Aller au contenu principal

dopage : la gangrène du sport

Profile picture for user
Soumis par kostas le
Forums

La chasse précoce au dopage commence à faire effet, d'après les dernières nouvelles ( à confirmer) nos deux coureurs soupconnés de dopage: kenteris et thanou ont refusé de passer le contrôle anti dopage de ce soir, ce qui tend à confirmer les rumeurs de dopage qui les concernait depuis longtemps et ils seront probablement éliminés de la compétition. Si cette nouvelle se confirme , elle viendra noircir le tableau du sport grec et mondial déjà bien sombre, les médias étrangers vont se régaler bien sûr, même si le phénomène touche tout le monde y compris les américains eux-mêmes qui ne font pas spécialement le maximum avec leur athlètes non plus ( pour rappel Marion Jones )...

En tous cas Kenteris devait initialement allumer la vasque de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture quelle coup dur pour notre image et nos symbôles , si cela se confirmait...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Sam

C'est un test pour le CIO. S'ils osent appliquer les réglements et bannir Kenteris et Thanou, quoi qu'il en coûte au pays organisateur, on saura que les autorités olympiques sont sérieuses dans la chasse au dopage.
Même si Kenteris et Thanou ne sont pas dopés (un bien grand "si" !), leur refus de se présenter au contrôle est une faute impardonnable et doit leur valoir l'exclusion. Il en va de la crédibilité du mouvement olympique.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/08/2004 - 09:49 Permalien
Profile picture for user
Daniel Chevrier

Il s'agit bien d'une gangrène qui peut faire un mal immense à l'image de la Grèce déja si critiquée pour le retard des travaux et encore injustement traitée par beaucoup de médias français.

Soyons clairs l'affaire Kenteris et Thanou sent le dpopage à plein nez.
C'est bien triste; je souhaite néanmoins qu'ils se remettent de ce facheux accident de moto.Non la Grèce ne nous décevra pas!

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/08/2004 - 11:09 Permalien
Profile picture for user
kostas

En réponse à par Daniel Chevrier

Tout à fait , cet "accident" m'a l'air bien suspect et il résulte plus d'une bérézina que d'autre chose.

Je trouve personnellement que si tout cela se confirme, le comité olympique grec ainsi que la fédération devrait prendre des mesures exemplaires pour les tricheurs.

Mais je pense aussi que la fédération aurait pu résoudre cette affaire qui puait depuis bien longtemps au lieu d'en arriver à ce scandale en pleine ouverture des jeux...

Donc le ministère devrait aussi faire le ménage au sein de sa fédération qui est loin d'être clean à mon avis...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/08/2004 - 12:04 Permalien
Profile picture for user
oppong

Désolé mais je ne partage pas votre point de vue...

En considérant que Kenteris et Thanou sont dopés, ce qui est probable mais n'a jamais été confirmé jusqu'à ce jour, je ne saisis pas très bien pourquoi nous serions les dindons de la farce! Tout le monde sait pertinemment que le nombre ridicule d'athlètes qui se font prendre aux contrôles anti-dopage n'est absolument pas représentatif de la réalité; concernant les usa, la majorité de leurs athlètes sont dopés et pourtant ils seront bien présents à Athènes... passe encore pour ceux qui ne se sont jamais fait prendre (c'est d'ailleurs le cas des 2 grecs en compétition), mais les américains nous font le coup à chaque olympiade de détecter des athlètes positifs et de communiquer plusieurs mois après et pourtant peu de médailles ou de titres sont effectivement rendus.

Alors quoi qu'il arrive je soutiens Kenteris et Thanou, je ne vais pas adopter la position hypocrite "ils se sont fait prendre bien fait pour eux", sachant qu'ils sont des centaines, des milliers à passer entre les mailles du filet. Bien sûr que je préférerais un sport propre mais ne rêvons pas, les tricheurs auront toujours un temps d'avance sur les contrôles et puis de toute façon c'est comme en cyclisme, qui aurait intérêt à ce que tous les dopés se fassent prendre? à ce que la vérité éclate au grand jour? Si cela devait arriver, ça serait la fin de certains sports (cyclisme, athlétisme...); donc tout le monde a intérêt à faire croire qu'il y a une véritable lutte contre le dopage, on en prend 1 en flag' de temps en temps, histoire de... et tout le monde est content. Imaginez le scandale si tous les athlètes américains dopés étaient contrôlés positifs... plus d'américains, plus de business, plus de jeux!!!

Bref que le CIO, l'IAAF ou je ne sais encore quelle bande d'hypocrites continuent à serrer un athlète de temps en temps, mais qu'ils laissent nos meilleures chances de médailles participer aux jeux!!!

