Aller au contenu principal

Et maintenant, en avant toute pour un partenariat privilégié avec la Turquie

Profile picture for user
Soumis par evropi le

Le Sommet européen de Bruxelles a considérablement clarifié la situation par rapport à la question turque. Loin de constituer cette fameuse étape vers l'adhésion de la Turquie à l'UE d'ici 10 ou 15 ans comme l'ont répété à l'envie les Verts ou autres irresponsables européens (de Blair à Berlusconi), la décision européenne représente de facto la première étape de la marche turque vers un partenariat privilégié. Plusieurs facteurs illustrent cette réalité.

Tout d'abord, les forces opposées à l'entrée de la Turquie dans l'UE, largement majoritaires dans l'UE, sont désormais mobilisées face à une éventualité claire. Pendant des années, le caractère quasi-secret du processus les empêchait d'agir efficacement et publiquement. Ce n'est plus le cas dorénavant.

Deuxièmement, les forces en faveur de l'entrée de la Turquie dans l'UE sont désormais en proie au doute du fait de l'attitude très arrogante de M. Erdogan tout au long de ce sommet qui a visiblement refroidi plus d'un enthousiaste au sein du Conseil ; d'autant plus que dans le cadre du processus d'adhésion, c'est désormais à la Turquie de faire tous les efforts. Enfin, la montée irrésistible de l'opposition à l'entrée de la Turquie au sein des opinions publiques commence à faire réfléchir nos leaders qui sur ce thème ont des convictions très peu ancrées.

Enfin, le très faible enthousiasme de la population turque (4.000 personnes seulement à Istanbul pour fêter la nouvelle) commence à démontrer que les Turcs sont loin d'être convaincus que le processus d'adhésion soit un chemin viable pour leur pays; quant aux dirigeants turcs, il va leur falloir faire accepter par leur peuple des décisions qu'ils n'avaient pas imaginer devoir adopter (Chypre, génocide arménien, ....).

Autant dire que c'est bien le moment de préparer le plan B, celui du partenariat privilégié. C'est ce que présentera d'ailleurs Europe 2020 le 3 Octobre 2005: le projet de partenariat UE-Turquie qui sera probablement mis en place en 2010.

Soyons en effet réaliste! Ce ne sont pas les chefs d'Etat et de gouvernement réunis ces derniers jours à Bruxelles qui décideront de la suite à donner à la relation UE-Turquie. Ce sont plutôt les générations européennes montantes d'aujourd'hui, les 30/40 ans, qui choisiront d'ici 5 à 10 ans. Autant dire que l'analyse d'Europe 2020, qui est le seul think-tank de cette génération, aura valeur prédictive.

Pour le reste, ce week-end, avec la décision autrichienne de rejoindre la France sur la mise en place d'un référendum sur la question turque, se met en place la première caractéristique du partenariat privilégié avec l'UE: il concernera les pays auquels les institutions de l'UE auront ouvert la voie à l'adhésion mais auquels les peuples de l'UE n'ouvriront pas la porte du fait de rejets référendaires (d'ici 5 ans, au moins une dizaine d'Etat-membres auront rejoint la France et l'Autriche en la mati ère).

La Turquie sera le premier pays à expérimenter la "double condition" d'accession des prochaines décennies: un feu vert des institutions (Conseil, Commission, Parlement) et un feu vert des citoyens. Tant que les dites institutions ne représenteront pas les citoyens (comme on l'a vu sur le dossier turque), cette double conditionnalité sera généralement un piège pour les pays candidats à l'adhésion car ils écouteront les promesses des institutions, alors qu'in fine ce sont les peuples qui décideront. Mais ce sera aussi une leçon pratique de démocratie, pour les candidats et pour nos dirigeants.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
turco-elia

"La Turquie sera le premier pays à expérimenter la "double condition" d'accession des prochaines décennies: un feu vert des institutions (Conseil, Commission, Parlement) et un feu vert des citoyens. Tant que les dites institutions ne représenteront pas les citoyens (comme on l'a vu sur le dossier turque), cette double conditionnalité sera généralement un piège pour les pays candidats à l'adhésion car ils écouteront les promesses des institutions, alors qu'in fine ce sont les peuples qui décideront. Mais ce sera aussi une leçon pratique de démocratie, pour les candidats et pour nos dirigeants."

Puet-on dire que les deputés qui siege à Bruxel sont pas legitime?

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 21/12/2004 - 02:08 Permalien

Vous semblez oublier qu'en son temps l'adhésion de la grande-bretagne a été soumise à référendum... Malheureusement les français n'ont pas compris la leçon. Cet état n'aurait jamais du rejoindre l'uE il a plus semé la zizanie qu'autre chose.

