Je ne sais pas si c'est dans la rubrique actualité
qu'il faut l'indiquer.
Comme il s'agit d'une véritable histoire envoyée par ma nièce qui habite Athènes, je pense que dans ce monde troublé, un peu de tendresse ne peut faire que du bien.
Il s'agit de deux enfants prématurés jumeaux qui ont été sous couveuse, l'un d'entre eux était plus fragile que l'autre à tel point que l'on ne savait pas si on allait le sauver, une puéricultrice eut l'idée de mettre l'enfant plus faible dans le berceau de son jumeau qui posait moins de problèmes.
Et là , ce que l'image montrait,instinctivement l'enfant enlace son petit frère jumeau malingre. Le rythme cardiaque de celui ci se stabilise, sa température s'élève jusqu'à devenir normal.
la conclusion de l'article dit qu'il faut toujours montrer des signes d'amour à ceux que l'on aime.
Ceci peut s'appliquer à ce monde qui manue beaucoup de cet amour humain naturel, (c'est mon avis, ne pas y voir de morale quelconque.)
cela me fait aussi penser à Prevert qui disait:
"essayons d'être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple."
Peut être Notre Webmestre Athanassis va me faire remarquer qu'il ne fallait pas l'indiquer dans la cette rubrique, enfin on verra.
A+
Re: geste de tendresse
Il n'y a pas de mauvaise rubrique, je pense, lorsqu'il s'agit de parler d'amour (au sens large).
Oui Irène, c'est une belle histoire et surtout un bel exemple car tu le dis, notre monde manque tellement d'amour.
Et puis, je suis sûre que ces 2 frères-là garderont toute leur vie ce lien spécial...
Moi j'aime bien ce genre de post... :D
Re: geste de tendresse
Oui, c'est une très belle histoire et ça fait du bien d'en lire de semblables de temps en temps.
Je ne connaissais pas la citation de Prévert et je trouve qu'elle est très belle.
Il reste à espérer que quand ces jumeaux seront plus grands, l'humanité ne sera pas aussi moche qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais sur ce point, je suis très pessimiste. Pourquoi, tout d'un coup, ça changerait alors que depuis la nuit des temps, l'humanité a toujours été moche ?
J'envie beaucoup les gens qui pensent que les hommes sont fondamentalement bons (en général, ce sont les croyants qui pensent cela). Moi, je pense que les hommes sont fondamentalement mauvais et qu'ils passent leur vie à se faire la guerre et à s'entretuer (d'ailleurs, je ne suis pas croyant). J'essaye constamment de me persuader du contraire mais il ne se passe pas un jour sans que je ne vois d'exemples montrant "l'inhumanité des gens", de l'espèce humaine en général.
Mais je ne veux pas transmettre mon pessimisme naturel. Donc merci à Irène de nous avoir fait partager cette belle histoire.
Re: geste de tendresse
Bonjour irene et merci de cette histoire qui a sa place a mon gout dans l`actualite.
Esperont comme le dit Pierre que ces premiers pas dans la vie soit conserves le plus longtemps et que cette complicite perdure.
Pierre > je ne suis pas croyant non plus mais je garde espoir qu`une lumiere existe encore et je comprend ton pessimisme, mais il y a des coins du monde ou la misere est plus grande et cette lumiere brille toujours, a nous de les aider.
@ +
En réponse à Re: geste de tendresse par laurent
Re: geste de tendresse
j ai lu les messages et celui de pierre m'a interpellé.
En effet je pense que n'importe quel être sur cette terre nait neutre (ni bon ni mauvais) après avec les interactions qu'il a avec son environnement (famille, amis, civilisations....) sa pensée et son mode de vie vont faconner cet être neutre. Son vécu va faire qu'il sera comme il est.
si tu regardes certaines société où le capitalisme (société marchande) n'est pas présent je pense notamment au papous ou autres civilisations comme celle ci où les individus ne montrent aucune forme de haine et de volonté de détruire les autres.
