[i]
En 376, à Constantinople est décidée la commémoration de la Nativité de Jésus le 25 décembre.
Les Romains célébraient les Saturnales du 17 au 24 décembre (rite de fécondité, Saturne étant le dieu des graines enfouies en terre), lors du solstice d'hiver. Il fallait remplacer la fête du « Natalis Solis Invicti », d'Aurélien, quand le soleil reprend sa marche ascendante. Pour les Chrétiens , Jésus est le vrai soleil, la vraie lumière du monde. Alexandrie adoptera cette date vers 430. A Constantinople siège le Patriarche arien Dimophilos (Démophile), le Thessalonicien, patriarche de 370 à 380.
Selon Arius, prêtre libyen alexandrin, le Logos (Verbe), n'est ni éternel ni incréé. Le Christ serait seulement le premier-né des créatures de Dieu, inférieur au Père, élevé par sa grâce au-dessus des êtres humains. L'arianisme fut condamné en 320 par un concile alexandrin, puis par le concile de Nicée (aujourd'hui Iznik, en Asie mineure) en 325.
C'est l'époque de l'attaque des Huns, nomades turco-mongols venus des steppes d'Asie centrale, apparus sur la Volga inférieure vers 370, détruisant tout sur leur passage. Les Ostrogoths tentent de résister, en vain. Nombre d'entre eux demandent à l'empereur Valens l'Illyrien (328-378) de s'installer, sous la protection byzantine, dans les grasses plaines de la Thrace. Valens leur accorda. Il donna des ordres exprès aux administrateurs locaux de nourrir et abriter ces réfugiés. Il favorisa leur conversion à l'arianisme.
Malheureusement Lupicinus, le comte de Thrace, les dépouilla et ainsi les affama. Les Ostrogoths entrèrent en résistance active. A la fin de l'été ils s'étaient armés et furent bientôt rejoints par les Wisigoths, une des branches principales des Goths, qui s'étaient installés en Dacie transdaubienne en ayant obligé les Romains de l'évacuer. Les Wisigoths passèrent sur la rive droite du Danube. Ce fut une attaque gigantesque contre l'Empire. La guerre fit rage tout l'hiver. Valens, vaincu, près d'Andrinople,mourut le 9 août 378, brûlé dans la chaumière où il s'était réfugié.
[/i]