Concernant Chypre, moi je vous parie qu'il n'y aura pas d'accord, ou que s'il y en a un, ça sera tellement merdique que ça va chauffer entre Chypriotes grecs. Evidemment, si tout le monde se contente des sourires et des poignées de mains...
Pendant qu'on discute, les réfugiés crèvent les uns après les autres. On aura peut-être trouvé une solution avant que le dernier réfugié ne meurt... Mais alors vous verrez, on dira aux enfants de réfugiés qu'il n'y a plus rien à voir, que c'est le passé et qu'il faut oublier. Seulement ils n'oublieront pas, et là je ne sais pas ce qui se passera.
A popos de ce qu'ARTO a écrit sur Chypre et les Grecs.
A propos des colons turcs de Chypre : selon ARTO, il faut prendre en compte les colons turcs de Chypre. Après tout, leurs enfants naissent à Chypre.
En ALGERIE il y avait les pieds noirs, les colons français.
On a quand même rendu l'Algérie aux Algériens que je sache.
A Chypre c'est pire. La présence des colons turcs à Chypre empêche le retour des réfugiés, parce que la Turquie a donné les terres des réfugiés aux colons. Donc les colons doivent partir.
Pourquoi la Turquie a-t-elle amené les colons à Chypre? Pour faire joli dans le paysage? Ou justement, pour pouvoir dire un jour : ces gens sont installés, on ne peut pas les faire partir, donc les Chypriotes grecs ne peuvent pas revenir. Il faut pas accepter ça, sinon c'est la fin et le triomphe de la stratégie turque.
Sinon tant qu'on y est, faisons venir encore 3-4 milllions de colons turcs à Chypre, après tout dans 15/30 ans ils feront des enfants qui seront nés à Chypre et on pourra plus rien dire!
"Ils rêvent de la voir couler cette île"dit l'arkadas ARTO en parlant des grecs d'istanbul par rapport à Chypre.
Ah bon?
Les TURCS ont utilisé chypre pour virer les Grecs d'istanbul, ça veut pas dire que dans la réalité, c'est à cause de Chypre qu'ils ont été chassés.
Chypre c'est le PRETEXTE. La réalité, c''est que les très ''laiques '' Turcs font tout pour virer toutes les minorités chrétiennes de Turquie (interdiction de faire des dons aux associations chrétiennes etc. ).
Les coupables, c'est ceux qui ont chassé les Grecs d'Istanbul; c'est pas les Chypriotes.
En plus il n'y avait pas encore eu de violences intercommunautaires à Chypre au moment du 1er pogrom antigrec d'istanbul (1955). C'est quand même un comble de tout ramener aux prétextes sans prendre en compte les vrais raisons des événements.
Je rappelle que le pogrom d'istanbul, c'est + de 200 viols, 20 morts et des centaines de blessés, et que sur les photos de l'époque on voit des pancartes turques avec marqué "Chypre est turque "(kibris turktur). C'est Chypre qui est venue commettre les viols?
Mais bon, l'arkadas ARTO a sans doute raison. Les Grecs d'Istanbul doivent ériger des statuts aux Turcs qui les ont violés, se persuader qu'ils en ont tiré beaucoup de plaisir, en redemander encore et pendant ce temps jeter la pierre à ces saletés de Chypriotes. C'est de l'humour turc peut-être.
En réalité, la première manifestation de haine et de tueries entre grecs et turcs "par rapport" à Chypre à l'époque moderne, c'est le pogrom d'istanbul. C'est chronologique et très simple à vérifier.
Après ça, les Turcs donnent des leçons et critiquent les Chypriotes grecs sur les droits de la minorité chypriote turque? Il faut peut-être se rappeler un peu du pogrom d'Istanbul pour ramener les choses à leur place et dans l'ordre.
Je rappelle au passage qu'à l'origine les Grecs d'istanbul étaient plus nombreux que les Chypriotes turcs de Chypre...
Que ferait la Turquie si une minorité de Turquie demandait la moitié de ce qu'ont demandé les Chypriotes turcs et la Turquie?
Les Chypriotes turcs et la Turquie ne veulent pas d'une protection spéciale du type de celles qu'on accorde aux minorités, puisqu'ils estiment, si l'arkadas ARTO fait attention à ce qu'ils disent, qu'ils ne sont pas une minorité mais une communauté devant avoir le même pouvoir sur Chypre que la majorité des 80% de Grecs : prise en commun des décisions au niveau international etc.. C'est là le problème.
