kosovo , un exemple de racisme anti-serbe:
des extremistes albanais ont,la semaine derniere, tiré à l'aveuglette sur un groupe de jeunes gens, serbes, qui se baignaient dans une riviere.Deux garcons ont ete tués et 4 ont ete tres grievement blessés.
Un pecheur à la ligne, serbe,a ensuit eté froidement abattu.Emoi international;gros titres dans la presse SAUF EN FRANCE ou tres rarement cela a eté evoqué et seulement en quelques lignes dans les articles.La mort d'un enfant chiite irakien à bagdad,tué accidentellement par des GI's,eut droit à un traitement spectaculaire.Mais le enfants serbes........
Notons que,dans l'indifference generale,depuis la fin de la guerre,1136 serbes(de la province du kosovo)ont eté enlevé,989 ont ete tués(officiellement),des dizaines d'eglises orthodoxes ont eté detruites,200 000 personnes ont fuit,forcés, leurs villages et abandonner leur maison, et 100 000 vivent parquées dans dans des ghettos.[...]Au kosovo,le silence tombe peu à peu sur une épuration ethnique réussie.
T. Vallieres dans le "Marianne" du 25 aout 2003.
Re: crimes racistes
Le problème c'est qu'il a déjà fallu une belle campagne de propagande dans la presse française à l'époque pour justifier la participation de la France à la guerre en ex-Yougoslavie. Pour la majorité des Français, les Serbes sont les "méchants" et les Kosovars sont les "gentils", si aujourd'hui tu leur dis le contraire, ils ne vont plus rien y comprendre... Ils sortent tout juste d'une inversion de rôles sur 10 ans dans le conflit irakien, mais celle-ci était bien évidemment justifiée par les intérêts économiques français en Irak.
Au Kosovo, aucun intérêt économique en jeu, donc on va pas se prendre la tête à essayer de retourner l'opinion publique... d'autant plus que le terrorisme serbe n'est pas très actif de par le monde et ne constitue donc pas une menace pour la France.
Attention quand même dans ta révolte à ne pas tout mélanger; il est normal de dénoncer les crimes de guerre commis par les GI's américains, que ce soit en Irak ou dans le reste du monde (à défaut de pouvoir les juger...) et l'on ne s'attardera pas sur le caractère systématiquement "accidentel" de ces bavures.
Par ailleurs, il faut préciser que si les Serbes sont les principales victimes de la "haine ethnique" des Albanais au Kosovo, les autres minorités ne sont pas épargnées et notamment les Bosniaques et les Roms.
En réponse à Re: crimes racistes par oppong
Re: crimes racistes
Je te remercie pour ton message cependant je ne melange pas tout.En effet, la plupart des phrases(dont celles relatives aux GI's )sont extraites du journal "Marianne", je n'ai donc fait que reproduire l'article même si cela peut paraitre etonnant qu'un tel journal dennonce ces monstruausités de facon peut-etre trop impulsive.
Re: crimes racistes
en france quand les journalistes prennent partie poru un camp ils ne disent rien qui pourrait les détromper après
ça vient du fait que par tradition la presse française privilégie les opinions et les commentaires aux faits
Re: crimes racistes
Merci, en effet peu de gens se soucient de cette épuration très très silencieuses. Merci encore.
Non, pas racistes, de vengeance
C'est normal que la presse française ne parle pas de quelques tués serbes...elle a regardé pendant la guerre de Serbie comment la presse grecque rendait compte des charniers.
Et comme ces charniers semblaient ne pas avoir existé, les journalistes français ont cru qu'ils aaient été l'objet d'une hallucination collective.
Aussi ils continuent de croire ces mêmes journalistes que ces morts d'un jour sont des hallucinations collectives d'un jour..!
Il faut dire que la proportion joue en faveur des pêcheurs du dimanche, pour un pêcheur tué, il y a eu environ 500 albanais enterrés vivants.
Et je n'ai même pas évoqué l'hallucination collective de SABRENITZA.
Bon il y a quand même une grande majorité de pays au monde qui considèrent que MISOLEVICH est un criminel de guerre, se trompent ils ???
Et bien l'Irak en est la démonstration flagrante, une guerre fait parfois plus de morts après que pendant.
Et ces morts d'après guerre en sont aussi l'exemple concret.
En réponse à Non, pas racistes, de vengeance par Cathy
Re: Non, pas racistes, de vengeance
Si on commence à parler de vengeance on peut aller loin....car il y a eu un avant Milosevich,l'Histoire n'a pas commencé dans cette partie du globe à partir de son entrée au pouvoir, or il faut se souvenir que bien souvent les serbes furent agressés par les albanais.Ces musulmans n'ont pas le monople de la souffrance,ce ne furent pas toujours eux les victimes.Les massacres d'albanais furent terribles et il normal qu'on les désapprouve mais les actions des serbes avaient eté motivées par ce que les Albanais avaient fait auparavant.
Si tu as vu les journalistes français dire, ecrire,annoncer partout que les charniers en Serbie n'existaient pas,je pense alors que tu as certainement du etre victime d'une allucination. ;)
Re: crimes racistes
Le message est utile cassandre, trés bonne réfléxion , trés bonnes informations. Bravo.
En réponse à Re: crimes racistes par deuteronome
Re: crimes racistes
Pour ma part, je suis français et pas du tout grec, mais entièrement d'accord avec l'ensemble des propos tenus sur la presse française et le parti-pris antiserbe.
Re: crimes racistes
tous ceux qui tuent ont tort ,inutile de trouver des excuses d'un coté comme de l'autre mais celui qui a le plus d'armes tue le plus :les serbes, les russes etc tout ça c'est bien triste " " tu ne tueras point) c'est tout