Aller au contenu principal

Honneur a un heros

Profile picture for user
Soumis par alex le
Forums

23 février 2007

Une école sera construite à Beslan grâce au soutien de l'Eglise de Grèce et du gouvernement norvégien

Le 22 février 2007 un accord a été signé dans la représentation de la République de l'Ossétie du Nord pour la construction d'une école à Beslan avec les moyens offerts par l'Eglise orthodoxe de Grèce et les gouvernements grec et norvégien. L'accord a été signé par les ambassadeurs de Grèce et de Norvège, ainsi que par le président de la République de l'Ossétie du Nord.

Rappelons que la ville de Beslan en Ossétie du Nord (république autonome au sein de la Fédération de Russie) a été en septembre 2004 scène d'une effroyable tragédie: les enfants d'une école municipale ont été pris en otages par des terroristes et détenus pendant plusieurs jours. Plusieurs centaines d'entre eux y ont laissé leur vie.

L'école portera le nom d'Ivan Kanidi, professeur de gymnastique qui a perdu sa vie dans le drame du septembre 2004. L'école accueillera 300 enfants des familles démunies et orphelins et leur proposera une pension complète.

venant du site

http://egliserusse.typepad.fr/chersones…

Yanis Kanidis (Grec : ΓιάννηςΚανίδης, aussi Ivan Constantinovich Kanidis, Russe : ИванКонстантиновичКаниди) (le 1er janvier 1930 au 3 septembre 2004) était un professeur Greco-Russe d'éducation physique.

Quand les extrémistes tchétchènes armés ont pris plus de 1200 écoliers et adultes en otage le 1er septembre 2004 dans la ville russe de Beslan en Ossetie du nord, dans ce qui est devenu la tragique prise d'otage de l école de Beslan, Kanidis, 74 ans avait insisté pour rester avec ses étudiants, pour les aider a survivre et finalement il est mort en essayant de sauver leurs vies.

Pendant deux jours après le début de la prise d'otage, on avait permis à un certain nombre de mères de prendre leurs bébé et les laisser quitter le bâtiment .

Le commandant du commando terroriste a vu Kanidis, un vieil homme maladif, et lui a offert a lui aussi de partir.

Mais Kanidis a refusé,il a dit qu il resterait « avec ses étudiants jusqu'au bout ».

Et dans toute l'épreuve, Kanidis a combattu pour les vies de ses étudiants c etait le mieux qu il pouvait faire.

Quand les enfants succombaient à la chaleur étouffante, à l'air étouffant et de soif, Kanidis c est approcher des terroristes en insistant sur le fait que « vous devez leur donner quelque chose a boire, au moins aux plus petits enfants ».

Il été fortement battu avec la crosse d'un fusil par un des terroristes, Kanidis a continué d'un air provoquant, « comment définissez vous ! ? Vous vous réclamez etre des gens de la région de Caucase, mais ici dans le Caucase même un chien accepterait la demande d'un vieil homme ! »

Il a insister a tel point que les terroristes ont permis à Kanidis de mouiller une des tenues des enfants et de mouiller les bouches des plus petits enfants qui mourraient de soif.

Les otages survivants disent qu'il a à plusieurs reprises risqué sa propre vie afin de sauver ceux des enfants et comment il a déplacé des explosifs qui avait été placé près des enfants, et essayé d'empêcher d'autres d'être degoupille.

Kanidis a été tué le troisième jour de la prise d'otage. Les circonstances de sa mort demeure pas entièrement clarifiée.

Selon le journal israélien Yediot Aharonot, il a été tué quand il a sauté sur une grenade que les terroristes avaient jeté aux enfants en fuite, sacrifiant sa vie et ensauvant les leurs.

Selon journal grec/anglais Kathimerini, il a été tue quand il a essayé de demonter un ventilateur de plafond qui avait été câblé à un dispositif explosif.

Kanidis a été tué tout en luttant avec un des terroristes, essayant de gagner du temps pour que les autres s'échappe.

Ses derniers mots étaient : « Prenez les enfants dehors ! » D après un des étudiants sauvés,ill'a comparé au héros polonais Janusz Korczak, qui avait accompagné ses pupilles à Auschwitz.

Le 9 décembre 2004 Kanidis a recu posthumement la médaille pour la protection des droits de l'homme par le gouvernement russe .

Plus tard durant le même mois une de deux nouvelles écoles étant construites pour remplacer l'école détruite dans l'attaque, a été appelé « Ivan Kanidis » a son honneur

traduit en francais du site

http://en.wikipedia.org/wiki/Yanis_Kani…

Lorsque j ai lu et traduit ces actes heroiques ,je fus pris de frissons de l horreur qu on subit ces pauvres victimes innocentes

Pour Yanis Kanidis ,je me sent devant son acte de bravoure, d humanisme et de sacrifice emu et reconnaissant de voir qu il existe encore des heros humanistes martyrs dans ce monde de brute

0
0
No votes have been submitted yet.