En plus, vu que les Chypriotes turcs n'ont cessé de quitter Chypre depuis 74, et si on compte pas les colons turcs, le taux de Chypriotes turcs à Chypre est encore moindre.
Mais aujourd'hui la logique est renversée. Que l'arkadas ARTO ne s'inquiète pas, tout ce qu'il dit, c'est ce que pense la majorité des gens, parce que la vérité c'est que le plus fort, quand on le laisse faire, triomphe toujours et sur tous les plans, y compris sur la plan de la logique.
Et puis que l'arkadas ARTO arrête de faire la distinction entre les "ioniens" et les "romains" en parlant des Grecs, ça correspond à rien. En plus les GRECS ne font pas la distinction.
Que dirais l'arkadas ARTO si les Grecs faisaient la distinction, par exemple, entre les Turcs originaires d'asie centrale et ceux dont les ancêtres étaient des Grecs ou des arméniens convertis à l'islam?
Comme si je disais, pour paraphraser ce que l'arkadas ARTO disait à propos des ioniens et des "romains" pour les Grecs : "il n'y a pas beaucoup de vrais turcs en Turquie, la plupart sont des gréco-arméniens turquifiés".
yunan=rum
Les Roums
Incroyable ! oui, c'est incroyable la haine qui emmane de Chris... j'en reviens pas. Par contre ce n'est pas une raison pour dire des bêtises pareilles. Je croyais que "le méchant turc" et le "gentil grec" étaient des clichés bel et bien dépassés. Mais non, il y a toujours des nostalgiques du nationalisme idiot. Dommage, c'est pas à cette allure-là qu'on va changer les choses.
Tu parles de minorités en Turquie ? Je suis bien placé pour les connaître; et moi, figure-toi que je peux aller où je veux dans ce monde, je serait toujours minoritaire, c'est sûr. Je te signale au passage que je suis chrétien.
Je ne vais certainement par répondre point par point à ton message, il est beaucoup trop long et la propagande quelle qu'elle soit n'est jamais intéressante et ne vaut pas vraiment la peine d'y répondre. Bien loin de me conformer aux positions du gouvernement turc en matière de politique chypriote, je ne peux pas laisser passer autant de méchanceté gratuite.
"A propos des colons turcs de Chypre : "
"En ALGERIE il y avait les pieds noirs, les colons français.
On a quand même rendu l'Algérie aux Algériens que je sache.
A Chypre c'est pire. La présence des colons turcs à Chypre empêche le retour des réfugiés, parce que la Turquie a donné les terres des réfugiés aux colons. Donc les colons doivent partir."
-> Je ne vois pas le rapport entre l'Algérie et Chypre. Les Chypriotes musulmans sont avant tout des Chypriotes et la proportion des colons est moindre. La popualtion résidente du Nord est de 180 000 personnes environs, soit environ 40 000 colons. Ce n'est pas 40 000 colons qui empêchent le retour des réfugiés du Sud. De plus les habitants chypriotes du Nord sont réfugiés eux aussi en grande partie et donc, eux aussi pourraient retourner et réclamer leurs droits au Sud.
""Ils rêvent de la voir couler cette île"dit l'arkadas ARTO en parlant des grecs d'istanbul par rapport à Chypre.
Ah bon?
Les TURCS ont utilisé chypre pour virer les Grecs d'istanbul, ça veut pas dire que dans la réalité, c'est à cause de Chypre qu'ils ont été chassés.
Chypre c'est le PRETEXTE. La réalité, c''est que les très ''laiques '' Turcs font tout pour virer toutes les minorités chrétiennes de Turquie (interdiction de faire des dons aux associations chrétiennes etc. ).
Les coupables, c'est ceux qui ont chassé les Grecs d'Istanbul; c'est pas les Chypriotes."
-> Effectivement, les Romains en ont marre de cette île et c'est bien à cause d'elle que nos voisins sont partis. Les premières turbulences de l'île date bien des années 50. Chypre à été utilisée par les Anglais bien avant que par les Turcs et les Grecs ne s'en sont pas privés non plus. Il est un peu facile de rejeter toute les fautes sur la Turquie, bien que celle-ci n'avait pas un gouvernement très enviable dans les années 50.