Petite blague grecque au passage sur les anglais:

Qu'est-ce qu'une femme entre deux anglais?

Réponse: un obstacle xaxaxaxa

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 21/12/2004 - 11:35 Permalien

Pour une fois je suis d'accord avec turco-elia :S
Autant je suis contre l'entrée de la Turquie s'il n'y a pas de résolution des principaux problèmes (génocide arménien, Chypre, Kurdes), autant un référendum sur cette question ne me semble pas justifié.

On peut comprendre qu'un référendum soit mis en place pour l'adoption de la Constitution, dont le texte est à la portée de la majorité; mais s'agissant de l'entrée d'un nouveau pays, la plupart des Européens n'ont pas suffisamment de connaissances pour apprécier si le pays requiert les conditions nécessaires pour l'adhésion.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 08/01/2005 - 20:49 Permalien
Profile picture for user
nicolas

1. Suivant les dernières infos des média, les gouvernements des 25 seraient tous d'accord pour démarrer le processus d'adhésion de la Turquie (on ajouterait qu'il est trop tard pour revenir sur les erreurs) et l'Autriche,le dernier opposant, aurait finalement cédé. Ai-je mal compris l'actualité ?

2. Si la Turquie entre dans l'UE, les USA auront un deuxième valet pour semer la pagaille en Europe, et bon amusement pour les nouvelles générations.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 07/01/2005 - 16:05 Permalien

pas si sur car il n'est pas dit que l'angleterre tres eurosceptique accepte le traiter constitutionnel alors si et cela est une supposition les 24 ratifies la consti sauf les grand breton ha qu'est-ce quelle fait l'europe et bein un partenariat privilegier avec eux et alors oust les anglais. donc allier usa 0 europeen 1.

la pense americaine est une stategie dites de confinement je m'explique s'oppose a toutes les nation qui pourrais devenir des geants economique et strategique , les russes en font les frais aujourd'hui avec la georgie et ukraine. demain un grand nombre de republique d'asie central.

alors la nous verront si les politiciens europeen auront une vision de l'europe de adenoeur et de gaulle?

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 07/01/2005 - 16:22 Permalien

Dois-je croire que la censure sur ce forum est d'application?

Qu'en est-il de mon texte répondant à Turco-Elia en la date du Sept janvier?

Est-ce la liberté d'expression et d'opinion sur ce forum?

Ean einai etsi filoi mou ellines chanete enan patrioti pou kserei na ta leei oma kai ellinika!

Kali diaskedasi anametaksi sas.
Kai parte kana alvano stin parea na pernaei i ora.

[b]Ante Geia![/b]

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 08/01/2005 - 20:12 Permalien

Je crois ne pas me tromper Agamemnon si je te dis que lorsqu'un message d'un internaute est censuré tous les messages qui dépendent de celui-ci disparaissent avec lui. C'est le défaut de l'arborescence.

Exemple:

Sujet A: La Macédoine est slave bande de c....
réponse au sujet A: re la La Macédoine est slave bande de c....

Si le sujet A est censuré la réponse le sera aussi.
Ne cherchons donc pas forcement de censure abusive et d'attaques personnelles partout.

Les interventions plus qu'audacieuses d'un ancien "forumeur" étaient systématiquement censurées (pour la bonne cause par le modérateur) et les notres qui dépendaient des siennes l'étaient également.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 08/01/2005 - 22:44 Permalien
Profile picture for user
admin

En réponse à par Agamemnon

Pourtant l'exemple explicatif de Christos est clair ! Parce que, que vaut une réponse seule, si le message auquel elle s'adresse est censuré ? Je comprend que celui qui a pris la peine de rédiger une réponse et que la voit disparaître ait un peu la rage, mais d'abord il doit se réjouir que le message provocateur ait été supprimé. Car, seuls sont censurés les messages qui n'ont d'autre [u]intention que de provoquer [/u]ou ceux contenant des [u]propos contrevenant aux lois françaises [/u]fixant les limites de la liberté d'expression (racisme, négationnisme, apologie des totalitarismes, atteinte à la dignité d'une personne, etc. auxquelles est soumis le site et plus rarement ceux qui ne sont [u]pas du goût du webmestre[/u] :) Quand il en a marre de lire des protestations absconses sur sa censure, ça lui arrive à vouloir faire plaisir à ces auteurs... en censurant. Comme ça, comme ils ont enfin raison, ils se taisent !

Le webmastoras

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 23/01/2005 - 13:37 Permalien