Source : http://www.lejdd.fr/cmc/international/2…
Au troisième jour d'émeutes en Grèce, Christophe Chiclet* et Jean-Yves Camus** reviennent pour leJDD.fr sur la mouvance anarchiste en Grèce. Héritière d'une longue tradition politique d'activisme, elle reste capable, face à une police mal organisée, de mener des actions violentes, voire d'impulser un véritable mouvement de contestation politique. Portrait de l'ultragauche grecque.
[b]
Alexandros Grigoropoulos, le jeune tué par la police, avait 15 ans. Appartenait-il à la mouvance anarchiste?[/b]
[b]Christophe Chiclet[/b]. Non. A Athènes proprement dit, il existe de nombreux groupes dits "anarchistes", constitués de jeunes de 15-25 ans, qui "zonent" dans le quartier d'Exarchia, qui est aussi le quartier de la drogue. Ils contrôlent le trafic du cannabis venus d'Albanie, et lorsqu'ils s'ennuient, jouent les zorros en brûlant des voitures. Ils ont des airs de révolutionnaires, et se donnent des noms parfois exotiques, mais n'ont aucun lien avec l'ultra gauche grecque organisée. Ils représentent le degré zéro de la revendication politique.
[b]
Ces groupes n'ont donc rien à voir avec d'autres mouvements tels que "Conspiration des cellules de feu"***?[/b]
[b]CC[/b]. Non. Les micros-organisations politisées de ce type sont à l'étage supérieur. Ce sont des bandes de copains, qui montent des petits coups pour soutenir les "cellules invisibles" comme celle de Julien Coupat (les saboteurs de la Sncf en France, ndlr), et se dissolvent immédiatement après. L'un des membres de la "Conspiration des cellules de feu" devait être francophone... Dans les années 1980-1990, les attentats qui voulaient toucher les intérêts français visaient plutôt les succursales des banques françaises à Athènes. Pas l'agence de l'AFP...
[b]Jean-Yves Camus[/b]. Les anarchistes appartiennent à cette mouvance informelle de gens habitués à la guérilla urbaine, que l'on rencontre notamment dans les rassemblements altermondialistes en marge des grands sommets internationaux. Mais il existe en Grèce une longue tradition d'activisme de l'ultra gauche, encore très actif malgré le démantèlement de deux groupes en 2003-2003. Parmi eux, le mouvement Lutte révolutionnaire, inscrit sur la liste des organisations terroristes par l'Union européenne après la série d'attentats commis à Athènes en 2003, et qui a revendiqué l'attentat à la roquette perpétré en janvier 2007 contre l'ambassade des Etats-Unis.
[b]Comment expliquer la forte mobilisation de la jeunesse grecque?[/b]
[b]CC[/b]. Ce fait divers a été l'étincelle. Toutes les villes universitaires sont parties au quart de tour. Les jeunes et les universitaires y ont vu l'occasion de sortir leur révolte face à l'incurie du gouvernement. Le désengagement de l'Etat est très important depuis quelques mois, les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi, et commencent avec des salaires très bas.
[b]JYC[/b]. La gauche de la gauche est encore forte en Grèce et la jeunesse reste assez politisée. Or, la domination des deux principaux partis (Nouvelle Démocratie au pouvoir, centre droit, et Pasok, gauche, ndlr) laisse assez peu d'espace à l'expression des alternatives. Les anarchistes ont utilisé ce fait divers pour s'inscrire dans une contestation politique plus large.
[b]Comment le gouvernement peut-il sortir de la crise?[/b]
[b]CC[/b]. Le gouvernement doit calmer la situation et laisser occuper les facs. Puis négocier avec le mouvement étudiant, s'il s'organise, ainsi qu'avec les syndicats. La grève générale de mercredi aura valeur de test. Il faut attendre de voir si elle est massive, si elle ne touche que le public ou si le privé y participe.
[b]Le Premier ministre Costas Caramanlis peut-il être déstabilisé par ce mouvement?[/b]
[b]CC[/b]. Même si l'écart se resserre dans les derniers sondages entre le gouvernement et l'opposition, le Pasok n'est pas crédible, et ne représente pas une alternative désirée dans l'opinion publique. D'ailleurs, malgré les critiques très sévères à l'encontre du gouvernement et de sa gestion après les incendies de 2007, Costas Caramanlis a été réélu. Les socialistes aussi sont englués dans des affaires. Une chose est sûre, on assiste de plus en plus à un désenchantement par rapport à la politique en Grèce.
[b]JYC[/b]. Fragilisé oui, déstabilisé non. Le mouvement lycéen et universitaire est à mettre en regard de ce qui se passe dans d'autres pays. En Italie aussi, la réforme du système éducatif a mis des milliers de personnes dans les rues.
[i]
* Christophe Chiclet est journaliste et historien, spécialiste des Balkans. Il est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.
** Jean-Yves Camus est politologue, chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), est spécialiste des mouvements extrémistes.
*** Ce groupe inconnu auparavant a revendiqué un mini-attentat commis contre l'agence AFP d'Athènes le 4 décembre, "en solidarité avec les camarades français".[/i]
Cet article vaut ce qu'il vaut néanmoins ils ont très bien décrit ces jeunes anarchiste de Exarchia [color=#FF0000]"et lorsqu'ils s'ennuient, jouent les zorros en brûlant des voitures"[/color].
avec ce genre de manif. le risque est de voir ce phénomène se répandre un peu partout en Europe. puisque ça marche!!
