Je pense que la faillite d'Hellas jet trouve aussi ses causes dans le fait que la grèce n'est plus une destination aussi porteuse qu'autrefois
et c'est normal : avec la tv, internet, la normalisation de la situation dans de nombreux pays du tiers monde, et l'intérêt moindre pour la culture classique, d'autres destinations sont tout aussi attirantes pour les touristes.
Or la Grèce, en dehors de son tourisme, ne dispose pour l'essentiel que de sa marine marchande; une industrie textile ravagée par les chinois (sans grande possibilité pour les entreprises grecques d'investir en Chine en contrepartie); très peu d'industrie; un économie de services s'exportant peu; beaucoup plus d'importations que d'exportations.
Cela m'inquiète un peu.
Y at-til quelqu'un dans le forum qui s'y connaitrait en la matière et qui pourrait me donner un peu d'espoir?
Re: faillite d'HELAS JET : reflexion sur une economie touristiqu
gia sou Pano
Malheureusement, l'économie grecque n'est pas au top. Tu as bien résumé la situation. Concernant le tourisme, la Grèce attire toujours du monde durant la haute saison mais moins qu'avant. L'enjeux essentiel est de développé la tourisme en dehors des mois d'été comme à pu le faire l'Espagne par le passé. A mon avis, il faudrait que des low cost développent un peu leurs destinations en Grèce (Easy Jet va à Athènes mais que depuis Londres). Même si au yeux de nombreux européens Athènes est moins sexy que Barcelone ou d'autres destinations du bassin méditérannéen, une offre comme celle-ci développerai le tourisme.
Toujours est-il que le taux de croissance reste un des plus élevé de l'UE (c'est vrai qu'on avait plus de retard que les pays leader de l'UE mais bon ...) et que les nouvelles infrastructures sont une réelle opportunité. L'avenir de la Grèce passe, je pense, par l'europe (et oui je suis pro européen, c'est plus un secret ;) ). Nous faisons partis des principaux partenaires des pays des Balkans qui devront bien se développer tôt ou tard. Je pense qu'avec leur développement, et l'intégration de la Bulgarie et la Roumanie l'économie grecque devrait repartir à moyen terme.
Bref, je pourrai écrire encore de nombreuses lignes, mais je t'épargne le supplisse (:D .
Tu pourras trouver des infos sur le site de la mission économique en Grèce : http://www.dree.org/grece/
En réponse à Re: faillite d'HELAS JET : reflexion sur une economie touristiqu par Nikolaki
Re: faillite d'HELAS JET : reflexion sur une economie touristiqu
Le tourisme grec aurait augmenté de 13% pour les fêtes de Pâques par rapport à 2004 à la même époque selon l'Ambassade.
Quel crédit à donner à cette information? Après les fêtes aurons nous des données sérieuses, non pas que je mette en dôute cette information. Mais n'est ce pas une façon de se consoler en se limitant à Pâques?( voir décclaration du 17/05/2005.)
http://www.amb-grece.fr/actualites/tour…
Plastika
on m'a dit à Pâques que l'usine de Plastika Krhths (qui se trouvait à Heraklion) été délocalisée en Chine.
En réponse à Plastika par Christos
bulgarie et roumanie
l'entrée de la bulagrie et de la roumanie peut être un avantage mais il faut que le gouvernement grec soit vigilent car cela peut aussi etre un inconvénient d'un point de vue économique : le tourisme va se développer dans ces pays et l'industrie y attire les industriels occidentaux en raison des bas salaire;
j'ai le sentiments que ces pays se développeront davantage en 5 ou 10 ans que la grèce ne l'a fait en 25 ans d'UE.
En réponse à Plastika par Christos
Re: Plastika
Prière de ne pas détourner les sujets d'origine par des question sans rapport et qui peuvent constituer une discussion en soi. Merci.
