Aller au contenu principal

Decès de Dido Sotiriou, grande dame de la littérature grecque

Profile picture for user
Soumis par nitsi le
Forums

Decès de Dido Sotiriou, grande dame de la littérature grecque
Lu sur le site de TV5 :

ATHENES, 23 sept (AFP) - 23/09/2004 20h01 - L'auteur grecque Dido Sotiriou, connue notamment pour son roman "Terres de sang" sur la déroute, en 1922, de l'armée grecque en Turquie qui s'est soldée par l'exode des Grecs d'Asie mineure, est décédée jeudi d'une infection pulmonaire, a indiqué l'Agence de presse grecquesemi-officielle).

Née en 1909 à Aïdini (Turquie), Dido Sotiriou était considérée comme l'une des grandes dames de la littérature grecque et une remarquable romancière de l'histoire contemporaine de ce pays et notamment de la "grande catastrophe" de 1922 et de la guerre civile de 1946-1949.

Militante de gauche, Dido Sotiriou s'est fortement engagée dans la lutte pour l'émancipation des femmes dans son pays et a travaillé comme journaliste dans divers journaux grecs.

Outre "Terres de sang" (1962), qui a été traduit en six langues, on compte parmi ses romans "Les morts attendent" (1959), "Electre" (1961), "Visiteurs" (1976) et son dernier livre "Nous sommes perdus" (1982).

Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a déploré la perte "d'une des plus importantes écrivains grecques, qui a abordé avec une manière humaine et sensible les pages difficiles de l'histoire contemporaine grecque".

J'espère que son livre "Terres de sang" sera réédité. Il est introuvable.

0
0
No votes have been submitted yet.