Les très laïcs Turcs laissent aussi la possibilité de faire des dons à n'importe quelle association (ici on dit fondation) chrétienne. La preuve ? En partant, la plupart des Romains ont laissé leur bien à l'Eglise orthodoxe de la Nouvelle-Rome (tu peux traduire par grecque si ça te fais plaisir). Qu'a fait l'Eglise ? Eh bien la spéculation va bon train... eh oui, ça continue de nos jours (voir le cas de Kurucesme ou Vaniköy) et là, ce ne sont pas les Turcs qui s'en mettent plein les fouilles. A ce sujet, je te conseille de t'intéresser au patrimoine du monastère de Balikli (aux Poissons), il est tellement important que ça en est indessant.
Je reconnais volontiers la responsabilité du gouvernement de l"époque en ce qui concerne le départ des Romains d'Istamboul. Tu n'as pas le droit d'impliquer la population pour autant, elle n'est pas responsable du gouvernement faschisant (ou ultra-nationaliste) de l'époque.
"En plus il n'y avait pas encore eu de violences intercommunautaires à Chypre au moment du 1er pogrom antigrec d'istanbul (1955). C'est quand même un comble de tout ramener aux prétextes sans prendre en compte les vrais raisons des événements.
Je rappelle que le pogrom d'istanbul, c'est + de 200 viols, 20 morts et des centaines de blessés, et que sur les photos de l'époque on voit des pancartes turques avec marqué "Chypre est turque "(kibris turktur). C'est Chypre qui est venue commettre les viols?
Mais bon, l'arkadas ARTO a sans doute raison. Les Grecs d'Istanbul doivent ériger des statuts aux Turcs qui les ont violés, se persuader qu'ils en ont tiré beaucoup de plaisir, en redemander encore et pendant ce temps jeter la pierre à ces saletés de Chypriotes. C'est de l'humour turc peut-être.
En réalité, la première manifestation de haine et de tueries entre grecs et turcs "par rapport" à Chypre à l'époque moderne, c'est le pogrom d'istanbul. C'est chronologique et très simple à vérifier. "
-> C'est tout simplement faux. Les violences intercommunautaires à Chypre sont antérieures au 6-7 septembre 1955 où la mise à sac des quartiers chrétiens et juifs par des groupes de fanatiques musulmans a eu lieu à Istamboul.
Il ne s'agit en aucun cas de pogrom et je ne sais même pas où tu as trouvé ces chiffres quant au sois disants viols. Quant aux morts il est inutile d'en rajouter 5 pour que cela fasse un chiffre rond. Il y en a eu 15 selon les autorités religieuses (chrétiennes). Un progrom ce n'est pas tout à fait ça.... Ces évènements malheureux, ont été l'oeuvre de fanatiques. En aucun cas la population musulmane a soutenue ça. L'armée et la police n'ont pas bougé, preuve d'un gouvernement fascho.
A noter que tous les journaux turcs rappellent ces malheureux évènements chaque année. On a pu lire dans de grand journaux un titre en grec (je ne sais pas le grec) soustitré : "nous sommes confus, amis", dans les editions spt/ 2001.
"Après ça, les Turcs donnent des leçons et critiquent les Chypriotes grecs sur les droits de la minorité chypriote turque? Il faut peut-être se rappeler un peu du pogrom d'Istanbul pour ramener les choses à leur place et dans l'ordre.
Je rappelle au passage qu'à l'origine les Grecs d'istanbul étaient plus nombreux que les Chypriotes turcs de Chypre...
Que ferait la Turquie si une minorité de Turquie demandait la moitié de ce qu'ont demandé les Chypriotes turcs et la Turquie?"
-> Les Roums d'Istamboul ne sont pas a comparés aux Chypriotes musulmans, mais ça tu le sais. Selon le traité de Lausanne, les Roums d'Istamboul étaient l"équivalent en nombre des musulmans de Thrace Occidentale. Bien que ceux-ci aient subit de fortes pressions de la part du gouvernement grec, ils ne furent pas plus de la moitié a quitter la Thrace. On estimait en 1923, de part et d'autre, ces minorités à respectivement 150 000 personnes. Ces chiffres ont changé bien sûr jusqu'en 1955 et aujourd'hui.
Rien à voir donc avec Chypre.
"Et puis que l'arkadas ARTO arrête de faire la distinction entre les "ioniens" et les "romains" en parlant des Grecs, ça correspond à rien. En plus les GRECS ne font pas la distinction.
Que dirais l'arkadas ARTO si les Grecs faisaient la distinction, par exemple, entre les Turcs originaires d'asie centrale et ceux dont les ancêtres étaient des Grecs ou des arméniens convertis à l'islam?
