Il m' en arrivé une bien étrange mercredi 26 juin lors du match btresil-turquie. Je le regardais dans un café, envahi par les supporters brésiliens et par les turcs. Durant les 5O premieres minutes, tout s est bien passé, on avait juste droit à des bonnes vannes style:" rentrez faire vos kebabs, les turcos, le foot c pas pour vous!". Jusqu' a ce que Hakkan Sukkur commence à s' énerver, et avec lui les Turcs. Un Bresilien voulant calmer la situation, s' écrie: " du calme, pequenao, car quand les turcs s ' énèrvent, il y a génocide!" et lui de rappeler les exactions sur les Arméniens, les Grecs, les Kurdes [et tous les voisins des turcs]. Sur ce, un Turc s empresse de s ecrier qu' effectivement ils ont massacré les arméniens et les kurdes( le premier à le reconnaitre, bravo malakas) mais que ce sont les grecs qui massacrent des turcs depuis Smyrne en 1922 à Néa Smyrni de nos jours.
Qu' en est-il vraiment?
Je souhaiterais une réponse objective, mais je crois que ce Turc a tort.
( Agios) Titos
Re: foot et geopolitique
La vérité est toujours sujette à caution ca dépend de quels points de vue tu te place. mais ce qui est sure c'est qu'a la fin de la guerre de 1922 (perdue par la Grece), Kemal avait très bien compris que si il restait des grecs en Asie mineure, la Grèce voudrait récupéré ce territoire (qui était le sien avant l'invasion turc). du coup il a chassé ou tuer tous les grecs de Smyrne, c'est pour cela qu'il y a eu 1.5 millions de grecs déplacé et beaucoup sont arrivé a Athenes et ils fonder nea Smyrni. Mais les exactions turques ne ce sont pas limitées a la seule ville de Smyrne, avant il y avait eu les pontois de la mer noires et après il ya eu en 1955, une nuit de cristal (référence à 1936) à l'encontre des chrétiens et notamment des grecs d'istambul. Puis il ya eu Chypre, Imbros et Tenedos.
Les crimes commis par les turques a l'encontre des grecs sont réels mais la question est de savoir qui a commencé, et on te dira que c'est les turcs ou si tu parles un turc il te dira que c'est les grecs.