Bonjour a tous,
un copie/coller tire de LIBERATION ce jour sur les nouvelles applications de la carte de sejour en Grece :
Grèce: carte de séjour pour hellénistes seulement
Athènes impose aux immigrés des tests de langue et de culture.
par Philippe CERGEL
QUOTIDIEN : samedi 08 avril 2006
Athènes correspondance
Une centaine d'heures de cours de langue et vingt-cinq heures de cours d'histoire et civilisation sont désormais nécessaires, en Grèce, pour les immigrés désireux d'obtenir un permis de résidence de longue durée. En vertu d'une directive européenne de 2003 (1), les Vingt-Cinq sont censés délivrer un titre de séjour permanent d'au moins cinq ans aux immigrés qui se trouvent régulièrement sur leur sol depuis cinq ans. Toutefois, la Grèce n'a pas lésiné sur les conditions subsidiaires que chaque Etat membre est libre d'ajouter au socle minimal requis.
900 euros. En plus de devoir prouver leurs cinq ans de présence légale et ininterrompue dans le pays, d'avoir un logement, d'être à jour de leurs cotisations à la Sécurité sociale, et de gagner au moins le salaire minimum d'un ouvrier non-qualifié (soit 8 500 euros par an, plus 1 275 euros par personne à charge), ces candidats devront accompagner leur demande d'un timbre fiscal de 900 euros (non remboursable en cas de rejet). Et démontrer une «connaissance suffisante de la langue et de la civilisation grecques».
Ceci suppose soit d'avoir accompli la scolarité obligatoire dans une école grecque soit de suivre 125 heures de formation pour adultes, validées par un examen. Une mesure censée prouver l'intégration et la volonté de rester dans le pays, estime Alexandros Zavos, le président de l'Institut de la politique migratoire, qui conseille le gouvernement. Le programme d'enseignement et les commissions d'examen, a-t-il promis, seront en place dès l'automne. «Les conditions posées nous paraissent irréalisables, du moins à court terme», critique Yorghos Alevizakis, responsable du dossier immigration à la Confédération générale des travailleurs (GSEE, principal syndicat grec). Bien que favorables à l'instauration de ce statut de résident de longue durée, les syndicats soulignent qu'il n'existe aucune structure où les travailleurs extra-communautaires pourront aller apprendre le grec. Quels seront, d'autre part, les critères de réussite de l'examen, s'interrogent-ils.
En attendant de savoir si le maçon albanais et l'ouvrier pakistanais devront remonter aux guerres du Péloponnèse et maîtriser la pensée d'Aristote, le coût des démarches paraît prohibitif à nombre d'immigrés, notamment les femmes travaillant au noir comme aides domestiques.
Protection. Le statut de résident de longue durée qui constitue une protection renforcée contre l'expulsion a été conçu à Bruxelles comme un moyen de renforcer l'intégration des immigrés, en leur ouvrant des droits économiques, sociaux, voire, à terme, politiques. Mais, en Grèce, seule une infime minorité du million d'étrangers a des chances d'en profiter. A peine 500 000 d'entre eux disposent d'un permis valable pour un ou deux ans, alors que 100 000 demandes sont en cours d'examen dans le cadre d'une troisième phase de régularisation massive d'illégaux. Pour la plupart des immigrés, l'urgence est d'alléger la bureaucratie qui les pousse souvent à la clandestinité et d'accélérer la délivrance du fameux «tampon» sur leur passeport, garantissant le droit de rentrer en Grèce après un voyage dans leur pays, et qu'il faut attendre des mois, voire des années. Cela n'empêche pas Liouta, une Ukrainienne dont le permis expire en juin, de rêver à cette fin de la précarité : «Je veux bien payer 900 euros et prendre des cours si c'est pour avoir la tête tranquille pendant cinq ans !»
(1) A la date butoir fixée au 23 janvier 2006, à peine un quart des Etats membres (dont l'Autriche, la Lituanie, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie) avaient transcrit cette directive dans leur droit national.
Re: Grece : carte de sejour.
Bonsoir Laurent
quel est ton avis sur ces conditons grecques ajoutées à la fameuse directive de 2003,qui s'adresse aux non ressortisssants européens.
les choses vont changer ausi en France; notamment pour le fameux regroupement familial.
Une imigration limitée.
Les ressortissants non européens qui n'ont pas 5 ans de résidence en France et qui n'ont pas de carte de séjour en état de validité n'ont pas le droit au RMi.
Je pense que dans la situation actuelle où il n'y pas de travai pour tous, des mesures visant à limiter l'immigration pour les non ressortissants de l'UE est nécéssaire.
Maintenant je m'interroge sur les pays frontaliers comme l'Albanie pourla Grèce.
et le coût élevé du timbre ficscal.(900 euros)
Si en Grèce on exige un salaire de 85000 euros par an et 1275 euros par personne à charge, à ma connaissance en France on exige des conditions de salaires décents pour pouvoir vivre.
Il faudrait vérifier sur le site du ministère de l'intérieur pour plus de précisions. je n'ai pas le temps de vérifier cela.ce soir
Pour la clandestité des travailleurs employés de maison, les mêmes problèmes se posent en France.
Ils font souvent les sales boulots que ne veulent pas faire les français ou que l'on ne leur propose pas?(aux français)
enfin j'oubliais dans ce forum la majorité les français sont fainéants (heum..) enfin passons..
Il est vrai qu'une bonne intégration passe par la la maitrise de la langue. Encore faut-il se donner les moyens pour l'enseignement.
En France il y a l'alliance française.
On pourrait se demander combien de ressortisants européens connaisssent la langue de l'autre ressortissant européen.
Bonne nuit à toi Laurent
eh bien c'est très bien
je vais me faire détester par les bien pensants du forum mais je trouve ca très bien
pour une fois que la grèce prend des mesures pour controler son immigration... elle commence peut être à entrer dans le cluibs des états sérieux??
Qu'est ce qui est choquant dans le faire de dire qu'il faut atteindre un certin niveau de connaissance de la culture ou de la langue d'un pays pour pouvoir en faire partie?
la hollande avait commencé, d'autres états le font aussi
Et à tous les bien pendants je réponds d'avance ceci : si les politiciens bien pensant des précédentes décennies avaient eu le courage de contrôler l'immigration par d'auters moyens, on n'aurait pas à atteindre ces extrémités aujourd'hui
la grèce, pays sous développé et en voie de développement dans de très nombreux domaines économiques, ne pouvait pas accueillier sans cesse et sans contrôle davantage de gens venus de pays encore plus pauvres
Re: bon soire la géce pays de l'hospitalité
bon joure je veux un carte de séjoure pour la gréce