Comme si je disais, pour paraphraser ce que l'arkadas ARTO disait à propos des ioniens et des "romains" pour les Grecs : "il n'y a pas beaucoup de vrais turcs en Turquie, la plupart sont des gréco-arméniens turquifiés".
yunan=rum"
-> Tu peux garder tes directives pourr toi. Les Romains 'Roums" ne sont pas des Ioniens. Point. D'ailleurs est-ce que les Karamans sont des Grecs ? On devrait le demander à Karamanlis... On a toujours fait la distinction, en Europe orientale entre les deux. D'ailleurs est-ce que le patriarcat s'appelle "le patriarcat grec" ? Non, bien sûr et ce n'est pas une appelation turque !
A savoir qui sont les vrais Turcs ? Et bien ce sont les habitants de la Turquie, Roums; Arméniens, Gagaouzes, juifs, Levantins, Abkazes, Arabes d'Antioche, Bulgares, etc., compris.
Tu sais très bien que sous l'Empire le nom de "Turc" servait à désigner (péjorativement) un musulman y compris les Grecs convertis à l'islam. Par contre la nation ou millet "Turque" n'a jamais exité pas plus que la "nation" Grecque d'ailleurs. Il s'agissait respectivement de la "nation musulmane" et de la "nation romaine". La notion ethnique en Europe orientale ??? C'est la religion qui définit l"identité, ni plus ni moins d'ailleurs en Grèce aussi.
Pour l'ethnie, les Turcs (Ouzbecks, Yürük, Kirghizes, Karaîtes,Türkmens, etc) ne représentaient que 8 % de la population de l'Empire et aujourd'hui en république Turque, c'est moins de 5 %. par contre sous l'Empire, les musulmans (avec les alévis et les yézédis) formaient ensemble et toutes ethnies confondues, près de la moitié de la population. Aujourd'hui, les musulmans de Turquie forment environ 60% de la population, sans compter les alévis qui ne peuvent être considérés comme musulmans, pas plus que les yézidis.
Non, Roums n'est pas = à Grecs, désolé !
En réponse à Les Roums par L'arkadas Arto
Merci de cet échange détaillé.
J'ai un ami avocat qui s'appelle Minas, et qui est Chypriote, je l'ao déjà évoqué sur ce forum, car nous discutons très souvent de ces relations gréco-turques. Notre discussion contenait nombre de détails historiques, et il concluait toujours par "Je ne crois pas que le problème soit un jour résolvable", et pour ma part, selon l'adage qui dit que "l'espoir est ce qu'il reste après le dernier mort", je voulais toujours laisser une porte ouverte à cet esoir.
Mais ces 2 écahnges me permettent de compléter ma connaissance soujaitée par des détails encore plus précis d'un côté comme de l'autre, et sans souhaiter jouer un rôle d'arbitre, je constate que chacun accuse l'aitre de mauvaise foi, ou de positions extrêmes.
Pour ma part, j'ai ignoré ces jugements de valeur, et lu avec beaucoup d'attention le contenu ( précis) des échanges.
Je voulais ne rien apporter en critique, et vous remercier de vos arguments contradictoires, tout simplement.
En réponse à Les Roums par L'arkadas Arto
REPONSE A ARTO : Chypre, Chrétiens de Turquie, Grecs.
Cher ARTO
Il n'y a aucune haine dans ce que j'écris.
Mais c'est habituel chez les Turcs (ou chez ceux qui baignent dans leur mentalité) , dès que les Grecs ou les Européens les critiquent (par exemple à propos des droits de l'homme), de dire qu'on les méprise ou qu'on les hait, ou qu'on est raciste, pour éviter les problèmes.
CHYPRE
Les colons turcs à Chypre ne sont pas seulement que 40.000 , je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre mon pauvre. Les colons turcs sont MAJORITAIRES dans le nord de Chypre. Ca même le journaux chypriotes turcs l'écrivent (par exemple AVRUPA, qui s'est rebaptisé AFRIKA en considérant qu'il était tellement censuré par l'armée turque et son organe Denktash que la situation était digne des pays d'Afrique).
