Trouvé dans "News Suisse International", 29 III 05
La télévision turque a refusé de diffuser des chansons d'un musicien laze, ( les Lazes sont une minorité hellénophone mahométane du N.-E.-de la Turquie). Celui-ci, Birol Topaloglou essaie, depuis 1997, de sauver de l'oubli la culture laze, (environ 250 000 représentants, Pontii mais mahométans et de ce fait "hors traité de Lausanne").
Motif: "les nouvelles [u]lois d'adaptation aux standards démocratiques européens ne mentionnaient pas cette langue.[/u] (!!!)
«J'ai été invité par la chaîne de télévision nationale TRT-INT à participer le 18 III à l'enregistrement d'une émission musicale... Arrivant au studio, avec ma cornemuse et mon violon, on m'a dit que mes chansons ne "convenaient" pas au programme», poursuivi-t-il.L'artiste s'est insurgé des motifs invoqués par la TRT. Ses compositions en laze furent diffusées 2 fois auparavant.«La situation est tragi-comique: la direction m'a refusé l'accès [u]à cause des réformes d'adaptation [/u][u]à l'U.-E.[/u], qui autorisent la diffusion de programmes dans 5 langues: zaza, kurmanci (dialectes kurdes), arabe, bosniaque et tcherkesse - mais pas en laze», a-t-il affirmé.
Contactée par l'AFP, la TRT a refusé de commenter.
Le Parlement turc permit des émissions en langues minoritaires en 2002, mesure symbolique pour satisfaire l'UE (engagée en XII 04 à ouvrir des négociations d'adhésion turque en X 05).
Il fallu attendre VI 04 pour que la TRT transcrive la loi dans son règlement et commence à diffuser des programmes quotidiens de 35 mn en 5 langues, intitulés «notre richesse culturelle».
© ATS
(texte résumé et souligné par moi).
Imaginez qu'en Thrace, les Grecs entravent les artistes turcs. Et... je crois savoir qu'il reste une minimissime miniorité de Romii, des Arméniens, et des Ladinos hispanophones dans cette "démocratie laïque européenne".
ce me fait penser à un autre scandale
Le grec pontique ne figure pas dans la liste que vous donnez!! (zaza, kurmanci (dialectes kurdes), arabe, bosniaque et tcherkesse)
Pourtant dans la région de Trabzon/trébizonde il est encore parlé!
La Grèce aurait du faire pression au sein de l'union européenne pour qu'il soit reconnu!!
Quand on pense qu'il y a le bosniaque dans la liste alors que l'arrivée des bosniaques en Turquie est récente, et il n'y a pas le grec pontique alors que les Grecs pontiques étaient en Turquie avant même qu'il y ait des turcs!!
... l'union européenne se comporte quand même souvent comme une technocratie ignare.
En réponse à ce me fait penser à un autre scandale par a k
Re: la culture du pont est toujours vivante!!!
A Trabzon ou mieux: Trapezounta il y a, parait-il 300 000 habitants qui savent parler le dialecte Pontique. Mais en fouillant mieux dans ces informations, j'ai vu que ces 300 000 personnes en question ne sont qu'en réalité des Grecs Islamisés, voir à tout prix la biographie d'Omer Asan, un auteur "grec de Turquie" que je l'ai fait traduire de l'anglais en Français.
Quant aux Lazes, ce ne sont pas des Turcs comme le pensent beaucoup, mais des Géorgiens Islamisés, étonnant non :)?
En ce qui concerne la Grèce, il y aurait eu un dialogue avec la Turquie. Celle-ci acceptaient de les rapatrier en Grèce mais celle-ci se refuse parce qu'ils sont musulmans, et aussi elle verrait cela comme un coup de grâce porté à la culture grecque du Pontos. Quant à l'UE, elle commence à être connue petit à petit, voir aussi:
"Trébizonde, l'empire grec oublié".
Sakellarios
En réponse à Re: la culture du pont est toujours vivante!!! par Sakellarios
Re: la culture du pont est toujours vivante!!!
Parler d'Empire grec ,je crois qu'on exagère un peu dans ce domaine.Il faut être prudent dans ses propos en ce qui concerne les noms qu'on utilise par rapport à cette région de la mer Noire.
En bref parce-que cela mérite un très très long débat ,pour être concret les habitants actuels de la région sont des Lazes parlant la langue qui malheureusement tant à disparaître face au turc officiel .Leur origine est caucasienne avec des ramifications allant jusqu'en Géorgie.