En réponse à bulgarie et roumanie par Panos
Re: bulgarie et roumanie
d'aprés mon experience en grece il y a un probleme de structure enorme.L'anachie domine dans touts les domaines.Quand je paye une chambre 15 euros et la meme un allemant la paye 50euros ou est le probleme de l'economie touristique grecque?Idem pour tout ce qu'on achéte en grece.Ce ne pas le prix qu'ils coutent reellement les choses mais ce le prix qu'on est capable de payé.L'anarchie du commerce domine la vie grecque et quand j'entend que les grecs ne sont pas competitifs avec des salaires de 3 euros de l'heure et en plus pas declaré qui profite de cela?Et je ne parle pas des soit disant jeunes(un jeune en grece est jusqu'a 30ans)qui reste chez maman sans travailler a vie.Et pour qui travailler et pourquoi s'il a tout a la maison et en plus nouri blanchis? L'autre partie de la population fait tout pour rentré dans l'administration (meme les grecques ne savent pas combiens ils sont dans la fonction puplique),que voulez vous? le reste 20 pour cent des grecs travailleurs honettes sont dechirés entre l'administration et leurs taxes pour se faire payé et les commerçans malhonettes qu'ils font leur prix d'aprés leur humeur et leur besoin du momment.La competitivité?CE QUOI CA?
En réponse à Re: bulgarie et roumanie par dali
Bravo dali
tu as parfaitement resumé la situation en Grèce dali... pas étonnant que tout l'argent public soit "mangé" par les fonctionnaires et hauts fonctionnaires... Ma mère a ouvert un magasin à Athenes elle était censée toucher l'aide aux chomeurs ayant lancés une entreprise (de l'argent européen qui plus est) on lui a refusé!! elle les a harcellé en menacant d'aller voir petropoulos à la TV (genre julien courbet) et soudain au bout d'UN AN et demi d'acharnement on a accepté de donner cet argent à ma mère.. en 3 fois..!-dernier versement dans 1 an (alors que ca fais 2 ans et demi qu'elle a ouvert le mag...) enfin c'est des petites histoires persos mais ca montre comment la grèce et dans une decheance totale et que les grecs dès qu'ils peuvent VOLER et grignotter de l'argent -autrement dis quand ils sont dans le public- ils le font...
Ma tante m'a dit qu'elle a lu qu'un ministre allemand avait dit "On a pas fait l'Europe pour nourrir les grecs".. le vilain petit canard gaté pourri de l'europe quoi...
Re: faillite d'HELAS JET : reflexion sur une economie touristiqu
Je pense que la Grece ( pays que j`aime car j`y reside ) malheureusement va droit dans le mur,
je m`explique: depuis quelques temps on peux comparer la Grece d`aujourd`hui a la France des annees 80, un pays qui decouvre la consommation ( auto, multimedia, etc..) ce qui peut etre tout a fait normal d`un pays qui il y a encore une trentaine d`annees etait diriger par une dictature, donner l`acces aux gens a certaines choses qui leurs etaient interdits et aussitot c`est l`euphorie, mais attention tout le monde n` a pas une tirelire inepuisable par contre le credit a pris des proportions dementes et quand on sait avec quelle facilite on obtient des cartes de credit de toutes sortes, on ne s`etonne pas du nombre de bout de plastiques qui trainent dans les portefeuilles.
Le probleme c`est que le Grec n`est pas le Francais, du temps du draghmes la vie etait beaucoup moins chere que maintenant jusqu`a 10 fois a entendre certains le prix du kilo de souvlaki au prix d`une brochette aujourd`hui cela fait beaucoup de difference, mais le Grec a continue de vivre comme a cette epoque avec la tva et l`euro en prime et on a rajoute un ou beaucoup de credit et voila comment aujourd`hui on assiste au meme scenario qu`en France, saisie de maisons de voitures, ce qui peut etre grave c`est qu`ici on ne voit pas venir la crise comme en France, le Francais a appris a se serrer la ceinture depuis le choc de 1973 et on lui en demande un peu plus tout les ans, en Grece on continue a sortir a boire ce qui est legitime le Grec aime vivre mais aujourd`hui se presente l`addition aussi bien pour les personnes que pour l`etat, vouloir estre europeen cela coute cher a cela se rajoute tous les investissements fait ces dernieres annes J O en prime, la note est salee.