Dire que les Grecs d'Istanbul ont été chassés à cause de Chypre, c'est d'une stupidité incroyable. Chypre ce fut le PRETEXTE pour faire partir les Grecs d'Istanbul. Et je te rappelle qu'il n'y a pas seulement Istanbul, mais aussi Imbros et Tenedos qui ont été vidés de leurs Grecs. Si tu ne te rends pas compte qu'il y a eu une volonté turque délibérée de foutre dehors les Grecs de Turquie, je vois pas pourquoi on discute.
Chypre est déjà, de fait , annexée à la Turquie, y compris du point de vue de la population à cause des colons, et le problème c'est de la dés-annexer.
Ensuite, cite moi UN SEUL massacre intercommunautaire ou violence intercommunautaire meurtrière entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs à Chypre avant le pogrom d'Istanbul de 1955. JE T'ATTENDS, CITE M'en UN SEUL!
Et le premier massacre intercommunautaire? Commis par les Chypriotes turcs et les Turcs de la TMT en 1958 à Gûnely (Kioneli en grec).
Tu baignes tellement dans la propagande turque que , même si tu fais tout pour t'en éloigner, il y a des choses fausses qui sont totalement ancrées en toi sans que tu puisses t'en rendre compte.
Ensuite, la majorité des Chypriotes turcs provient de colons turcs venus d'Anatolie, comme partout dans l'empire ottoman. C'est dans toutes les études sur Chypre. Il y a eu ensuite des conversions et les convertis ont été assimilés aux Turcs pour la plupart, même s'il existait encore récemment des rares cas de Chypriotes turcs dont la langue maternelle était le grec. Et, comme partout dans l'empire ottoman, le pouvoir ottoman s'est appuyé sur les déplacements de population pour s'affirmer et conforter ses positions.
Je te signale que ce sont les Turcs eux-même qui ont exigé le départ des Chypriotes turcs du sud vers le nord en 1975 à Vienne, et que c'était d'ailleurs dans les plans de partition du chypriote turc Kutchuk dès 1955. Les Chypriotes grecs voulaient l'union à la grèce, mais ne parlaient pas de déplacer les populations. Les Chypriots turcs qui se réinstallent au sud se voient restituer leurs biens, mon cher ami.
CHRETIENS ORTHODOXES EN TURQUIE
La loi turque s'oppose aux donations aux écoles chrétiennes; en dessous d'un certain nombre d'élèves, elles doivent fermer et leurs biens sont confisqués par l'état. Je ferai des recherches pour te donner plus de détails.
Pour l'instant, voici quelques éléments :
En 1971, le gouvernement turc a fermé le séminaire de Halki, une école religieuse de première importance pour les orthodoxes.
En 1975, c'est l'imprimerie du patriarchat qui était fermée.
Selon la loi turque, LE PATRIARCHE DOIT ETRE UN citoyen turc !
(quelle honte pour les orthodoxes d'acepter que des non-orthodoxes dictent ainsi leut loi pour la nominaiton d'un tel personnage de l'orthodoxie. Jusqu'à quand resterons-nous des larves?)
Arto, ne crois pas que le fait que tu sois chrétien change quoi que ce soit. J'ai déjà dit sur ce forum que le patriarche jouait le rôle d'un collaborateur et devrait s'exiler pour rester digne.
Makis,
Moi j'ai entendu parler d'un film sur Ataturk avec Antonio Banderas dans le rôle principal.
On verra quelle tête feront les arméniens mais aussi les Grecs pontiques originaires de Trabzon etc (victimes d'un génocide orchestré par Mustafa Kemal) .
SUR LE TERME "ROMAINS"
Tu es en plein dans la vison turque qui consiste à appeler les Grecs "Romains" au lieu de "Yunan" (l'équivalenet de "Hellène") , pour nier la continuité grecque et donc la légitimité de la présence grecque à Chypre, Istanbul etc.
A TOUS LES GRECS DE CE FORUM
SACHEZ QUE, PUISQUE LES TURCS, PARMI LESQUELS ARTO,L'ONT DECRETE, NOUS NE DEVONS PLUS NOUS APPELER HELLENES!
C'est INCROYABLE.
Sache, Arto, que dans la langue grecque, existent les mots "Grékos", "Ellinas", "Romios", et CE pour désigner les GRECS.
Les Grecs ont continué l'empire romain 1000 ans après la disparition de l'empire romain d'occident, mais la langue de cet empire était le grec, au final il finit par être peuplé majoritairment de Grecs et, à partir du Xe siècle, les Empereurs byzantins ont recommencé à s'appeler "roi des hellènes" en même temps que "romains".