Lorque les grecs colonisèrent la côte de la mer noire depuis l'Antiquité,les autochtones qui y habitaient étaient les Khalibes originaires du caucase.
Avec les siècles ces deux populations se mélangèrent pour créer la culture pontique ou laze selon les préférences "nationales".
ce n'est que lorsque l'Islam convertit une partie des lazes que le fossé commençait à se creuser entre les pontes "grecs"et les "lazes" turcs .
Il est marrant de voir dans cette affaire de religions de constater que finalement le même sang coule dans leurs veines.
D'ailleurs lors des échanges de population en 1923 pas mal de pontes orthodoxes quittaient leurs terres ancêstrales du fait qu'ils étaient devenus orthodoxes de par leurs ancêtres. :D
Pour en revenir aux origines "biologiques" de ce peuple ,il serait sage de faire acte de prudence dans les commentaires car n'oublions quand-même pas que ce fut nous les grecs qui avions colonisés la côte de la mer Noire.
Les Lazes ne se sentent ni turcs ,ni grecs,ni géorgiens ,ni martiens ,mais [b]LAZES[/b].
Leurs apparentés avec les pontes grecs est incontesatble puisque durant des siècles ils vécurent ensemble et même des croisements se furent entre membres des deux communautés.
Encore une fois les religions qui prêchent pour l'amour ,la fraternité et tout le bla-bla ont été la cause de ce drame et de ce déchirement au sein de la famille de ce peuple vivant entre les montagnes verdoyantes et la mer noire.
Cessons de clamer en permanence l'origine antique grecque des lazes ,car c'est se rendre un peu ridicule face à l'histoire .
En réponse à Re: la culture du pont est toujours vivante!!! par Agamemnon
mais les LAZES ne parlent pas grecs et ne SONT PAS les Grecs po
agamemnon
je ne suis pas trop d'accord avec 3 choses :
- d'abord il a bien existé un empire de trébizonde
- ensuite, les Grecs pontiques qu'ils soient chrétiens ou musulmans n'ont rien à voir avec les lazes
- il existe aujourd'hui des pontiques musulmans, qui n'étaient pas appelés "grecs " car dans cette région (comme en anatolie et dans certaines parties de la grèce ou à chypre) on appelait turcs les populations issues de chrétiens convertis
la distinction n'est donc pas pontique=chrétien et laze= musulman; la istinction est la suiovante :
- un laze est un laze, c'est une culture différente des pontiques ce n'est pas un pontique et LES LAZES NE PARLENT PAS DU TOUT GREC contrairement aux pontiques
- un grec pontique peut être chrétien ou musulman mais ceux qui sont musulmans ne sont pas considérés comme Grecs car sous les ottomans un musulman n'était pas considéré comme grec, et les Grecs qui ont créé l'état indépendant grec étaient tellement imbibés de ce précepte ottoman qu'ils n'ont pas non plus considéré les musulmans comme des Grecs , à tort selon moi car ainsi la nation grecque a perdu des millions de ses membres (mais on ne peut pas dire non plus que les musulmans hellénophones aient montré, du moins à cette époque, qu'ils se considéraient comme grecs et la vraie "epanastassi" aurait été de considérer que la religion musulmane n'empêche pas d'être grec, ce qui aurait totalement rongé l'empire ottoman de l'intérieur)
- ensuite, je trouve que tu vas trop loin en considérant les Grecs pontiques comme des grécisés et non des Grecs.
Je dirais que cela n'a strictement aucun sens dans la mesure où cela signifierait que pour appartenir à un peuple il faut avoir une pureté raciale absolue remontant à adam et eve et pourquoi pas à la tribu préhistorique qui en en dominant d'autre a fini par former le noyau de ce qui est devenu les grecs, alors qu' aucun peuple même ancien, qu'il s'agisse des juifs, des Grecs, des arméniens, ne peut prétendre que tous ses membres actuels n'ont qu'une seule et unique origine primitive, cela n'entre pas dans le définition d'un peuple (pour aller plus loin je pense qu'un tel peuple disparaitrait soit en raison de maladies consanguines soit parce que son absence de contact avec l'extérieur en ferait une proie aux maladies importées comme cela se passe avec le tribus primitives de certaines îles proches de l'inde ou avec certains indiens d'amazonie)
c'est même injurieux (pour ces gens qui ont souffert parce qu'il sétaient grecs)
moi en tout cas ca me dérange et ce n'est pas avec ce genre de conceptions que les Grecs vont résussir à totalement helléniser leurs immigrés pour en faire des grecs conscients de leurs devoirs (et pas seulement de leurs droits, mais c'est une autre histoire)
en toute amitié
En réponse à mais les LAZES ne parlent pas grecs et ne SONT PAS les Grecs po par a k
Re: mais les LAZES ne parlent pas grecs et ne SONT PAS les Grec
Je crois qu'on se rejoint dans nos idées néanmoins je te demanderai de relire ma première intervention pour bien voir que je parle bien de deux peuples originaires de deux régions différentes.