Parrallelement la principale source de revenus le tourisme est en perte de vitesse due a plusieurs facteur comme la guerre de yougoslavie qui a fait fuir les Allemands qui ne pouvaient plus la traversee pour venir en Grece, l`arrivee de l`euro qui fait que venir en vacances en Grece n`a plus l`attrait financier de la belle epoque voir peux couter tres chere et en plus les autres pays comme la turquie ou depuis quelques l`ex Yougoslavie qui prend des parts de marche sur le milieu touristique qui est considerable, et cerise sur le gateau les bailleurs de location dont les prix atteignent des sommets plutot que revoir leurs tarifs ils s`obstinent et s`etonnent de ne plus faire recette, des chambres d`hotels a 100 euro la nuit et ce n`est pas le hilton, le cafe a 2 ou 3 euro, imaginer une famille de 2 adultes et 2 enfants de n`importe quel pays europeen qui connait aussi une certaines crises venir passe ne serait ce que 15 jours en Grece le budget que cela represente, certains choisissent de prendre des sejour plus court mais plus loin ou ils auront l`impression reel de vacances.
Quand a l`aviation pour revenir au sujet, elle est entrain de payer le fruit d`une democratisation un peu trop rapide, il y a 20 ans pour aller a new york cela coutait 1000 euro aujourd`hui vous trouver des vols pour moins cher que pour venir a Athenes depuis Paris, les compagnies ont casser les prix pour faire du remplissage mais meme le remplissage ne paie plus aujourd`hui.
Tout ca semble bien noir et l`horizon un peu bouche, c`est le prix de la mondialisation et de certains pays comme la grece qui vis sur ces acquis et qui ne vois pas venir le ravin sur sa route.
Juste une derniere parenthese, je m`etonne que personne est releve le fait que la semaine derniere l`etat Grec est plafonne le prix du cafe et autres toasts a 1.50 euro max, bonne nouvelle pour les touristes !
En réponse à Re: faillite d'HELAS JET : reflexion sur une economie touristiqu par laurent
Une nouvelle révolution immobilère et urbaine
A vous entendre on a l'impression que c'est la catastrophe.
En l'espace de 8 ans, en Crète (la région après Athènes la plus dynamique en terme de croissance), une nouvelle bourgeoisie a complètement colonisé l'espace rural situé à proximité des villes et y a construit de nouveaux quartiers. Et je devrais même employer le terme de ville tellement le phénomène est important. Le centre ville est ainsi le domaine des anciennes familles (ancienne bourgeoisie), les banlieues celui des classes pauvres et moyennes. Et la nouvelle zone celle des nouveaux bourgeois (principalement des entrepreneurs).
On a eu le droit au même phénomène pendant la même période en France mais dans des proportions très réduites.
Résultat? Syllamos un village qui comptait 19 habitants en 1981 en compte aujourd'hui plus de 70 et en comptera d'ici les 5 prochaines années plusieurs centaines. La bourgeoisie faisant pression pour qu'on change les "sxedia poleos" (les règles qui définissent les zones urbaines) le petit village à 6 kilomètres d'Héraklion deviendra bientôt un vrai bourg.
Le sxedio poleos le dernier verrou protégeant les zones rurales de l'urbanisation va sauter:
et au lieu des 3000m² qu'il faut pour construire une maison (hors sxedio poleos) il n'en faudra plus que 300 ou 500m² quand la zone sera incluse dans ce plan urbain.
Adieu donc nos belles campagnes et bonjour au morcellement des terres.
Qui bénéficie du boom immobilier?
1/tous les corps de métier en rapport avec le bâtiment (de l'architecte, au maçon en passant par l'éléctricien, le plombier, le peintre...)Aucun d'eux n'est à plaindre (quand ils sont à leur compte): tous se font au minimum 1500 par mois
2/les agences immobilères bien sûr
3/les propriétaires fonciers (certains paysans s'en sont mis plein les poches... partez du principe qu'un terrain de 10000m² est morcelable au maximum 20 fois vous comprendrez quels bénéfices peuvent faire les agriculteurs qui vendent des terres)
mais j'oubliais le principal: l'état...