Sino dis moi ARTO, Makis, moi, les gens d'info-grece, nous sommes quoi, des "yunan" ou des "Rum". Impossible de répondre à cette question, car cette distinction n'a aucun sens.
En réponse à Merci de cet échange détaillé. par Christian
relations
Pour ma part, je crois réellement à l'amélioration des échanges turco-grecs. Chypre est en effet un obstacle majeure, mais moi j'y crois ! Cette étape réglée, on pourra passer enfin à autre autre. Les échanges culturels ont quand même bien progressé depuis 1999. Il était temps. Nous sommes voisins et condamnés à vivre pour l'éternité en voisins, donc autant améliorer les choses. Des gens de bonne volonté, il y en a, heureusement de part et d'autre et je suis optimiste.
En réponse à REPONSE A ARTO : Chypre, Chrétiens de Turquie, Grecs. par CHRIS
pas tout à la fois
Ton message est trop long... donc je fais des petits bouts !
"On verra quelle tête feront les arméniens mais aussi les Grecs pontiques originaires de Trabzon etc (victimes d'un génocide orchestré par Mustafa Kemal) ."
-> Atatürk n'a pas fait que des bonnes choses, mais sans lui pas de république turque. En fait les "Grecs" du Pont (dont il en reste un peu, mais islamisés ou de religion alévie), ont subit plus les puissances étrangères que l'armée ottomane. L'armée révolutionnaire turque est entré bien tard dans la tourmente. Tout comme les Arméniens, les Géorgiens, les Assyriens et les nestoriens ont été abandonnés dès que cela a tourné au vinaigre sans le moindre remord par les Russes, Français et surtout Anglais en ce qui concerne les Pontus. Tout ce petit monde occidental s'était bien servit d'eux contre les Ottomans...
Encore une foir, le mot génocide n'est pas à utiliser à la légère. Il correspond à une définition précise qu'est n'est pas compatible avec la situation des Pontus à cette époque. Les Pontus n'ont pas subit plus de massacres que les Turkmènes ou autre musulmans installés dans ces régions dans la même époque.
"Arto, ne crois pas que le fait que tu sois chrétien change quoi que ce soit. J'ai déjà dit sur ce forum que le patriarche jouait le rôle d'un collaborateur et devrait s'exiler pour rester digne. "
Tu veux dire que je suis aussi un collaborateur puisque je suis chrétien ? Et bien tu devrais savoir qu'il y ades Turcs (d'ethnie) qui sont chrétiens comme les Gagaouzes, les Karamans et certains Turkmènes des provinces orientales (protestants pour ces derniers). C'est bien sûr sans compter les Turcs de nationalité, dont environ le 10% est chrétien. Pourle patriarche de la Nouvelle-Romain (romain donc,ne t'en déplaise) pourquoi serait-il collaborateur. Il est Turc (originaire d Imroz) et habite son pays. Politiquement, le patriarcat de Constantinople ne peut avoir une meilleure position stratégique au coeur de l'Europe orientale avec vue sur tous les chrétiens d'Orient...
"Tu es en plein dans la vison turque qui consiste à appeler les Grecs "Romains" au lieu de "Yunan" (l'équivalenet de "Hellène") , pour nier la continuité grecque et donc la légitimité de la présence grecque à Chypre, Istanbul etc."
Yunan n'est pas l'équivalent d'Hellène, mais bien de Ionien. La Grèce indépendante de 1829-1830 est celle de la Ionie. Les autres morceaux ont ete grignotés petit à petit à l'Empire avec l'aide de la Russie et plus tard des Anglais. Ilne s'agit pas de vision turque, mais de réalité quand on appelle les Romains par leur nom. D'ailleurs, le patriarct lui même possède ce nom et ça, ce n'est pas imposé par les Turcs. Si cela etait le cas, ils auraient fait supprimé la mention "Constantinople" (Patriarcat Oecuménique de Constantinople et de la Nouvelle-Rome) (Konstantiniye Rum Ökümenik Patrikhane).
il ne s'agit en aucun cas de nier la présence des Romains ou Grecs, comme tu veux à Istamboul ou à Chypre. Le passé de la Grèce antique est reconnu, autant que l'Empire Byzantin (appelation des historiens occidentaux). La langue grecque a toujours fonctionnée dans l'Empire et personne n'a jamais remis ça en cause en Turquie.
"SACHEZ QUE, PUISQUE LES TURCS, PARMI LESQUELS ARTO,L'ONT DECRETE, NOUS NE DEVONS PLUS NOUS APPELER HELLENES!
