Mon grand-père était un Grec de Smyrne.
Arrivé en France, il se marie à une Belge. Ils ont deux fils dont mon père.
Mon père, à son tour, épouse une fille d'immigrés italiens.
Bonjour l'Union Européenne avant l'heure, pour ce qui me concerne, puisque je suis née en 1956 !
Je ne suis pas hellénophone, mon père non plus. Est-ce dommage ? Sûrement mais c'est comme ça.
Je ne suis pas orthodoxe, la moitié de mes ascendants étant catholiques romains. En fait, je suis agnostique mais ça, tout le monde s'en fout ;-)).
Je ne connais pas la vie communautaire, vivant dans une banlieue où les immigrés grecs étaient rares. De plus, nous n'avons pas cultivé le communautarisme chez nous, sinon, il n'y aurait pas tant de mélanges !!
Il m'est déjà arrivé de discuter avec des Grecs de France qui comme vous autres, se plaignaient de ce que la culture grecque se perdait pour les générations nées sur le sol français.
Personnellement, je me sens Française et Européenne. La Grèce que j'ai connu tardivement (mieux vaut tard que jamais) est constitutive d'une partie de mon héritage. Mais où est l'essentiel en fait ? Dans le passé, ou dans le présent, dans l'ICI-ET-MAINTENANT ?
Je n'ai pas besoin de parler grec pour savoir que je suis d'origine grecque. Mon patronyme me suffit. Je n'ai pas une tête de grecque. Tant pis ! Mes ancêtres italiens se sont chargés de fournir les gènes qu'il fallait pour que mon physique rappelle cette ascendance. Par ailleurs, j'ai hérité de la robustesse et la santé physique des Belges !
Je suis riche de tout cela. Je ne fais pas de préférence.
Et vous ?
Re: héritage grec ! à vos témoignages
bravo ,je pense comme toi,les mélanges font les plus beaux enfants ,il y a des exceptions certes(je parle pour moi... mais non, mais non...) ,on est riche de plusieurs cultures ,plus toutes celles qu'on choisi d'aimer par affinités yassas gisele
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par elpiniki
Re: héritage grec ! à vos témoignages
Merci Elpiniki (tiens, il y avait une soeur de mon grand-père qui portait le même prénom !! Que signifie-t-il, d'ailleurs ?)
A-t-il une origine précise ? Une région où il est plus porté qu'ailleurs.
Ca change de Dimitris, Constantin et Hélène (grands gagnants des prénoms de ma famille, d'après ce que j'ai pu apprendre !!!)
Re: héritage grec ! à vos témoignages
c'est mon prénom de baptème (catho)c'était le prénom de ma grand mère (orthodoxe)que j'ai perdue quand j'avais six ans ,je l'adorais,ma grand mère était une grecque d'une ile de marmara ,qui a véçu à Istambul, marié à un français ...le père de ma grand mère était un tout petit armateur dont la bateau a été coulé...ma grand mère et ma mère sont allées en France juste avant la seconde guerre mondiale etc etc...
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par elpiniki
Re: héritage grec ! à vos témoignages
Ce n'est pas parcequ'on a plusieurs origines qu'on se sent européen. POur moi européen ne veut rien dire. J'ai une partie de ma famille grec une autre partie francaise et j'avais un arriere grand pere polonais mais la par contre la culture polonaise c'est perdue en route, c dommage.
Je ne me sens pas du tout mais alors vraiment pas du tout européen. Je suis franco grec, ou je venais d'ailleurs j'aurais put etre franco-italo-russe ou je ne sais quoi mais européen ne signifie rien a mes yeux.
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par elpiniki
Re: héritage grec ! à vos témoignages
mon arrière-grand-mère grecque s'appelait Evanthia. Joli, non ?
quelqu'un saurait-il sa signification et sa région d'origine ?
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par Arnaud
Greco-européen
C'est vrai que l'Europe n'est pas un pays avec ses traditions et sa culture, au bout du compte ce n'est qu'une construction "politique".
