je rappelle ici la réponse d'un lecteur du Monde diplomatique à un article grotesque de M. Niels KADRITZKE sur le non chypriote grec au plan ANNAN paru dans le monde diplomatique (le journaliste allemand allait jusqu'à prétendre que lors de son discours appelant à refuser ce plan, M. Papadopulos avait enlevé ses lunettes pour qu'on voie ses larmes comme si papadopoulos jouait la comédie; je crois que ce simple commentaire montre à quel point ce journaliste s'est braqué contre les chypriotes grecs, par psycho-rigidité idéologique sans doute):
dans le monde diplomatique de juillet 2004
"Maître de conférences à l’université Paris-X, M. Jean Catsiapis conteste l’analyse par Niels Kadritzke (« Occasion perdue pour les Chypriotes », Le Monde diplomatique, mai 2004) des résultats du référendum organisé à Chypre sur le plan des Nations unies.
(...) Le refus des Chypriotes grecs d’approuver la cinquième version du plan Annan, qui répond entièrement aux desiderata de la Turquie, ainsi que l’ont souligné nombre de quotidiens français, s’explique principalement pour des raisons de sécurité, puisque les troupes turques, aujourd’hui de l’ordre de 35 000 hommes, stationneront à Chypre au moins pendant quinze ans et seront constituées après cette période de 650 soldats, nombre du contingent turc présent sur l’île en 1974. Au cours de cette période et après celle-ci, la Turquie conservera le droit d’intervenir militairement dans l’île.
Les Chypriotes grecs savent par expérience que ce droit est une menace permanente pour leur sécurité. En effet, la Turquie, le 20 juillet 1974, a envahi Chypre en quelques heures, avec une armée de plusieurs dizaines de milliers de soldats soutenus par 300 chars et appuyés par des bombardements aériens au napalm sur les populations civiles, causant la mort de plus de cinq mille Chypriotes grecs.
(...) Il est aussi inexact de soutenir, comme le fait Niels Kadritze en conclusion de son article, que « les Chypriotes grecs ont renoncé à cette solidarité si souvent – et gratuitement – proclamée avec leurs compatriotes turcs ». (...) Le président Papadopoulos, qui, alors qu’il était jeune ministre du travail et de la santé, a mis en place un système de sécurité sociale dont les Chypriotes turcs ont été les premiers bénéficiaires, a tenu à adresser à ceux-ci, au soir du 24 avril, un message d’amitié dans lequel il réaffirmait sa volonté d’aboutir prochainement à la réunification de Chypre.
Il faut aussi souligner que, depuis le 23 avril 2003, c’est-à-dire depuis qu’a été entrouverte par l’armée d’occupation turque la « ligne verte », qui sépare depuis 1974 les deux communautés de l’île, sept mille Chypriotes turcs se sont fait soigner gratuitement dans les hôpitaux situés en zone libre.
La réconciliation entre les deux communautés est en bonne voie, puisque chaque jour 10 000 travailleurs chypriotes turcs passent au sud de la « ligne verte » et, par leurs salaires, payés en livres chypriotes, une monnaie solide, contribuent au relèvement économique de Chypre du Nord, où se rendent quotidiennement nombre de Chypriotes grecs venus découvrir ou redécouvrir le territoire de leur patrie auquel l’accès leur a été interdit pendant près de trente ans.
(...) Depuis le printemps 2003, plus de vingt mille Chypriotes turcs, soit environ le tiers de cette communauté, ont réclamé et obtenu du gouvernement chypriote un passeport de la République de Chypre et bénéficient donc, depuis le 1er mai 2004, de tous les droits attachés à la qualité de citoyen de l’Union européenne.
Au total, le plan Annan (...) ne constitue pas le plan de « la dernière chance ». Un autre projet plus soucieux de la défense des intérêts des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs que de ceux de la Turquie doit pouvoir être établi en liaison étroite avec l’Union européenne (...).
"
Re: Chypre integre les chypriotes turcs. Un rappel important
Completement D'ACCORD
Le turques jouent le temps pour faire oublier CE QU'ILS SONT
LA MEMOIRE COLLECTIVE EST LA POUR LE RAPPELER
FAISONS LE SANS CESSE, pour le monde et surtout pour nos enfants
A+
Romios
Re: Chypre integre les chypriotes turcs. Un rappel important
"La réconciliation entre les deux communautés est en bonne voie"
MAIS QUELLE RECONCILLIATION??????? Est ce que les chypriotes grecques ont déjà été en tel mauvais termes avec les chypriotes turc au point de les massacrer???????????? Non jamais c'est ces *****turcs de **** qui sont venus ENVAHIR l'île. Les communautés n'ont pas besoin de se réconcillier!
Les gens ET les journalistes sont stupides. Ils croyent que la question chypriote est semblable au conflit Israélo-paléstinien...... Et bien non. Avant que les turcs s'emparent de l'île les grecs et les turcs de Chypre vivaient dans une harmonie plus ou moins bonne. Le problème c'est ces vipères qui tiennent les rennes du pays.