Bonjours à tous, j'ai dans le cadre de mes études un cours de philosophie et certaines remarques de mon professeur me laisse perplexe.
Tout d'abord, [i]il déclare que la naissance de la philosophie ne pouvait se faire que dans un système démocratique et que les empire ne peuvent avoir une quelconque forme de philosophie étant donné qu'elle ne permet pas la liberté d'expression.[/i]
Première question que je me pose et l'empire Byzantin? soit on ne le considère pas comme un empire soit on nie l'existence des écoles philosophique d'Athènes, et de partout ailleurs de ce monde.
Deuxièmement: [i]il déclare aussi que Sparte est mort car son système n'était pas démocratique et qu'il n'a rien laissé à la postérité, que personne ne s'en souvient, personne ne sait ou cette ancienne ville se situe.[/i]
Est il vrais que l'on ne sache vraiment pas où se trouve l'ancienne ville de sparte (ou qu'il y ait plusieurs hypothèses)? De plus quand il dit qu'elle n'a rien laissé à la postérité, est ce vrais? car quand je pense à Jean Jacques Rousseau qui dans 'le contra sociale' justement parle du système politique de sparte et s'en inspire et en fait pour certains points son éloge (pour les deux roi par exemple). Et Sparte n'est pas morte à cause de son manque de liberté, elle fut détruite par un barbare venu du Nord, et si sparte n'a pas pu se développer autant qu'Athènes c'est surement par son manque de proximité de la mer non?