Mais, je me sens européen au sens où je peux plus aisément m'identifier à un italien, un espagnol, un anglais, un belge, etc. qu'avec les peuples asiatiques, africains, etc. Etant grec seulement, sans d'autres origines, donc issu d'un pays fragile qui marche souvent sur la corde, l'idée d'une Europe large et forte me plaît, pour ne pas dire que pour moi "être européen" c'est un privilège, et j'en suis fier, je peux y compter.
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par Arnaud
Re: héritage grec ! à vos témoignages
arnaud malgrè notre grande différence d'age nous avons peut etre les memes origines :grec polonais français ,j'ai longtemps occulté le coté polonais à tort ou à raison ;il faut faire une psychanalyse! pourquoi préfèrons nous le coté grec que polonais ?
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par Arnaud
comme quoi, chacun ressent les choses différement
Pour ce qui me concerne, l'Europe a toujours été présente pas seulement dans mes gènes mais dans mes pérégrinations familiales.
Les vacances, par exemples.
Avoir de la famille en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Grèce (et ailleurs) et donc avoir un point de chute dans chacun de ces pays EUROPEENS, j'insiste sur ce qualificatif, apporte une expérience, un "vécu" supplémentaire avec des gens avec qui je partage des ancêtres.
La Grèce a été le dernier maillon de ma chaîne familiale. Je l'ai découverte à 35 ans ! Avant cela, c'était un peu l'Arlésienne. On m'en parlait tout le temps mais elle n'était jamais là, à portée de main. Mon patronyme est grec mais moi, je n'avais pas la possibilité de pouvoir m'identifier à lui.
Quand j'avais l'occasion de rencontrer des Grecs, j'avais presque peur de leur parler, étant donné mon ignorance de la langue (ça perdure mais maintenant j'assume), ma non-orthodoxie, ma méconnaissance de la culture et des différentes traditions, ma "mixité".
Comme je n'ai pas une tête de grecque, je ne disais pratiquement rien de mon ascendance sauf si obligée de dire mon nom.
Bref, et pour résumer, quelque part en moi, je n'étais pas "terminée".
Un jour, j'ai fait des recherches sur ma famille par le biais du Consulat Grec à Paris. Ca a marché. J'ai même des cousines "grecques" en France et c'est génial.
Je vous livre tous ces sentiments de façon un peu brute et sûrement incompréhensible pour vous. Veuillez m'en excuser.
Je ne suis pas franco-grecque, pas plus que franco-italienne ou franco-belge pour la simple raison que je n'ai qu'une carte nationale d'identité française !!!!
En réponse à Re: héritage grec ! à vos témoignages par marie
Re: héritage grec ! à vos témoignages
Eu=bien, beau Anthos=fleur donc Euanthia
Voilà pour la signification, quant à la region, c'est un prénom grec ancien, je n'ai pas d'autres sources d'information.
En réponse à comme quoi, chacun ressent les choses différement par marie
Re: comme quoi, chacun ressent les choses différement
Salut Marie !
Comme toi je suis issue d'un mélange européen, 1/2 français, 1/4 polonais et 1/4 slovaque. Je me sens profondément française même si je vis depuis 9 ans en Autriche (autre langue, autre culture). Quand j'ai commencé mon arbre généalogique, je n'avais aucune information sur la famille en Pologne et en Slovaquie. Depuis décembre une cousine slovaque m'a "retrouvée", nous avons les mêmes arrière-arrière grands-parents. Quand nous nous sommes rencontrées, avec beaucoup d'émotion, nous avons dû parler en anglais. C'est là que je me suis sentie vraiment d'un autre monde qu'elle.
Je ne renie pas mes origines, non, mais comme je ne connais pas grand chose de la Slovaquie et la Pologne, j'ai du mal à m'y identifier. Mon patronyme à moi est polonais mais personnellement je m'identifie très fort à la culture française (culture historique, littéraire, scientifique, musicale etc) et à celle autrichienne dans laquelle je vis depuis 9 ans.
Je n'ai pas (à ma connaissance)d'héritage grec, ce qui ne m'empêche pas d'aller souvent en Grèce et d'apprendre le grec ;-) !
Pagination