La rencontre de rentrée aura lieu le vendredi 10 octobre,à 19h15 (vêpres à 18h),à l'Institut Saint-Serge,93 rue de Crimée,75019 Paris,métro Laumière.Agapes festives.Avec la participation (sous réserve) de PAtir GrigOrios PapathômAs,professeur à l'Institut.Tous les jeunes orthodoxes,grands adolescents & jenes adultes,de la région parisienne (& au-delà) sont cordialement inbvités.Contact:tél.01 47 00 02 19.
Saint-Serge est le SEUL institut de théologie orthodoxe,en France,sinon en Occident,fondé par les "Russe blancs".Il dépend de l'Exarchat des paroisses russes de Patriarcat oecuménique de Constantinople.Quand notre Patriarche VartholomEos I° vint à Paris pour le centennaire de l'église orthodoxe grecque HAgios StEphanos,il tint à visiter & honorer cet Institut.
Re: Festival permanent de la jeunesse orthodoxe
C'est bien d'annoncer ce genre d'événements
(sur un autre plan que penses tu de ce que Vartholoméos est en train de faire concernant la macédoine et la thrace? - en contestant leur rattachement à l'églese de Grèce qui avait été reconnu par le patriarche dans les années 28?
Je trouve curieux qu'un patriarche aux abois, issu d'une communauté minuscule de 1500 personnes parmi lesquels les Turcs imposent de trouver un patriarche citoyen turc, vienne non pas s'insurger contre ce que lui imposent les Turcs, mais mettre sur la table cette histoire et vienne créer une querelle ecclésiastique là où il n'y en avait pas, au lieu d'oeuvrer réellement pour l'orthodoxie.
Je pense qu'il subit des pressions turques énormes, je trouve très triste qu'il ne demande pas très officiellement à ces derniers de cesser de le prendre pour une marionette.)
En réponse à Re: Festival permanent de la jeunesse orthodoxe par Panos
Re: Festival permanent de la jeunesse orthodoxe
Bonjour Panos,
là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le Patriarche Oecuménique de Constantinople n'est pas seulement celui des 1500 (à 3000 ? Hélas...) orthodoxes encore à istanbul mais aussi le tiens ici si tu habites en France.
Pour mémoire les archidiocèses d'Europe occidentale (dont la Métropole de France dont nous dépendaons donc), Les archevêchés de Finlande, dEstonie, La république monastique du Mont Athos, larchevêché de Crète, larchevêché du Dodécanèse et de Patmos, les archevêchés des "nouveaux pays" (ceux qui font problèmes dans ton mail), les archevêchés dAmérique du Nord, du Canada, dAmérique du Sud, dAmérique centrale, d Australie, de Nouvelle-Zélande et la mission de Corée, la métropole de Hong-Kong et dAsie avec les missions en Inde, Indonésie, Thaïlande et Philippines, dépendent du Patriarcat Oecuménique.
Donc c'est un Patriarcat qui est plus que jamais universel. Nous connaissons tous ses difficultés ; mais au lieu de régulièrement lui l'accabler, on ferait mieux, nous autres Grecs, de le soutenir fortement, même au détriment de l'Eglise autocéphale de Grèce, qui ne doit son existence qu'aux aléas dramatiques de l'histoire contemporaine (même si sa création a été nécessaire) et ne représente actuellement q'un pis-aller. Cette Eglise n'a aucune revendication territoriale a légitimer au détriment du Patriarcat de Constantinople. Actuellement le Patriarche Bartholoméos demande qu'on aide à l'intégration de la Turquie en Europe. On sait toutes les difficultes et dangers que cela peut représenter mais aussi la chance pour le Patriarcat et pour l'ouverture de l'Asie Mineure. Ne devrait on pas faire en sorte que la Turquie entre en Europe au maximum SELON NOS CONDITIONS ? Nous serons alors plus en mesure d'exiger. Mais on est (encore une fois, l'individualisme est notre cancer ou bien nous n'avons plus aucune ambition) pas capable de créer un lobby pour réaliser cela à notre avantage (ce serait pourtant une formidable opportunité).