ce qui est de nous, mini-citoyens, il y a quelques actes qui peuvent paraître dérisoires, certes mais qui répétées des millions de fois et de manière urgente, peuvent avoir une effet et inverser le processus de destruction dans lequel nous nous sommes largement avancés.
Les actions politiques sur le plan international, sont extrémement nombreuses, tu peux toi-même trouver de la doc sur ce sujet. Les mouvements de résistance et d'information, nombreux aussi. Mais pour l'instant, on a l'impression que c'est David comme Goliath, et même dix mille fois pire. Nous sommes bien d'accord là-dessus.
Je te donne quelques pistes qui concernent notre vie quoitidienne mais que tu appliques certainement déjà si tu es préoccupé par le sujet.
Les économies d'énergie:
- FAIRE SES COURSES A PROXIMITE DE SON DOMICILE
L'affluence des hypermarchés
favorise le stockage en
réfrigérateurs et congélateurs.
Certaines familles ont jusqu'à deux
congélateurs. Ce mode de
consommation est très gourmand
en énergie. Il est préférable, du
point de vue écologique, de faire
ses courses plus souvent et de
préférence avec des produits
frais.
- Eviter les déplacements en voiture
quand cela n'est pas
indispensable. La pollution est
d'autant plus élevée que le
véhicule est puissant, la
consommation en essence, aussi.
Eviter la climatisation quand ce
n'est pas indispensable.
-Récupérer les bouteilles vides.
dans la plupart des pays
européens, la collecte de verre
usagé ou de bouteilles plastique
usagé se fait désormais de façon
volontaire (comme nous le savons
tous). Or, les poids lourds qui
repartent à vide sans reprendre de
consignes, gaspillent de l'énergie
inutilement. Au Danemark, l'un des
rares pays qui a réagi à ce
gaspillage, tous les contenants
sont consignés, ce qui incite les
consommateurs à rapporter les
bouteilles vides.
Dans certaines municipalités voire dans certains pays, les containers de recyclage sont quasi-inconnus. Prendre l'initiative d'une pétition et s'adresser à la mairie concernée pour demander des containers de récupération. Mais en même temps, il faut expliquer pourquoi c'est utile.
- ne pas consommer des fruits et
des légumes hors de leur saison.
Le fret aérien a un coût
énergétique plus important que le
fret maritime. De plus,
consommer les légumes et les
fruits hors saison proviennent de
serres chauffées et surchauffées dont le coût
énergétique est très boulimique.
- Eviter d'acheter en trop grande
quantité parce qu'alors les produits
dont sur-emballés. Et, l'emballage, la plupart du temps, on le jette.
- Demander dans les pays où cela n'existerait pas encore que la protection de l'environnement soitune discipline à part entière à l'école.
Nous avons le devoir de résister à la privatisation de biens universels pour l'humanité. Exemple: L'EAU. Nous pouvons résister à la privatisation de l'eau en ne consommant pas du Vivendi (entreprise qui s'est inflitrée dans beaucoup de secteurs de la vie économique et culturelle, jusqu'à les dominer). La mondialisation marchande a étendu son emprise sur les biens de première nécessité.
Ainsi, le marché de l'eau est dominé par deux grandes multinationales françaises: Vivendi et la Lyonnaise des Eaux qui se sont approprié 40% du marché mondiale de l'eau! Qui monnaient leurs services à 110 millions de personnes, pour la première, et à 130 millions de personnes pour la seconde. Il faut résister à ces entreprises.
On a tendance à croire que c'est un mouvement inexorable pourtant il y a eu de la résistance efficace, par exemple à LA PAZ (Bolivie). la ville de Cochabamba, sous l'impulsions des paysans alentour, a trouvé la force et les ressources humaines pour réagir et déprivatiser la distribution d'eau. En effet, gérée par le consortium français, l'eau était devenue trop chère. De plus, le réseau de distribution n'avait pas vraiment amélioré la distribution. Les paysans de LA PAZ ont réussi à résister à la "dépossession" de l'eau. C'est une toute petite victoire, c'est vrai. si nous étions mieux informés, il y en aurait bien d'autres victoires comme cela.
Pagination