Aller au contenu principal

Chypre Un journaliste agressé par des nationalistes des "Loups Gris"

Profile picture for user
Soumis par Panos le

encore trouvé sur le site de reporters sans frontières (ce qui est grotesque c'est que RSF ne précise même pas que les Loups gris sont une organisation turque présente dans la partie de l'île occupée par la Turquie : autrement dit quelqu'un qui ne connait pas la situation à Chypre peut croire que les loups gris sont des Chypirotes...) :

Chypre20.10.2003

Un journaliste agressé par des nationalistes des "Loups Gris"

Murat Kanatli, directeur de l'hebdomadaire Yeni Cag, proche de l'opposition, a été agressé le 17 octobre 2003, à Nicosie, par des membres du groupe nationaliste extrémiste "Loups Gris".

Reporters sans frontières condamne cette agression et demande aux autorités de rechercher activement et de punir les agresseurs afin de ne pas laisser s'installer un sentiment d'impunité qui mettrait en danger tous les journalistes travaillant sur la situation politique de l'île.

Après avoir couvert une manifestation organisée par les "Loups Gris" contre les positions de l'Union européenne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sur le règlement de la question chypriote, Murat Kanatli s'était rendu au quartier général des "Loups Gris" pour y recueillir les déclarations des responsables du groupe. Il a ensuite été agressé en pleine rue, alors qu'il rentrait à sa rédaction, par une trentaine de membres des "Loups Gris", qui l'ont violemment frappé à coups de pied et de poing avant de lui arracher sa caméra numérique.

La police, qui a longuement interrogé Murat Kanatli sur les raisons de sa présence au quartier général des "Loups Gris", n'a procédé à aucune arrestation. A la demande du journaliste, elle a pu récupérer sa caméra, dont les "Loups Gris" ont néanmoins conservé la disquette.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Panos

Chypre (partie Nord)12.09.2002

Menaces contre la femme d'un journaliste assassiné

Reporters sans frontières s'inquiète des pressions dont fait l'objet Ilkay Adali, la femme du journaliste Kutlu Adali, assassiné en 1996.

"La femme de Kutlu Adali est un témoin clé dans la requête contre la Turquie qui va être examinée par la Cour européenne des droits de l'homme en octobre. Les menaces dont elle fait l'objet laissent à penser qu'on ne veut pas qu'elle témoigne et que cette grave affaire remonte à la surface", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, dans un courrier adressé à Rauf Denktash, chef de la communauté turque-chypriote et à Tayyibe Gülek, la secrétaire d'Etat turque aux affaires chypriotes. "Nous vous demandons de garantir la sécurité de Ilkay Adali et nous vous tiendrons pour responsables de tout ce qui pourrait arriver", a ajouté Robert Ménard.

Le 6 septembre, des inconnus ont tenté de s'introduire au domicile de la femme de Kutlu Adali, Ilkay Adali, et son chien a été retrouvé mort devant chez elle. Ilkay Adali dit être mise sur écoutes et voit sa ligne de téléphone régulièrement coupée. Elle pense que ces pressions visent à faire retirer la requête que la famille a déposée auprès de la Cour européenne des droits de l'homme contre la Turquie, pour absence d'enquête effective. Cette plainte doit être examinée le 8 octobre prochain à Strasbourg et Ilkay Adali doit être entendue comme témoin.

Kutlu Adali, chroniqueur pour le quotidien chypriote turc Yeni Duzen, avait été assassiné devant son domicile le 6 juillet 1996. A l'époque, il avait révélé la responsabilité d'un ancien dirigeant des forces armées turques à Chypre dans une opération contre un monastère, ainsi que l'utilisation de véhicules civils du ministère de la Défense. Personne n'avait osé témoigné sur le meurtre du journaliste et l'affaire n'a jamais été résolue.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 20/10/2003 - 21:43 Permalien