Voici un lien qui lui rend hommage !!!
http://video.google.com/videoplay?docid…
Le 27 décembre 537, l'empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent la basilique de la Sainte Sagesse (en grec Haghia Sophia), plus communément appelée Sainte-Sophie en Occident.
La construction en a été décidée cinq ans plus tôt, après la sédition Nika qui s'était soldée par la destruction d'une basilique plus ancienne.
Justinien donne carte blanche aux architectes pour cette nouvelle basilique dont il veut qu'elle témoigne de sa gloire autant que du prestige de sa capitale Constantinople, la «nouvelle Rome» (un million d'habitants) !
Plus fort que Salomon !
Les architectes embauchent 10.000 ouvriers et récupèrent sans vergogne les marbres, les colonnes et les sculptures des temples antiques de Grèce et même d'Égypte.
Sainte-Sophie est construite suivant le plan rectangulaire des anciennes basiliques romaines.
Elle est en briques avec un revêtement intérieur en plaques de marbre.
La nef à plan carré de 90 mètres de côté où joue la lumière naturelle donne aux fidèles l'impression d'être dans le vestibule du paradis.
La principale innovation réside dans la coupole centrale qui culmine à 55 mètres de haut. Ses briques, sélectionnées avec soin, sont d'une extrême légèreté et portent l'inscription en grec : «C'est Dieu qui l'a fondée, Dieu lui portera secours» (deux précautions valent mieux qu'une).
L'achèvement des travaux donne lieu à de grandioses festivités et permet à Justinien de proclamer avec orgueil, faisant allusion au roi des Hébreux qui construisit le Temple de Jérusalem : «Je t'ai surpassé, ô Salomon !»
La basilique de la Sainte Sagesse va inspirer les architectes occidentaux au Moyen Âge mais aussi Sinan, le grand architecte du sultan Soliman le Magnifique (XVIe siècle), qui va concevoir ses mosquées selon le même plan.
Et oui! l'Empire Byzantin a révolutionné l'architecture des mosquées puisque le style "ottoman" est d'inspiration grecque.
Ce style est largement répandu dans la turquie (bien sûr) et les pays musulmans arabes qui nient cette origine chrétienne de ce type d'architecture (coupôle, voute)!
le style arabe d'origine étant une cour avec une salle de prière carrée sans coupôle!!
Sainte sophie de nos jours avec l’irrespect de l’Empire ottoman qui en avait fait une mosquée
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c…]
Alexios
Re: Hommage à Sainte Sophie
Question sans doute très conne, mais est ce que le "fanari" est l'équivalent du Vatican?
Re: commentaire sur la légende de ste Sophie
dans votre hommage à sainte sophie, vous parlez d'irrespect de l'empire ottoman qui en a fait une mosquée. Il a pourtant gardé la force du culte, quel qu'il soit, où le respect et la dignité des visiteurs sont de règle. Quel plus bel hommage pouvait-il lui rendre??? pour le professeur d'histoire que je suis, c'est aussi rendre témoignage de l'intelligence de l'homme qui n'a pas besoin d'oublier ou de détruire son passé pour construire son avenir...