[i] [center]Comité international de la Croix-Rouge
[D EUR GRECE 1]
Activités de la délégation en Grèce pendant la Deuxième Guerre mondiale 1940-1947
Histoire administrative[/center]
La délégation d'Athènes est créée avant les événements militaires proprement dit, dès le début de la guerre germano-italo-grecque. Le 28 octobre 1940, l'Italie envahit la Grèce.
Immédiatement, le délégué Robert Brunel propose ses services pour représenter non plus les intérêts des allemands et des italiens internés, mais pour représenter les intérêts grecs.
Le CICR déploie son activité traditionnelle fondée sur les principes de la Convention de Genève de 1929, en faveur des prisonniers de guerre et des internés civils. Les visites de camps et la transmission des listes de prisonniers de guerre commencent.
L'autre pan important de l'activité du CICR se trouve être l'aide et le ravitaillement à la population civile grecque. L'activité de secours du CICR débute en juillet 1941. D'octobre 1941 à août 1942, une importante action est menée par le Croissant-Rouge turc, qui achète des quantités considérables de vivres pour le compte de la "Greek War Relief Association" ; le CICR s'occupe de la distribution. Ces vivres sont transportés par le navire "Kurtulus" qui fait naufrage lors de son sixième voyage, puis par le navire "Dumlupinai".
En octobre 1941, la délégation du CICR crée la "Commission de gestion des envois de vivres du CICR", organe destiné à assurer la distribution et le contrôle des marchandises provenant d'outre-mer. A noter que le chef de la délégation du CICR à Athènes préside le Comité de Haute Direction, organe de liaison entre les organismes de distribution et les autorités d'occupation.
En juin 1942, avec l'accord des autorités italiennes, la délégation d'Athènes fonctionne avec des délégués du CICR, mais également avec des membres des Croix-Rouge suisse et suédoise. Elle est alors composée de 15 personnes, sans compter le personnel subalterne grec.
[center]ACICR SÉRIE D EUR GRECE1 3[/center]
Fin août 1942, Jean d'Amman rejoint Robert Brunel à Athènes. Ce dernier quitte la Grèce en mars 1943.
L'action du CICR s'étend aussi à la ville de Salonique. En automne 1941, le délégué du CICRsur place mène de nombreuses négociations pour fixer le sort et le statut des prisonniers de guerre britanniques qui, pour la plupart, se trouvent rassemblés à Salonique, en attendant d'être transférés en Allemagne ou en Crête. En février 1943, le Dr René Burckhardt est envoyé comme délégué à Salonique ; il s'occupe dans un premier temps de visiter les camps de prisonniers de guerre grecs.
En juillet 1942, la Mission de la Croix-Rouge suisse débute son action ; elle s'occupe essentiellement de l'organisation des secours aux enfants.
Le 18 octobre 1944, le Gouvernement d'union nationale entre dans la capitale grecque libérée. Une organisation militaire britannique, la Military Liaison, est provisoirement chargée de l'approvisionnement du pays. La délégation du CICR ne ferme pas véritablement car la guerre civile éclate dès décembre 1944.
[center]Histoire de la conservation[/center]
Les archives ont été envoyées à Genève en avril 1956, à la fermeture de la délégation d'Athènes, en même temps que le versement des archives de la guerre civile
[/i]