Aller au contenu principal

Dôdékahiméron et Kalikantzarii

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Les Kalikantzares sont des gnomes difformes, à la peau sombre, aux iris rouges, aux pieds de bouc, aux mains de singe, au corps velu. Ils ont toutes les disgraces possibles (aveugles, borgnes, malfotmés, un pied vers l'avant et l'autre vers l'arrière, bec de lièvre, pied bot, etc). Ils sont vêtus de haillons.
Ils manquent de bon sens et tergiversent devant toute action, tout chemin, et ne réussissent rien, ne parviennent pas à nuire. Ils sont méchants et gourmands. Ils mangent des larves, crapauds, serpents etc.
Toute l'année, aux tréfonds de la terre où ils vivent ils frappent à la hache ou rongent le tronc de l'Arbre du Monde. Quand il est réduit au diamètre d'un seule branche, pret à tomber, la veille de la Nativité de Jésus, ils s'éloignent.
Ils vont vers les maisons, au crépuscule, pour descendre par la cheminée, bien qu'ils craignent le feu (contre eux, on fait brûler en permanence des buches d'épineux, "christoxylon", "dôdékaméritis", mettant aussi dans l'atre un os de porc, ce qui les repousse).
Des maîtresses de maison disposent une grande passoire: le kalikantzare s'arrête et commence à compter les trous, il se trompe, se perd et recommence indéfiniment...Ainsi il n'entre pas pour nuire.
Les enfants nés à la Nativité doivent être baptisés le jour même: leurs parents n'ont pas respecté la chasteté de jeûne de l'Annonciation!
Aux Théophanies, fête des Lumières, Baptême de Jésus, ils retournent dans le monde souterrain profond. L'Arbre du Monde s'est régénéré, et tout est à recommencer...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
admin

Merci, Thomas ! Génial ! Sauf, qu'il faut que je previenne les amis d'amis qui on eu une heureuse naissance le soir du 24->25/12! Quoi que un peu tard pour le baptême le jour même!

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 28/12/2004 - 12:18 Permalien
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

Mon fils aîné m'a indiqué que les kalikantzarii sont cités dans un roman de science-fiction de Zélazny: "C'est toi l'immortel". Je ne l'ai pas lu.
Qu'un auteur de science-fiction américain parle de ces lutins difformes de la mythologie populaire grecque contemporaine est surprenant.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 29/12/2004 - 10:03 Permalien