PS: aux dernières nouvelles, il semblerait qu'il faut 2 "no show" pour être suspendu 2 ans mais les 2 contrôles doivent avoir été diligentés par le même organisme, ce qui ne serait pas le cas pour Kenteris et Thanou (1 par le CIO et l'autre par l'IAAF). Par ailleurs lors du 1er contrôle, les contrôleurs n'auraient pas tenus compte du changement de programme communiqué par leur entraîneur. Donc s'ils devaient malgré tout être interdits de jeux, cela serait vraiment de l'acharnement de la part du CIO!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/08/2004 - 19:37 Permalien
Profile picture for user
foteini

En réponse à par oppong

Kenteris et Thanou sont comme tous les autres atheletes malheureusement.Peut-on fermer les yeux à cela??
Je les soutiens de tout mon coeur puisque je les concidere comme victimes de notre systeme.Deriere eux comme deriere tous les athletes il y a d'autres personnes et interets.Ils agisset pas individuellement.Comme egalement malheureusement derriere la Grece.
De plus, le dopinig americain ou celui d'autres pays plus évolués dans la matiere, arrive à ne pas etre detectable chaque fois qu'on arrive à detecter le precedant...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 23/08/2004 - 14:00 Permalien
Profile picture for user
Daniel Chevrier

En réponse à par foteini

Tout à fait d'accord avec toi pour le doping americain ; pour Kendéris et Thannou je fais une différence peut être à mauvais escient, je considère Thannou comme une victime mais pour Kendéris j'ai de sérieux doûtes, le fait qu'il ait effectué peu de compétitions d'athlétisme sur le plan international depuis Sydney laisse parplexe, je suis philhellène, mariée à une grecque deuxième génération, j'aime comme Kostas que la Grèce montre un visage propre dont je peux être fier, je ne suis pas d'accord pour l'accabler comme l se plaisent à le faire certains media français; j'aime l'objectivité, même si on aime son pays comme on se doit de le faire " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" n'est pas la devise ,c'est en adoptant le contraire que l'on progresse, tout comme considérer toutes les remarques des media comme des provocations négatives à l'egard de la Grèce, ne soyons pas paranos, la Grèce s'est très bien débrouillée pour ces jeux n'en déplaise à certains, c'est un pays dont le nombre d'habitants est celui de l'Ile deFrance, il faut toujours avoir cela à l'esprit; et c'est bien un coup de force formidable qu'elle a su faire , mais j'essaie de faire la part . "Sais que tu ne sais Jamais" quand je dis cela ce n'est pas pour émousser l'enthousiasme que nous devons avoir à défendre la Grèce, c'est pour que cet enthousiasme prenne une dimmension plus haute et plus grande.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 24/08/2004 - 11:43 Permalien
Profile picture for user
Mixalis

En réponse à par Daniel Chevrier

Salut !

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Kenderis car le fait qu'il fasse peu de compétition n'implique pas forcément qu'il soit plus suspect que Thanou. En fait pourquoi les athlètes grecs sortent peu c'est simple : en Grèce quand un athlète est fort il touche des primes énormes, à l'inverse des français qui ne peuvent vivre qu'en participant à bcp de compétition.
En plus Kenderis est ptet dopé c'est vrai, ms dsolé ms jmen fou car vu ce qu'il à fait à Sydney devant tout les USA, c'est déjà pardonné !!

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 24/08/2004 - 22:37 Permalien
Profile picture for user
Mixalis

Au fait je ne sais pas si vous êtes au courant, mais nous avons perdu une medaille de Bronze en Haltérophilie car un de nos représentant à été controlé positif ! J'ai vu sur ERT qu'il a juré sur ses enfants qu'il ne sait pas dopé, dc ... une erreur ?
Et comme on y est je tiens à félicité Piro Dimas pour sa médaille en Bronze bien que l'or aurait été un exploit car pour ceux qui ne le connaisse pas Dimas c'est 3 medailles d'or : 92 à Barcelone, 96 Atlanta, 2000 Sydney et ça aurait été beau à Athènes !

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 24/08/2004 - 22:42 Permalien
Profile picture for user
Didier

En réponse à par Mixalis

Il faut arreter l'acharnement mediatique sur les grecs !
Mon avis est que l'athletisme grec n'est pas aussi bien organise et encadre que celui de nations "plus forte". En effet, si il ni a pas d'athletes americains, australien ou francais positif aux jeux c'est qu''ils ont tout le suivi medical necessaire avec eux, je trouve que pour ces jeux les athletes americains sont un cran en dessous (ne parlons pas des francais !).
Ce qui est navrant c'est que contrairement aux autres federations qui ont acces aux informations concernant les nouveaux tests anti-dopping (les americains ont fait le menage avant les jeux), les athletes grecs pourraient avoir ete pris de cours.
J'ai fait du sport en competition et je reste un fervent supporter de Thanou et Kenderis.
La responsabilite primordiale est celle de l'entraineur (quelle que soit la faute) et je suis sur qu'il va sacrement le sentir passer.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 25/08/2004 - 07:59 Permalien
Profile picture for user
Didier

Pour completer un extrait d'un article du Monde d'aujourd'hui
"...
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a révélé dimanche que l'athlète russe avait été contrôlée au stanozolol, le même produit qui avait coûté le titre olympique à Ben Johnson, déchu de sa médaille d'or obtenue sur 100 m, à Séoul, en 1988. "Se faire prendre le jour de la compétition avec un produit aussi lourd, c'est le dopage du pauvre, en conclut Laurence Manfredi. Il n'y a que les riches, ceux qui peuvent se payer des hormones de croissance, par exemple, qui ne se font jamais attraper."
...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 25/08/2004 - 08:42 Permalien