C'est INCROYABLE."
Tu t'appelles comme tu veux ! Ici un Romain reste un Romain on ne va pas l'appeler Ionien pour autant. D'ailleurs ce n'est même pas une vision turque, mais une vision ottomane de la chose... Les Gréco-Ottomans n'ont jamais demandé que leur "nation" soit dénommée "Grecque".
"Les Grecs ont continué l'empire romain 1000 ans après la disparition de l'empire romain d'occident, mais la langue de cet empire était le grec, au final il finit par être peuplé majoritairment de Grecs et, à partir du Xe siècle, les Empereurs byzantins ont recommencé à s'appeler "roi des hellènes" en même temps que "romains"."
-> Ce n'est pas juste. L'Empire romain d'orient avait une langue principale, mais comme tous les empires il était cosmopolite et de nombreux peuples ont gardé leur langue. Il est également prétencieux de dire que les Hellènes étaient majoritaires dans cet Empire. C'est tout simplement impossible. Il apparaît même que la capitale était majoritairement peuplée de Slaves à une époque (je peux retrouver si ça t"intérese). De plus il y avait des quartiers latins (60 000 personnes en 1189), des quartiers juifs et karaïtes, des quartiers arabes et turcs (il y avait deux grandes mosquées à Constantinoples sous Byzance, dont celle des Turcs et celle des Arabes). Il y a aussi eu une dynastie arménienne dans les empereurs byzantins, dont Basil Ier....
J'ai moi aussi une question : En Grèce qui sont les Grecs ? est-ce ceux qui sont orthodoxes ? ceux qui sont d'ethnie grecque (difficilement identifiables) ou tous les citoyens grecs ?
En réponse à pas tout à la fois par Arto
Petite question à arto
Savais tu que Istambul est un mot grec, et que si les turcs l'appelent aujourd'hui comme cela c'est parceque les grec l'appelait ainsi (pas Istambul, ils disaient en grec la grande ville qui est devenu istambul au fil des ans)
En réponse à Petite question à arto par Arnaud
Bien sûr
ça viens de "stîn poli" sauf erreur... en passant d'abord par la déformtion française (une des quatre langue de l'Empire) "Stamboul", puis officiellement depuis 1930 seulement on a pris la phonétique turque de "stanbul" et collé un "i" devant parce qu'en turc, on ne peut pas commencer par "st". La déformation est proche aussi pour Üsküdar (Scutari) ou Izmir (Smirna, Izmirna... Izmir). Le grec est encore une langue officielle en Turquie, se qui est etonnant... mais garanti par le traité de Lausanne de 1923, au côté de l'arménien et du français... Ces langues servent uniquement aux petites communautés minoritaires du pays, tandis qu'il y a une seule langue nationale.
Istamboul s'appelait avant 1930 en turc : Konstantiniye
Les Byzantins appellaient Constantinople : la ville des villes... ce qui est joli quand même !
En fait, Nea Roma n'a jamais vraiment été utilisé.
En réponse à Bien sûr par Arto
dans la série questions / réponses
Tiens Arnaud, sais-tu que nombre de personnages connus sont nés dans la Turquie actuelle : Aristode Onasis, Alice Sapritch, Henri Langlois, Alexandre Vallaury, André Chénier, Dario Moreno, Edouard Balladur, la famille Leonidas (des chocolats), Stefane Collaro, etc ?
En réponse à dans la série questions / réponses par Arto
Re: dans la série questions / réponses
Dire que c'est gens sont né dans la Turquie est faux ils sont né dans leur pays occupé par les turcs. Car si tu le prends comme ca mes arrieres grands parents aussi puisqu'ils sont né a Smyrne, mais cette ville qui connut 400 ans d'occupation turc contre une presence grec de plus de 3000 ans n'induit pas que ma famille est turc, elle est grec!
Grecs d'Istanbul, Chypre etc.
Bravo Chris, une vue d'ensemble magistrale.
Et encore, tu n'as pas évoqué le mot "Ottomans".
L'économie turque est un peu anémiée, aussi je serais très intéréssé de connaitre ton avis sur lévolution possible des turcs de Chypre sur le plan économique ?
As tu un point de vue sur cette évolution et des conséquences possibles, je suis intéressé.
Merci d'avance, car je retouve du contenu constructif, pour ne pas dire instructif...!
Pagination