Alors que Makarios gouvernait Chypre, les américains avaient décidé de construire une base militaire permanente sur le sol Chypriote.
Cette décision faisait suite à la guerre de 1973 qui opposait les Israéliens au monde arabe.
Le problème était que Chypre se trouvait dans le camp des pays dit "Non Alignés" et donc ne rentrait pas dans le giron des américains.
Après le refus catégorique de Makarios, la CIA, se basant sur les antécédents des peuples sur l'ile, poussa la junte militaire grecque, alors au pouvoir à Athenes à renverser Makarios.
Ceci fut chose faite, mais la CIA avait pris le soin de prévenir longtemps à l'avance les militaires turcs des intentions grecs. Le jour du coup d'état , l'armée turque était déja prête à intervenir.
Depuis, la base militaire américaine a été construite, du coté turc bien entendu, et, est donc opérationelle et sert de "porte avion terrestre" au US.
Il n'y a pas d'excuse pour ce que les militaires turc ont accompli sur le sol chypriote, mais je dis "N'OUBLIONS PAS LA CIA" et donc les américains.
Il y a 8 ans environ, ARTE avait diffusé un reportage sur la CIA que j'ai beaucoup apprécié, et, c'est là que j'ai appris en regardant ce reportage, de la bouche même d'un responsable américain de la CIA à la retraite, que la partition de l'ile a eu lieu à cause de cette maudite base que Makarios avait refusé au américains et que la CIA en avait été les instigateurs.
Mon seul regret, c'est de n'avoir pas eu l'idée et le temps d'enregistrer cette emission...:(
DARYL.
Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA...
Mais pourquoi Arte ne rediffuse-t-elle pas ce documentaire à l'occasion des élections ?
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par Alcyon
Les USA et les Anglais à l'origine de plus de la moitié des co
On peut s'amuser à compter le nombre de coups d'Etat lancés par les américains et de partitions de pays loupées par les anglais.
Ces deux pays sont à l'origine des conflits israelo-palestinien, conflit du kurdistan (qui avait promis l'indépendance du Kurdistan?), de l'Irak (zone gouvernée par les anglais après la première guerre mondiale), l'Inde et le Pakistan (partition encore plus catastrophiques en 1947 (avec des millions de réfugiés (dont on ne parle pas aujourd'hui)), Chypre...(la liste peut être étendue.......................)
Les pays anglo-saxons sont peut-être des Etats puissants militairement mais diplomatiquement leur capacité est nulle, ils n'ont apporté nulle part de plan fonctionnel à long terme!
Partout où les anglais passent la paix trépasse. (j'aime bien cette phrase :D)
A chaque fois qu'ils ont mis leur nez dans les affaires d'une région ils n'ont fait qu'envennimer les choses. César disait qu'il fallait diviser pour régner, je pense que les anglo-américains ont bien assimilé ce conseil...
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par Alcyon
Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA...
Ce n'est pas dans son intêret. Dans le reportage qu'elle nous a montré sur Chypre par exemple, elle nous a montré QUE, des personnes qui était pour la réunification. Ce n'était pas son interet d'interroger des personnes qui étaient contre la réunification.
C'était mentir aux français et aux allemands qui regardaient l'emission, leur faire croire que tout le monde souhaitait la réunification.
Meme si au debut du reportage, le journaliste se couvrait en annonçant que les sondages était en faveur du non.
Moi je continue à dire qu'ARTE n'a pas été impartiale et qu'elle aurait dû montrer les avis des 2 cotés: le oui et le non.
Mais le résultat des urnes ...
DARYL
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par DARYL
Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA...
Pour les US n'oublions pas le carnage auxquels ils ont eu droits au VIETNAM ! Sans copmter la raclée qu'ils se prennent en IRAK !
En réponse à Les USA et les Anglais à l'origine de plus de la moitié des co par L'évergète
Re: Les USA et les Anglais à l'origine de plus de la moitié de
Tu as oublié la quasi-totalité des pays d'Amérique Latine, ainsi que de nombreux pays en Afrique (je parle des us bien sûr).
Il faut noter aussi pour être objectif qu'ils ne sont pas seuls sur le coup, ils commettent bien souvent leurs méfaits avec la bénédiction, voire l'aide directe de l'onu (avec mise en place de l'embargo pour les pays récalcitrants)
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par chiaritomeni
cha- ou chai- ?
Dis donc, ça fait un moment que je me demande : t'es sure de l'othographe de ton nom ?
Ce serait pas plutôt "charitomeni" ?
Au demeurant, c'est un prénom/pseudo réellement très sympathique. ;-)
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par chiaritomeni
Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA...
Les américains sont prêt à faire n'importe quoi qui puisse servir leurs interêts...
Et malheureusement ils sont sur terre pour un bon moment...
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par DARYL
Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA...
T'inquiètes pas, ils vont bientôt partir sur Mars et ils nous laisseront avec notre m e rde.
En réponse à Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA... par DARYL
Re: CHYPRE : n'oubliez pas la CIA...
Alors qu'ils y restent et qu'ils laissent les peuples vivre leur vie
En réponse à cha- ou chai- ? par Alcyon
Re: cha- ou chai- ?
Pourquoi dis tu cela ? En quoi mon surnom te "gène" t'il ?
Pagination