On peut dire ce qu'on veut sur la Grèce, qu'elle s'endette, qu'elle va droit dans le mur en tout cas les grecs sont bien plus propriétaires qu'ailleurs. Je ne viens pas d'un milieu privilégié et pourtant je ne connais personne dans mon entourage qui loue (et dieu sait que ma famille est grande). Tout le monde est aujourd'hui propriétaire d'une ou de plusieurs maisons, lopins de terre...
Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit il y a aussi des locataires en Grèce mais pas autant qu'en France.
PS: le café en grèce a toujours été bien plus cher qu'en France je me souviens que dans une kafeteria à la mode à Héraklion avant l'euro on payait le frappé 700 drachmes (à l'époque déjà plus de 2)
En réponse à Une nouvelle révolution immobilère et urbaine par Christos
Re: Une nouvelle révolution immobilère et urbaine
Peut on resume le developpement de la Grece a 1 grande ville et a une region specifique, je ne pense pas a ce compte pourquoi ne pas rajouter Chypre, un petit Monaco avec son quotat de 1 banque pour 6 habitants et certainement pas rempli de devises Grecs mais plutot de pseudo petro dollard avec des gens qui arrivent par avion du caire ou autres villes pour remplir les banques et un pays qui vie plus a l`heure Anglaise que Grecque, mais qu`en sera t`il en 2007 avec l`euro a Chypre ?
et le reste de la Grece elle vie de quoi ?, j`etait la semaine derniere a Volos et les gens de la region n`ont pas une vision tres idealiste de l`avenir, ils n`habitent pas Athenes ou la Crete, alors on va faire comme en France des megalopoles et le reste du pays qui se desertifis ou qu`on subventionne pour mettre leurs terrain en jacheres.
Quand au prix du cafe je n`ai jamais payer un cafe 2 euro en 1987 et le nombre de personnes qui sortaint le soir manger, boire ou aller au bouzouki etait nettement plus importante qu`aujourd`hui
Petit rajout les cigarette ont pris 10 cts d`euro aujourd`hui et les salaires combien ?
la manifestation du 11 mai c`etait juste pour le refus de Gouvernement pour la recuperation ? ou on t`ils d`autres requettes ?
Les annees 1980 en France ont connue aussi la folie dans le batiment finance a coup de credit qui en on mis plus d`un sur la paille, et aujourd`hui en Grece on passe des pub tv ironiques sur les proprietaires qui louent en support pour les prets bancaires, quand au nombre de proprietaires en Grece enlevons deja ceux a qui la famille a donner un bien et faite le compte de ceux qui achetent reellement avec des travaux a la cle pour faire travailler les artisants on a surement pas les memes chiffres.
Une derniere petite info qui laisse predire que les charognars arrivent ; carrefour va ouvrir une station service a Patras, demande au petite station ce qu`il en pense.
Et voila comment cela a commence en France quand les gros trust ont mis la main sur le commerce, imaginer Athenes cernees par les grandes marques, je suis ne en France ou j`y ai vecu 40 ans et j`ai vu comment ca c`est passe la destruction du petit commerce aussi bien dans Paris que dans les villes ou bourgades de provinces qui ressemble plus a des zones desertes aujourd`hui avec son economie local qui s`est deplace dans les grandes zones pour maintenant se delocaliser en Europe ( de l`est c`est mieux ).
Tout cela j`espere que la Grece le verra arriver parce que le resultat n`est pas tres fleurissant et il faut que les Grecs qui vivent dans l`europe industrielle informe un peu plus leurs compatriotes restes ici, car pour beaucoup, la France est un pays magique sauf quand on leur explique la realite, la ils ne comprennent plus tout a fait pourquoi on peut se faire agresser en rentrant chez soi, qu`un petit logement ridicule coute une fortune que litre de essence est 1.10 euro ou plus et j`en passe et surtout pourquoi les Francais viennent vivre en Grece, simplement venu chercher la paix et la joie de ce peuple qui vie au rythmes de ces traditions.
Ce n`est nullement une vision negative, mais plutot une profonde envie que ce pays conserve son authtenticite et ces habitants leur bonne humeur car dans tout les pays que j`ai pu traverser il y a que l`argent qui a tout detruit et le profit.
Pagination