En réponse à Re: geste de tendresse par nafplio
Re: geste de tendresse
Oui, tu as sans doute raison.
Peut être qu'à la place de considérer que l'homme est fondamentalement mauvais, je devrais considérer que c'est notre modèle de civilisation, notre société, qui l'a rendu mauvais.
Mais de toutes façons, ce modèle de civilisation, cette société, c'est bien l'homme qui l'a inventé.
Donc...
Je ne connais pas bien les civilisations "isolées" du reste du monde (les papous de Nouvelle Guinée, les bushmen du Botswana, les pigmées d'Afrique centrale, les aborigènes d'Australie...).
Peut être qu'effectivement, ces peuplades ne sont pas "infectées" par la violence que l'on cotoie tous les jours (quelle que soit la forme de cette violence).
Mais peut être pas. En fait, je n'en sais rien.
Ce que je sais, c'est que de telles civilisations sont très rares. A l'inverse, il y en a beaucoup qui, au contraire, ont montré à quel point les hommes pouvaient être violents (les incas, les mayas, les khmers...). Et je ne parle même pas des civilisations actuelles.
Donc je n'arrive vraiment pas à trouver une bonne raison d'être plus optimiste.
En réponse à Re: geste de tendresse par Pierre
Re: geste de tendresse
Pierre a écrit:
>
> Donc je n'arrive vraiment pas à trouver une bonne
> raison d'être plus optimiste.
>
Bonjour Pierre,
l`optimisme est en nous comme le pessimisme chacun le cutive de maniere differente et s`en accommode ou pas.
Personnellement je prefere cultiver l`optimisme meme si parfois la vie nous reserve des choses droles ( Eddy Mitchell ), les petits gens que nous sommes n`ont gueres de poids face au grand trust qui gerent nos vie, mais le peu qui me reste en tant qu`homme libre je me refuse a le donner a ce monde fataliste qui nous entoure.
Je crois que dans toutes formes de societes il y a eu dominant et domine, mais l`etre que tu es t`appartient sortit de cette faune et, c`est dommage pour ton moi profond et peut etre pour tes proches de ne pas etre rayonnant, ca ne peut qu`aider a supporter la betise de l`homme.
Un sourire coute moins chere que l`electricite et peut donner autant de lumiere.
@+
En réponse à Re: geste de tendresse par laurent
Re: geste de tendresse
en effet"un sourire ne coute rien mais il met la joie au coeur,il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est parfois eternel.personne n'est assez riche pour s'en passer, personne n'est assez pauvre pour ne pas le meriter.Il crée le bonheur au foyer il est le signe de l'amitié.Un sourire donne du repos à l'etre fatigué rend du courage au plus découragé.Il ne peut ni s'acheter ni se preter ni se voler car c'est une chose qui n'a de valeur U'À PARTIR DU MOMENT OU IL SE DONNE.ET SI QUELQUEFOIS VOUS REncontrer une personne qui ne sait plus sourire soyez genereux ,donnez lui le votre ,car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne sait pas en donner aux autres... ps ce n'est pas de moi ,j'ai trouvé ce texte dans un livre de chinois 8-) :P :X
En réponse à Re: geste de tendresse par gisèle
Re: geste de tendresse
Poesie de Raoul Follereau.
http://www.reveenjoie-poesie.com/Un_sou…
En réponse à Re: geste de tendresse par laurent
Re: geste de tendresse
Pierre >
Confucius avait dit :
" le sage attend tout de lui meme, le vulgaire attend tout des autres ".
Re: geste de tendresse
"montrer de l'amour à ceux que l'on aime.. "seulement ?? qui aimer? les amis connus depuis l'enfance ou "cet étranger que le destin a mis sur ma route un jour.... comment aimer ?comment l'exprimer ? est on sur que notre forme d'amour est ce qu'attend l'Autre??????
Pagination