Aller au contenu principal

en grece aussi

Profile picture for user
Soumis par evropi le

Ta Nea
Grèce : Athènes en proie à l’insécurité
Traduit par Didalia Papakonstantinou
Publié dans la presse : 4 novembre 2005
Mise en ligne : mardi 8 novembre 2005

Depuis quelques temps, dans les faubours d’Athènes, les attaques et les cambriolages se multiplient. Face à ces violences, les citoyens se sentent de plus en plus démunis et font désormais appel à des systèmes de sécurité électroniques.
Par Lia Nesfille

« D’abord il est venu au magasin comme client. Il a demandé des cigarettes, il a payé et il est sorti. Il était onze heures du matin, ma fille et mon petit fils étaient avec moi. Il est revenu une heure plus tard quand j’étais seul. Il m’a menacé avec une arme et m’a demandé de l’argent. Lorsque j’ai tenté de me lever de la chaise, il a tiré à mes pieds. »

C’est ainsi que M. Vassilis Lazos, propriétaire d’un « mini market » à Menidi , décrit le vol dont il a été victime, pour la quatrième fois en trois ans. C’était le 4 octobre. Le cambriolage précédant de son magasin deux ans auparavant avait failli lui coûter la vie. « Le bandit m’a frappé pendant un quart d’heure en me disant « l’argent, donne moi l’argent ». Il était costaud. Il m’a frappé avec son genou au visage et m’a cassé le nez et les dents. J’ai fini à l’hôpital. Le choc m’a provoqué un problème chronique au coeur... ».

Le crime revient dans les quartiers d’Athènes. Selon les données officielles de la police, pendant les sept premiers mois de l’année il y a eu en moyenne 5 vols par jour. Durant la même période, quatre-vingt-douze citoyens ont quotidiennement été « visités » pas des voleurs et des cambrioleurs, tandis que 29 voitures par jour, « se sont envolées ». Il est caractéristique que pendant les sept premiers mois de 2004, les cambriolages dans la périphérie d’Athènes étaient de 19.232, tandis que cette année ce chiffre est monté à 19.420.

Flambée de la criminalité à l’ouest d’Athènes

Cependant, de source policière, l’activité criminelle « se déplace » vers certaines régions de l’Attique, où l’augmentation des vols, des cambriolages et des vols de voitures est beaucoup plus importante que dans les autres quartiers du bassin. Une forte augmentation des vols est observée dans le centre et les banlieues ouest d’Athènes. Les quartiers du centre et les banlieues nord-est sont parmi les régions qui attirent le plus les voleurs et les cambrioleurs. Le nord-est de l’Attique a un « triste » record de plus : la plus forte augmentation des vols de voitures, alors que d’autres régions - comme le Pirée - présentent une importante diminution.

Les habitants de l’Attique du nord-est parlent d’une surveillance insuffisante et de la peur qui les accompagne en permanence. « Les bandes ont pris pour cible notre région il y a deux mois. Ils ont commencé en attaquant les maisons. Ils entraient pendant la nuit, immobilisaient les habitants avec du spray et les dévalisaient. Au moins dix maisons à Krioneri ont été cambriolées », décrit M. Evangelos Manthos qui à été victime de bandits le matin du 30 octobre dernier.

Les voleurs lui avaient dressé une embuscade à l’heure où, accompagné de son épouse, il rentrait de la taverne qu’ils tiennent à leur maison. « Il m’ont tiré dessus de sang froid. L’une des balles m’a atteint à la cuisse. J’ai dit à ma femme « donne leur le sac pour qu’ils partent ». M. Manthos est sorti de l’hôpital hier.

Krioneri est sous le contrôle d’un poste de police éloigné de quatre kilomètres et responsable d’une région énorme comprenant trois autres communes. « Pour faire une patrouille ils m’ont expliqué qu’ils doivent « emprunter » des policiers à d’autres postes de police », dit-il.
Bandes et violence

Cependant, ce qui inquiète en particulier la Police Grecque est l’intensification de l’action des groupes criminels organisés qui choisissent les banlieues pour champ d’action. Le mois dernier, deux citoyens ont été transportés à l’hôpital, blessés par des bandits armés. Il y a quelques jours quatre bandits ont transformé une rue en champ de bataille. Armés de deux Kalachnikov, ils ont tiré 38 fois sur un véhicule de transfert d’argent blindé et ont blessé deux employés.

La demande de systèmes de sécurité en forte hausse

« Ces dernières années nous observons que même des retraités ou des étudiants nous demandent des systèmes de sécurité. Ceci n’arrivait pas par le passé ». M. Kostas Valioulis est responsable d’une société de systèmes de sécurité réputée. Il constate que « depuis cinq ans l’installation d’une alerte de sécurité dans les maisons a commencé à devenir... nécessaire ». Des commerçants et des responsables de sociétés ont observé que dernièrement, les habitants de l’Attique vivant dans des petites communes éloignées demandent des protections à l’aide de systèmes spéciaux.

