Forums
Denktash ouvre la ligne de démarcation... et son but est atteint : partout on lit que "l'état chypriote turc ouvre ses frontières"
"frontière" au lieu de ligne d'occupation
"état chypriote turc" au lieu de zone occupée par l'armée turque et colonisée
C'est un coup de pub pour faire reconnaître son "état" fantoche, et les media occidentaux tombent dans le panneau
Remarquez : le Chypriotes grecs ne peuvent toujours pas récupérer leurs maisons en territoire occupé et Denktash exige un passeport pour qu'ils aillent dans la partie occupée, comme s'il étaient des touristes en pays étranger...
Bulletin d'info : passages d'une region a l'autre
Je vous conseille le bulletin d'information en grec de la tv chypriote RIK disponible sur ce site
http://chypre.agrino.org/TV.html
Aujourd'hui on peut y voir les passages de Chypriotes grecs ou turcs à travers la ligne de démarcation, au passage de Ledra pallas à Nicosie.
Il y a pas mal de Chypriotes grecs qui font machine arrière quand les Turcs leurs demandent leur passeport. Il y en a un qui disait : "Vous voulez mon passeport, Pourquoi? Vous êtes un autres pays pour vouloir mon passeport? Je veux voir ma maison et je dois montrer mon passeport pour aller voir chez moi, comme si c'était dans un autre pays?"
Les Chypriotes grecs, eux, demandent seulement à voir des papiers d'identité prouvant que les Chypriotes turcs qui se présentent ne sont pas des colons de Turquie mais bien des Chypriotes turcs.
Ils peuvent rester que de 9h du matin à minuit.
Ce qui m'a aussi marqué, c'est le nombre de Chypriotes turcs sachant parler grec, et qui répondent en grec (avec l'accent chypriote) aux questions des journalistes chypriotes grecs.
Re: Chypriotes turcs : nouvelle décision
le mot état chypriote turc m' herisse le poil personnellement
c est de la spoliation.
En réponse à Re: Chypriotes turcs : nouvelle décision par stavracaridis
Re: Chypriotes turcs : nouvelle décision
Oui, parler d'état chyprioe turc pour une partie de Chypre qui a toujours été grecque, c'est de la spoliation.
Mais que dire des réfugiés Chypriotes grecs qui acceptent d'aller au nord en simples touristes pour... regarder les nouveaux habitants turcs actuels vivre dans leurs propres maisons dont il ont été chassés en 1974.
Je pense que ce qui se passe est grave si on commence à faire du commerce avec la partie occupée ou à laisser les touristes y aller: il n'y aura pus aucune différence avec un pays normal, et si cette situation dure cela aboutira à la reconnaissance d'un état chypriote turc dnas la zone occupée.
En réponse à Re: Chypriotes turcs : nouvelle décision par Panos
Re: Chypriotes turcs : nouvelle décision
Effectivement, c'est triste de voir les réfugiés chypriotes grecs visiter en touristes leurs propres propriétés, leurs propres maisons, aux mains des turcs. Je ne pensais pas qu'ils accepteraient ça.
Tant que les réfugisé ne peuvent pas récupérer leurs biens et vivre au nord, tout cela ce sont de jolies phrases, de jolis mots, mais rien de sérieux pour l'avenir.
Les Chypriotes turcs qui veulent revivre au sud ontle droit de le faire. Il y en a de plus en plus.
Mais à l'inverse,aucun chypriote grec ne peut retourner vivre au nord.
Pourquoi cette injustice,ce 2 poids 2 mesures?
Une fois de plus la majorité des habitants de Chypre, grecque, est baffouée, humiliée, et... accepte tout, jusqu'à visiter sa maison en touriste alors que les Chypriotes turcs qui le demandent, peuvent, eux, s'installer au sud (ils le font dep plus en plus notamment Paphos et Limassol, et le feront encore plus maintenat que Denktash les laisse passer au sud).
Panos
universites
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici.
Sur un article d'infogrèce je lis "Le gouvernement chypriote pourrait annoncer mercredi prochain les mesures pour l'accueil des chypriotes-turcs et visant à faciliter leur accès aux nouvelles perspectives ouvertes à l'île par la signature du traité d'adhésion à l'Union européenne le 16 avril. Des mesures qui sont en cours de validation par l'Union Européenne. Seraient en particulier concernés l'accès des chyproturcs au marché de l'emploi dans la zone libre et la reconnaissance de leurs diplômes obtenus dans les universités de la partie occupée de l'île. "
Je trouve scandaleuse la reconnaissance des diplômes des universités de la partie occupée de l'île pour 2 raisons : d'abord elles dépendent d'un état illégal, ensuite ce sont des centres de propagande turque à Chypre. Ces "universités" font venir un maximum de professerus étrangers qui écrivent de véritables livres de propagande. En plus ces universités sont d'un très faible niveau : tous les gosses de riches des Turcs de Turquie qui n'arrivent pas à mener leurs études en Turquie vont le faire dans ce universités où ils payent très cher. C'est un business trouvé par Denktash pour contourner les difficultés économiques issues de la non reconnaissance de son état illégal dans la partie occupée.
A INFO GRECE : PARLEZ DE TERRITOIRES OCCUPES
A INFO GRECE : Svp dans vos articles, quand vous parlez du nord, ne dites pas juste "zone interdite", PARLEZ DE "TERRITOIRES OCCUPES" de Chypre
les termes sont importants