Aller au contenu principal

Espace aérien

Profile picture for user
Soumis par Aude le

Un coup de chapeau (sans cirage de bottes) à info-grece qui renouvelle plus souvent ses reportages sur la page d'accueil en ce moment.
La violation de l'espace aérien grec par l'aviation militaire turque est vraiment incroyable. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident avec les avions civils détournés! Quels sont les recours à part la verbalisation?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Nikos

Je me pose quand même une question. Quand est ce que le gouvernement se décidera à répondre à toutes ces violations de l'espace aérien grec ? Doit on attendre qu'un accident se produise entre un avion civil et un avion militaire turc. Il serait temps au gouvernement de Monsieur Simitis de réagir fermement à ces violations et enlever cette image où l'on se fait marcher sur les pieds en se laissant faire.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 08/11/2002 - 10:33 Permalien
Profile picture for user
Christos

Un recours possible serait de faire la même chose en Turquie...(mauvaise idée)

Autre recours un ultimatum demandant expressement la fin de ces incursions, faute de quoi, les avions turcs seront abattus (autre mauvaise idée)

Une troisième possibilité: un arbitrage de l'ONU (mais l'institution étant controlée par les américains qui sont pro-turcs en raison des bases aériennes américaines en Turquie (sans lesquelles le controle du pétrole au Moyen-orient serait impossible))

Bref je ne vois pas de solution pacifique à ce problème.....

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 08/11/2002 - 12:40 Permalien
Profile picture for user
Stella

En réponse à par Christos

Même si la politique de l'ONU veut se concilier l'assentiment de la Turquie, cela ne les empêche pas de donner des mauvais points, je ne vois d'ailleurs pas ce qu'ils attendent.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 08/11/2002 - 13:18 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

Moi je pense que la deuxieme solution est la meilleur. C'est intrusion dure depuis des dizaines d'années et ont continue de se laisser faire. La prochaine fois on envoie la chasse grecque et la fois d'apres ont leur tire dessus sans les abattres, si ils recommence alors ont les abats. De toute facon c'est de leur fautes la Grece est dans son bon droit et la communauté internationale, surtout l'UE, devra defendre la Grece.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 08/11/2002 - 13:09 Permalien
Profile picture for user
gio

En réponse à par Stella

Militairement c'est très mal barré, aucun pays européen ni otan ne viendra s'en mêler. Et l'aviation grecque serait déjà débordée avec 10 % de celle de la Turquie. La seule option grecque est de leur balancer le véto à l'adhésion, ce qui ne changera rien aux violations des espaces aériens et maritimes, mais laissera les turcs là où ils sont cad en Asie et non en Europe.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 09/11/2002 - 11:33 Permalien
Profile picture for user
Stella

En réponse à par gio

Adhésion à l'UE de la Turquie:

Giscard d'Estaing, non
François Hollande, parti socialiste: non
François Bayrou, UDF: non

Dominique de Villepain, Ministre des Affaires étrangères: oui

Certains pensent qu'il vaut mieux intégrer la Turquie pour mieux la contrôler. Je crois surtout qu'on donnera de grosses subventions, qu'on ne contrôlera rien du tout et que les turcs et les turques lamda n'auront pas forcément plus de bien-être.

A suivre.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 09/11/2002 - 11:54 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Stella

Giscard est un philhellene convaincu et on peut être sûr de ce qu'il dit.

Quant aux autres: F. Hollande et compagnie il disent ça, mais ils changeront d'avis (les USA ont déclaré (euphémisme pour dire ordonner que la Turquie ne reste pas au ban de l'Europe).

La Turquie ne devrait entrer dans l'U.E que si et seulement si elle respecte un certain nombre de résolutions (reconnaissance de tous les génocides commis, respect des minorités, respect effectif des frontières avec la Grèce, abandon de la république autoproclamée de Chypre du nord, retour des colons turcs de Chypre, restitution des biens appartenant aux grecs dans cette république...)

En somme il faudrait un nouveau traité entre la Grèce et la Turquie dans lequel on trancherait aussi sur le statut de Imvros et Tenedos mais aussi de Kastelorizo (des zones tres sensibles dans les relations entre les deux pays)

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 09/11/2002 - 14:46 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

Tout a fait d'accord avec toi Christos.
Et dans la suite des hommes politiques
Jacques Chirac: A fond pour que la Turquie rentre dans l'UE (il etait meme contre que Chypre rentre dans l'UE pour pas decevoir les turcs)

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 10/11/2002 - 12:11 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

Aude, cette histoire de violation de l'espace aérien, ça se passe depuis des années et des années

Depuis que je sais lire, des histoires d'interceptions d'avions militaires turcs par les Grecs j'en vois sans arrêt dans les journaux, et ça fait même pas toujours la une tellement c'est courant

Le plus souvent l'aviation grecque parvient à les intercepter, ELLE EN A
PARFAITEMENT LES MOYENS, et si on la laissait faire elle en aurait descendus pas mal, mais comme politiquement on la laisse pas faire elle se contente d'accompagner les intrus jusqu'à l'espace turc.

si tu as realplayer, en liquant ici tu trouveras un combat aérien filmé par un appareil grec qui intercepte un turc :

Parfois il ya des morts à ce jeu là, mais pour l'instant c'est "seulement" des militaires.

malheureusement personne en arled ans la presse ocidentale, et les recs se font traiter de nationalistes fixés sur le passé quand ils disent que la Turquie les provoque et le menace sans arrêt...

(p.s. jepéciss que je n'ai rien à voir avec le Christos du site http://www.geocities.com/patriotismos )

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 10/11/2002 - 16:39 Permalien