Aller au contenu principal

Déclaration au peuple grec d'Iôannis Métaxas, dans la matinée du 28 octobre 1940, après l'ultimatum, en pleine nuit.

Profile picture for user efthymiouthomas
Submitted by efthymiouthomas on

[i] À 3h ce matin l'ambassadeur italien [ Emannuelle Grazzi] m'a remis en personne une note dans laquelle le Gouvernement italien accuse le Gouvernement hellénique d'avoir toléré l'utilisation par la Flotte britannique, au cours de ses opérations navales, des eaux territoriales, des côtes et des ports helléniques, d'avoir facilité la fourniture de provisions à l'Armée de l'air britannique et aussi, d'avoir permis l'établissement d'un Service secret dirigé contre l'Italie dans l'archipel hellénique.
Le Gouvernement italien, dit la note, se trouve obligé de rappeler au Gouvernement hellénique l'attitude provocatrice adoptée envers la nation albanaise.
Il ajoute que l'Italie ne peut plus tolérer le maintien de cet état de choses; que la neutralité de la Grèce soit devenue de plus en plus une fiction.
Le Gouvernement italien a donc décidé d'exiger du Gouvernement hellénique, comme garantie de la neutralité de la Grèce et de la sécurité de l'Italie, le droit d'occuper avec leurs forces militaires, pour la durée du conflit actuel avec la Grande-Bretagne, certains points stratégiques sur le territoire hellénique. Le Gouvernement italien exige que le Gouvernement hellénique ne s'oppose pas à cette occupation, ni ne gêne le libre passage des forces chargées de la mettre en oeuvre.
Le Gouvernement italien demande au Gouvernement hellénique de diffuser immédiatement aux autorités militaires les ordres nécessaires, pour que l'occupation en question puisse être effectuée paisiblement et ajoute que, si les forces italiennes devaient rencontrer une résistance, celle-ci serait écrasée par la force et que le Gouvernement hellénique assumerait la responsabilité des conséquences qui s'ensuivraient.
En me remettant la susdite communication, le Ministre italien a ajouté verbalement que les forces italiennes commenceraient à s'avancer en territoire grec à 6h du matin.
J'ai répondu au Ministre italien que j'ai considéré le contenu de cette note et sa forme comme un ultimatum dans lequel s'élevant à une déclaration de guerre de la part de l'Italie contre la Grèce.
J'ajoute pour votre information que la Grèce résistera à l'invasion italienne avec toutes ses forces.
Iôannis Métaxas. [/i]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user el griego
el griego

Chanson de Sofia Vèmbo chantée par Eliza Marelli. Elle parle de séparation d'un couple d'amoureux. Lui s'en va en guerre, elle reste à l'arrière. Elle lui demande de revenir vainqueur et de tâcher d'éviter de mourir sur le front. Il lui demande de veiller sur ses vieux parents et de penser à lui en allumant un cierge.

http://www.youtube.com/watch?v=K9R53ivp…

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 25/11/2011 - 18:35 Permalien