L’insécurité des citoyens a multiplié la clientèle des sociétés qui commercialisent et installent des systèmes de sécurité. Conformément aux estimations de M. Vassilis Vouillessi, propriétaire d’entreprise de systèmes de sécurité, une augmentation de la demande de 10% par rapport à l’année dernière a déjà été enregistrée cette année.

Cependant, le prix le plus économique pour l’installation d’un système de sécurité dans un appartement de 100 m2 est d’environ 1000€.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
tsirigo

Vous confondez entre augmentation de la criminalité (en Grèce) et émeutes éthniques (en France).

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 08/11/2005 - 18:28 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par nathalie

L'histoire des 2 pays n'est pas la meme, l'immigration en Grece est récente alors qu'en France...
Et puis je ne pense pas qu'on puisse comparer le braquage d'épiceries avec les émeutes et leurs cortèges d'incendies d'écoles, de creches, d'usines et j'en passe.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 08/11/2005 - 20:51 Permalien
Profile picture for user
boubou

En réponse à par nathalie

"La criminalité en Grèce est arrivée avec l'immigration" ça reste à prouver vous parlez des albanais c'est ca?

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/11/2005 - 01:42 Permalien
Profile picture for user
evropi

En réponse à par boubou

je vois que je devrais mettre des commmentaires lorsque je poste un article......

la premiere choses cela repondait a certain poste qui expliquaient que la grece etait differente, mais en quoi les telles.......

l'immigration n'est pas la cause mais la pauvrete oui ......

la volonte de l'argent facile oui.......

l'histoire avec un grand H vous-connaissez....

nos societe ont toujours fabrique des delinquants les premiers immigrant italiens au usa n'etaient pas tous des mafieux....

la pauvrete fabrique les mouvements de delinquance.

apres ils y a ceux qui veulent sans sortir avec leurs tetes ou leurs bras et les autres qui prefere l'argent facile quitte a en mourrir...

l'ultra liberalisme est un systeme pervers qui creer de l'exclution et c'est ce systeme qui nous tue aujourd'hui car il fabrique les germes de la rage en creent des tres riches et des tres pauvres.........

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/11/2005 - 09:40 Permalien
Profile picture for user
ioannis

En réponse à par boubou

Depuis 1990 les grecs sont devenu zoophiles,ils ont tous un chien chez eux,avant ,ils étaient chassés à coups de pierres.
dites merci à l'immigration les chiens chiens
xav xav (en grec)wouaf wouaf
donc,cher(e) boubou ,j'affirme que c'est depuis l'immigration albanaise en grèce,j'en ai moi-même été victime(de vol)et l'couillon de chat n'a même pas miaulé

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/11/2005 - 20:46 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par evropi

A mon avis, il se passe en Grèce à peu près la même chose que ce qui s'est passé en France dans les années 60 : le gouvernement français avait accueilli à bras ouverts la main d'oeuvre bon marché venue d'Afrique et n'avait pas accompagné cette politique migratoire de mesures favorisant leur intégration (logements décents, protection sociale...). D'où les problèmes qu'on voit aujoud'hui.

Et en Grèce, le gouvernement a "ouvert" sa frontière avec l'Albanie dans les années 90. Les albanais sont venus en masse, mais aussi les philippins, les roumains etc... Le patronnat grec a applaudit. Les grands travaux (pont Rion Antirion, via Egnatia, installations olympiques, métro d'Athènes...) ont été fait majoritairement par des immigrés sous payés et sans aucune couverture sociale. Ca a arrangé beaucoup de monde.
Je crois qu'aucune mesure n'a été prise pour accompagner ces immigrés et faciliter leur insertion en Grèce.
Donc il est possible que dans quelques années, il y ait les mêmes problèmes dans les banlieues grecques... même si le nombre d'immigrés en Grèce n'est pas du tout comparable. Pas encore.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/11/2005 - 10:24 Permalien
Profile picture for user
gisèle

En réponse à par ioannis

d'accord avec toi ton chien est couillon ,tu aurais du avoir un berger allemand ,tu lui aurais appris l'allemand et l'arabe comme dit coluche ou plutot le grec et l'albanais yassou

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/11/2005 - 21:30 Permalien
Profile picture for user
vivi

En réponse à par Pierre

ou as tu vu un accueil à bras ouvert en grece??? Ils travaillent TOUS au black et ne sont quasi jamais regularisés quelque soit leur origine. Il y a quelque années le gouvernement avait tenté une pseudo mise en ordre des papiers mais ces immigrants attendent toujours avec des photocopies "provisoires"(j'ai un ami dans ce cas...). la Grece ne sait meme pas gerer son administration alors les etrangers sont le cadet de ces soucis je pense

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/11/2005 - 21:13 Permalien