Aller au contenu principal

importation d'un véhicule en Grèce

Profile picture for user
Submitted by Christian on

Bonjour ,

Situation :

-J'ai une maison sur l'ile de Corfou
-vivant en France je ne suis donc pas résidant Grec

J'ai acheté un véhicule type méharie pour rouler quelques jours de vacances sur l'ile de CORFOU.
Je compte emmener ce véhicule et le laisser à demeure toute l'année mais le problème est que si je laisse mes plaques francaise je ne peux pas rester plus de 6 mois de plus, mon assurance francais n'assure ce véhicule que pendant les vacances à l'étranger et non à titre permanent (sans parler du controle technique obligatoire tous les 2 ans ...)

1)
Peut on immatriculer ce véhicule avec des plaques grec sans etre résidant (propriétaire d'une maison mais non residant Grec).
Il me semble qu'il faut pour cela un certificat de changement de residence mais celui ci n est delivré qu'aux résidants grec.

2)
Peut on laisser le vehicule avec des plaques francaise pendant + de 6 mois , immobiliser ce vehicule les 6 mois restant aupres des doutes grec pour de nouveau avoir l autorisation de rouler pour une nouvelle periode de 6 mois (mais dans ce cas mon assurance m a dit qu'il fallait rentrer en france apres les vacances )

Pas simple tout ...
Merci

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Philippe

Salut,

J'ai à peu prés le même problème que toi. J'ai fait venir une Renault Clio de France que j'utilise à Athènes, où je vis.

J'ai la nationnalité grecque et française. Officiellement, j'habite toujours en France et je n'ai pas de carte d'identité grecque.

Si je veux immatriculer cette voiture ici je dois :
- payer une forte somme à la douane, selon le type de voiture (probablement un peu "à la tête" du client).
- avoir un certificat de conformité européenne à présenter à la douane.
- Avoir une adresse fiscale grecque ("numéro fiscal") qui me permetra de l'assurer en Grèce (moins cher qu'en France). Car aucune assurance n'est internationale.

En attendant je suis toujours assuré en France, avec des plaques françaises... et j'utilise la voiture depuis bien plus de 6 mois ! C'est plutôt coulant ici...

Si tu veux faire ça tu peux ramener la voiture tous les 6 mois à l'exterieur de la Grèce et la ramener avec un certificat à présenter à la police en cas de contrôle (un simple billet de ferry où est inscrit le numéro de ta voiture suffit !)

Je n'ai même plus ça. J'utilise tout le temps cette voiture et je ne me suis fait jamais contrôler. Je ne paye pas mes amendes car résident étranger ! (2 pour stationnement gênant en 1 an, ça va...). Je roule prudement car en cas d'accident, l'assurance française rembourse, mais il faut ramener la voiture en France.

C'est le genre de situation, qui en Grèce, peut durer indéfiniment, et plus grave, même, avec des immigrés qui travaillent sans papiers pendant des années sans aucun problèmes.

Je vais quand même régulariser ma situation, mais j'ai peur que l'administration me pose des problèmes divers et inimaginables. Mieux vaut ne pas trop s'angoisser pour ces choses en Grèce.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 06/06/2008 - 13:51 Permalien
Profile picture for user
Lucien

Bonjour Christian,

J'ai exactement le même problème... Peut-être avez vous avancé depuis 2008 ?

Le consulat de France à Athènes affirme qu'il est possible d'immobiliser le véhicule 6 mois et de revenir l'année suivante en ayant à nouveau le droit de conduire 6 mois etc... :

http://www.ambafrance-gr.org/france_gre…

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ça?

Parce que sinon la voiture n'est pas assurée et c'est moyen...

Ou alors est-il possible de passer "simplement" en plaques grecques pour un non résident?

Et vendre la voiture à un Grec et lui racheter quand elle est "naturalisée"? Non?

Merci à tous pour vos expériences et vos infos..

Lucien

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 19/01/2010 - 16:02 Permalien