Aller au contenu principal

Homo sapiens et homo erectus

Profile picture for user
Submitted by nicky on
Forums

Partage avec vous d'un article que j'ai bien aimé:

Sapiens et erectus

par VINCENT ENGEL

On prétend que l'homo sapiens sapiens descend de l'homo erectus. Mon père avait, sur cette question, une tout autre opinion. Sapiens et Erectus auraient été deux espèces distinctes. Sapiens, comme son nom l'indique, était plus intelligent que la brute érectile. Pourvu d'un sens moral, curieux, inventif, ses qualités l'auraient cependant desservi face à la force bête et efficace de l'autre. Guerre d'extermination, génocide avant la lettre. Les Erectus anéantissent peu ou prou les Sapiens et engrossent leurs femmes, comme il se doit dans les guerres d'alors (traditions maintenues chez les Erectus contemporains).

Ces croisements forcés auraient apporté aux vainqueurs ce qui leur manquait : un peu d'intelligence, arme redoutable quand elle est aux mains d'êtres sans scrupules. La génétique se serait alors retournée contre les Sapiens qui auraient, à leur corps défendant et bien mal défendus, livré à l'ennemi leur plus précieux bien.

Mon père était un Juif débarrassé de toute anecdote religieuse. Un Juif athée attaché à ce qui, selon lui, fondait l'essence du judaïsme : la morale, dont l'Occident chrétien aurait hérité de mauvaise grâce. À l'évidence, les Juifs seraient des survivants des Sapiens, les nazis, les dignes descendants des Erectus. Pas que les nazis ; la lecture de n'importe quel journal nous assure que les Erectus ont proliféré et dirigent le monde. Médiocrité, sectarisme, fanatisme, cruauté seraient quelques-uns de leurs articles de foi. La clé de leur succès également. On le sait, pour réussir, morale et intelligence font mauvais ménage. Je me suis toujours méfié des théories de mon père, en particulier celles qui touchaient à la génétique. Je préfère traduire cette opposition Sapiens-Erectus par celle qui existe entre culture et nature.

La morale et la loi sont culturelles - sapiens. La nature ne connaît pas la loi, elle ne connaît que la règle du plus fort - erectus. Bien sûr, la culture ne suffit pas pour triompher de la barbarie ; mais il ne faut pas renoncer à la culture à cause de la barbarie. Comme le dit Romain Gary, ce qu'il y a de scandaleux dans l'art après Auschwitz, ce n'est pas l'art, c'est Auschwitz. Mais j'ai, pour cette théorie paternelle, une certaine tendresse, comme on en éprouve pour les belles histoires. Le judaïsme de mon père - et le mien - est celui d'une exigence. D'un devoir avant tout droit. Les Juifs seraient-ils plus sapiens que les autres ? J'aimerais le croire. Mais à la lueur de l'actualité, en voyant agir Sharon, il faut admettre que certains Erectus ont réussi à glisser leurs gênes sans gêne partout. Sharon est Juif, hélas, qui ne doit pas avoir lu beaucoup de livres. Un Juif aussi erectus que les terroristes qu'il prétend combattre.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
gisele

les juifs ne sont pas plus "sapiens "que les autres mais ayant toujours été rejetés ,ils se sont posés la question pourquoi??? ça mène à beaucoup d'auto critique,beaucoup de remise en cause de soi,d'introspection,beaucoup de pensée :ça a donné Marx,freud,bergson et bien d'autres ;à l'heure actuelle beaucoup d'intellectuels français juifs sont les premiers à condamner Sharon mais Sharon est un homme Erectus de terrain qui se bat pour la survie de son peuple,il n'y a pas de guerre propre,les Kamikazes palestiens ne sont pas des anges ,pourquoi se refugier au milieu de la population ou meme mieux dans une église sachant que la situation sera inextricable... pour les palestiniens c'est leur terre et pour les juifs c'est la leur !voir reportage des enfants interrogés ,des deux cotés ,ils pensent qu'ils ont raison !c'est eux ou nous alors..ils ne sont pas prets à partager;si Arafat est resté si longtemps au pouvoir c'est q'il a soutenu et qu'il soutient son peuple et sa resistance armée mais il ne peut pas le dire ouvertement et nous pauvres européens on ne comprends rien..ps qui est Vincent Engel ? moi je connais Fredéric ENcel prof à sciences po Rennes geopoliticien qui a écrit plusieurs livres mais sans dout ce n'est pas le meme excuses mon ignorance salut gisele

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 24/04/2002 - 23:22 Permalien
Profile picture for user
Christian

Très bonne lecture que ce post.
On se demande s'il faut en rire ou en pleurer....
Un peu comme la triste réalité ambiante...!

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/04/2002 - 10:47 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par Christian

Les juifs toujours rejetté,... d'accord mais pareil pour les kurdes et pourtant eux personnes ne les defend alors qu'ils ne comettent aucun crime. pourquoi?

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/04/2002 - 23:01 Permalien
Profile picture for user
Aude

En réponse à par Arnaud

Je dois être mal informée, je ne pensais pas que les juifs étaient rejetés de partout. Il me semblait qu'au contraire, c'est eux qui rejettent les autres; ils consultent exclusivement les médecins juifs, achètent juif partout dans le monde, occupent les postes clés en politique et en économie aux Etats Unis, quelques uns un France et sûrement dans d'autres pays. Je trouve horrible le nazisme et tout ce qui s'ensuit, je suis pour un état d'Israël fort et indépendant, j'ai une admiration sans bornes pour ce que les premiers colons juifs ont fait de ce pays d'un point de vue agricole, etc, mais là, ils deviennent comme les premiers américains. Les européens qui sont partis pour les amériques à la conquète de nouveaux espaces, affrontant les pires dangers avec une soif de nouvelles connaissances (géographiques,botaniques et autres) rares à l'époque ont toute mon admiration. Mais ensuite quand ils ont voulu assassiner les indiens qui étaient là sous prétexte d'expansion et sous prétexte qu'ils les attaquaient, là je ne suis plus d'accord; pour Israël et la Palestine, c la même chose; il y a des limites à ne pas dépasser.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 30/04/2002 - 10:35 Permalien