Ils ne représentent pas grands choses dans le fond
Ces "zazous" ne sont pas très nombreux. Ils profitent de ce genre de drame pour brûler et piller, mais l'extrême majorité de la jeunesse ne les suit pas et préfèrerait aller en classe ou suivre les cours à l'université plutôt que de manifester et provoquer la police. Puis il y a les "suiveurs", qui se retrouvent dans les manifs sans vraiment être impliqué.
Et il y a des tas de jeunes qui bossent. Ceux-là on ne les entend pas mais je suis sûr qu'ils désapprouvent.
Les médias accentuent des faits qui sont impressionnants mais assez limité dans l'espace (10 villes touchées d'après ce que j'ai lu). Moi je suis au Pirée et je n'ai rien vu et pourtant j'ai bougé. C'est quand même très limité à certains quartiers, toujours les mêmes.
Quand à l'extrême gauche idéologique, ceux qui sont prêts à poser des bombes, ils doivent être encore moins nombreux mais toujours dangereux.
C'est surtout bien ridicule de constater à quel point ces évènements qui échappent à tout contrôle sont récupérés par les partis politique d'opposition.
Dommage pour la mauvaise image que la Grèce offre : un pays misérable, corrompu, miné par les gangs et la violence urbaine.
700 Euros/moi ce n'est pas beaucoup mais les prix, notamment du loyer, sont bien moins cher qu'ailleurs et les grecs sont propriétaires à 80%. La solidarité familiale joue à fond ici, c'est pourquoi on voit peu de grecs à la rue comparé aux autres pays.
Je me demande quel salaire touchaient leurs parents quand ils ont commencé à travailler. Quel était le salaire moyen d'un jeune travailleur il y a 10 ans ? C'était mieux ? En Drachmes en plus ? A voir.
En réponse à Ils ne représentent pas grands choses dans le fond par Philippe
Re: Ils ne représentent pas grands choses dans le fond
Et toi tu gagnes 700 euros par mois espece de clone???
Tu dois vivre comme un prince.
Il y a des millions de grecques qui gagnent les 700 euros et ils ont des gosses qui vont a l'ecole et qui payent leur loyer.
Si tu veux quelques chiffres du Canada:En 10 ans le pouvoir d'achat
etait amelioré pour les: 20/100 qui est la population pauvre 7/100
20/100 qui est la classe moyenne 17/100
1/100 des riches de 134/100
Et ceci est le capitalisme mondial qui est entrain de se faire baiser par lui meme.A force de tirer sur la corde elle casse.Eh bien cassons.
Re: Grèce: "Une longue tradition d'activisme d'ultragauche"
Je suis choque les intellectuels,loin de la realite du quotidien des population et donneurs de lecon de societe en pofitant a fond du systeme,comme les philosophes et autres qui vivent dans les quartier luxueux des ville se permettent de decortiquer ces evennements,qui,a mon avis sont beaucoup plus profond devant un capitalisme sauvage,chomage,baisse des salaires,avec une volonte de supprime les avantage sociaux,pour lesquels des gens ont donne leurs vies dans le passe,alors que les riches entassent un pourcentage de plus en plus important des richesse du monde.Tout est un rapport de force entre les exploitant et les exploites.En france,les salarie tres peu syndiques,sont plus satisfait quand on enleve les avantages d'autres corporations de salaries ou autres travailleurs,au lieu de lutte pour maintenir un niveau de vie decent pour tous.
Je pense que la Grece aujourd'hui devrait etre soutenu dans sa lutte contre la finance qui dirige le monde aujourd'hui,sans aucun etat d ame;allant meme jusqu'a nous faire croire aux faillites bancaires.Donc ces manifestations en Grece devraient etre relayees dans toute l'Europe.En effet,tout les travailleurs d Europe devraient s unir pour maintenir ou obtenir un niveau de vie decent,les etats se doivent d assurer un emplois a tout les citoyens.Le travaille est un droit pour tous et un devoir pour les politiques qui ont laisse la finance diriger les etats.Je salue ces mouvement en Grece,La jeunesse grecque a vraiment bien la tete sur les epaules et beaucoup de dignite,comme j ai pu le constate lors de mes nombreux sejours dans ce pays que je ressent comme le mien,par ses qualite de rapports humains,je souhaite que leurs manifestations ne resteront pas vaines et soient soutenu par tout les autres pays qui subissent le seul et veritable terrorisme mene par les gros financiers.
Avec tout mon respect et mon admiration pour les grecs a qui je dois beaucoup dans ma vision du monde,bien plus que pour mon pays,la France,pays des droits de l'homme,dans lequel plus de 12 %,soit plus de 7 200 000 personnes sous le seuil de pauvrete,dans une societe tellement egoiste qui ignore ces gens qui n ont aucun logement,tout en ayant, pour certains, un travail!
Avec mes sentiments les plus respectueux pour votre pays la Grece ou l'Hellade.
ALAIN
MARSEILLE-FRANCE