Aller au contenu principal

GRECE - DANEMARK

Profile picture for user
Submitted by oppong on
Forums

Voici la sélection pour le match de mercredi contre le Danemark:

Goalkeepers: Antonis Nikopolidis (Olympiakos), Kostas Chalkias (Portsmouth, England)

Defenders: Traianos Dellas (AS Roma, Italy), Yannis Goumas (Panathinaikos), Yourkas Seitaridis (Porto, Portugal), Takis Fyssas (Benfica, Portugal), Michalis Kapsis (Girondins Bordeaux, France), Sotiris Kyrgiakos (Rangers, Scotland)

Midfielders: Costas Katsouranis (AEK Athens), Angelos Basinas (Panathinaikos), Theodoros Zagorakis (Bologna, Italy), Pantelis Kafes (Olympiakos), Vassilis Lakis (Crystal Palace, England), Giorgios Georgiadis (Olympiakos), Stelios Giannakopoulos (Bolton Wanderers, England), Giorgos Karagounis (Inter Milan, Italy)

Forwards: Dimitrios Papadopoulos (Panathinaikos), Zisis Vryzas (Celta Vigo, Spain), Angelos Haristeas (Ajax Amesterdam, Netherlands), Ioannis Amanatidis (Kaiserslautern, Germany)

A noter l'apparition d'Amanatidis et le forfait de Tsartas

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
oppong

Un joueur à suivre : Amanatidis attaque 2005 du bon pied
4 février 2005
par FIFAworldcup.com

Agrandir la photo
Galerie de Photos
Ioannis Amanatidis a fait beaucoup de vœux pour l’année 2005. Un bon classement avec le 1. FC Kaiserslautern, son club de Bundesliga, la participation à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2005 avec la Grèce et la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Bref, 2005 devrait être "son" année.
A 23 ans, l’attaquant passe pour un des espoirs les plus sûrs du football hellène. Rapide et technique, il s’est déjà fait un nom en Bundesliga et brûle aujourd’hui de se faire remarquer sur la scène internationale. Né le 3 décembre 1981 dans la ville grecque de Kozani, il présente un parcours footballistique pour le moins atypique. C’est dans une banlieue de Kozani qu’il commence à taper dans un ballon, sans être affilié à aucun club, mais simplement entre amis dans les rues et terrains vagues. Il ne rejoint un club qu’en 1991, après l'émigration de sa famille en Allemagne. Il est alors âgé de 9 ans. Il chausse ses premiers crampons au SC Stuttgart et affiche dès le début une attirance prononcée pour les filets adverses. Pendant les quatre saisons passées dans le club souabe, Amanatidis sera le meilleur buteur de son équipe.

Ses performances sont même remarquées à l’échelon régional, ce qui lui vaut une place dans l’équipe C du club de Bundesliga du VfB Stuttgart. Là, le jeune Grec va progresser méthodiquement pour se hisser, via les amateurs, dans le noyau de l’équipe première. Mais le talent de ce jeune homme de 18 ans à l’époque ne va guère être reconnu. C'est donc sous les couleurs du club de deuxième division de Greuther Fürth qu’il va finalement marquer douze buts en deux saisons.

Duo de choc avec Kuranyi

Revenu au VfB Stuttgart en 2002, Amanatidis va prouver que l’air de la "zweite Liga" lui a fait le plus grand bien, puisqu’il va réussir à faire le grand saut en équipe professionnelle. En 35 matches, il marque six buts et constitue avec Kevin Kuranyi le duo offensif de l’équipe stuttgartoise qui terminera finalement la saison à la deuxième place, aux trousses du Bayern Munich.

Ses excellentes prestations suscitent même l’intérêt du sélectionneur national. C’est ainsi que le 20 novembre 2002, le jeune joueur de Bundesliga fait ses débuts en équipe nationale grecque sous la houlette d’Otto Rehhagel face à l’Irlande en match amical. Deux autres sélections vont suivre. D’abord, il entre en jeu en amical face à l’Autriche en mars 2003. Puis, Amanatidis fait sa dernière apparition en équipe hellène face à la Bulgarie il y a près d’un an, le 18 février dernier. S'ensuivra une année noire pour lui.

Traversant une mauvaise passe au VfB Stuttgart où il ne fait plus que des apparitions sporadiques en équipe première, le talentueux attaquant grec décide de faire ses bagages lors de la trêve hivernale pour rejoindre l’Eintracht Francfort, encore en Bundesliga. Six mois plus tard, les Hessois sont cependant relégués en deuxième division et Amanatidis est prié de se trouver un nouvel employeur. C’est ainsi qu’il se retrouve au 1. FC Kaiserslautern, où il hérite du numéro 11 de Miroslav Klose, l’avant-centre de l’équipe nationale allemande.

Euro manqué, Jeux loupés

Mais la joie de ce nouveau transfert va être de courte durée. Car le sélectionneur national Otto Rehhagel ne le retient pas dans sa liste pour le Championnat d’Europe portugais. Et c’est depuis son petit écran qu’il suit la marche triomphale et historique de l’équipe nationale grecque. "Avant même le Championnat d’Europe, j’avais déjà discuté avec Rehhagel des raisons de ma non-sélection. Il m’avait expliqué pourquoi il m’avait laissé à la maison, et j’avais compris", déclare Amanatidis lors d’une interview accordée à FIFAworldcup.com.

Après cette désillusion, le nouveau joueur de Kaiserslautern est invité à défendre les couleurs de l’équipe olympique grecque, pressentie pour faire aussi bien que son aînée lors des Jeux organisés au pays.

Agrandir la photo
Galerie de Photos
Mais la chance va encore une fois lui tourner le dos peu avant la reprise de la Bundesliga en été : lors d’un match d’entraînement disputé avec la sélection olympique, l’attaquant grec se brise le péroné. Il se retrouve ainsi sur la touche, tant pour son club que pour le Tournoi olympique. "En août, j’ai perdu tout ce que je pouvais perdre. C’est une demi année à oublier au plus vite", résume Amanatidis, qui a depuis lors tourné la page pour regarder résolument vers l’avenir.
Au FCK, il est aujourd’hui devenu une valeur sûre. Avec quatre buts marqués en dix matches, il a joué un rôle important dans les progrès affichés par le club allemand. Et Otto Rehhagel, ancien entraîneur de Kaiserslautern, mise à nouveau sur son rusé attaquant, qu’il a sélectionné pour le match de mercredi face au Danemark. A 23 ans, ce dernier est bien décidé à saisir sa chance : "A présent, je dois faire mes preuves dans mon club et en équipe nationale afin de pouvoir m’imposer à court, moyen et long terme et de pouvoir jouer."

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 07/02/2005 - 21:17 Permalien
Profile picture for user
Nikos

En réponse à par oppong

kalispera,
connaitriez-vous un lieu où on pourrait voir le match face aux danois, à Paris ... ? Un Kafenion qui aurait les chaines cablées ... Sas efxaristo poli, kali nixta

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 08/02/2005 - 20:56 Permalien
Profile picture for user
Nikos

match diffusé sur Mega à 21h30, domage que Mega ne soit pas visible comme Alter sur internet ... pourtant si Alter a réussi techniquement a diffusé la chaine sur le net pourquoi les autres ne le font pas .. ? par paresse ...?

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 08/02/2005 - 21:44 Permalien