J'ai bien précisé que les Lazes et les Pontes ne viennent pas de la même branche.
Si au travers des siècles il eut des convertis et des croisements de part et d'autres ,personne ne le conteste me semble-t-il.
Lorque nous parlons de "Lazes"turcs restés au pays et parlant encore le grec pontiaque dans le foyer ,il s'agit effectivement de grecs islamisés .Le heureux hazard finalement qui fit que ce peuple "mélangé" ne se sentait ni turc ,ni grec,ni martien,c'est justement leurs spécifités à eux-mêmes qu'ils la doivent.
D'ailleurs d'un point de vue racial les habitants de cette région montre pas mal de contradictions puisque nous voyons des habitants ayant le teint clair aux cheveux et aux yeux très noir et en même temps des autres à la peau presque suédoise ,cheveux blonds et yeux bleus.
Alors tu vois que les mélanges parfois laissent quelques traces par-ci par-là.
Concernant la phrase de Sakellarios parlant d'un empire grec oublié ,le préfère ta phrase d'empire de Trébizonde.C'est plus proche de la réalité,en m'excusant auprès de notre ami cité ci-dessus.
En réponse à mais les LAZES ne parlent pas grecs et ne SONT PAS les Grecs po par a k
sorry
Sorry
Je me permet d'intervenir dans ce forum en tant que turc non "laz" comme vous dite mais "RUM" ...
Je m'explique certe en turquie il existe des lazs mais ce ne sont pas les habitants de trebizonde comme vous dites mais ce serait plutot des habitants de Artvin Rize trés trés proche de la Georgie...
La difference entre nous les rums habitant de trebizonde n'est trés deifferente en claire on a un peu prés le meme mode de vie la meme tendance musicale (kemenje (en turque je ne sais pas comment ça ce dit en grecque sorry)) que les laz mais une langue differente ...
Notre dialecte le "ROMAIGA" à nous est trés proche du grecque...
Vous alé me demandé peut etre pkoi on nous dit laz le problem c que rum en turc veux dire grecque et on evite ce genre d'atribution ;) en turquie...
En ce qui concerne mes origines je ne sais pas si elles sont vraiment chretiennes mais ce qui est sure c qu'en tous cas dans mon village vivait des chretiens puisque dans mon ville RUM apellé OGéNé il y a une eglise maitenant deserte et des mosquets rescentes ce qui signifie que les habitants vienne tous juste d'etre islamisé en tous cas c l'impression que j'ai...
Physiquement les Rum se reconnaisse facilement parmi les turcs pour la ptite histoire on est reputé avoir de grand nez :p
voila
alé galimeres c comme ça qu'on dit chez nous
@ +++
RUM
En réponse à Re: mais les LAZES ne parlent pas grecs et ne SONT PAS les Grec par Agamemnon
Re: Grecs et Lazes sont différents ethniquement mais proches cu
Il y a confusion dans tout ça, je vais essayer d'abréger:
Les Pontiques et les Lazes ne sont pas de la même branche mais sont proches parce qu'ils ont vécu côte à côte pendant des siècles
Il est faux de dire que Grecs et Lazes sont différents culturellement. Ils utilisent tout deux la lyra, le touloumi, etc ...
"Lorque nous parlons de "Lazes"turcs restés au pays et parlant encore le grec pontiaque dans le foyer ,il s'agit effectivement de grecs islamisés"
non c'est faux. Les grecs islamisés restent des grecs islamisés et les lazes restent des lazes, d'ailleurs les lazes ne parlent pas le grec pontique mais une langue caucasienne voir absolument: http://www.scimitarmusic.com/pontos/
Ce site parle en effet du laze ... et pour ceux qui veulent entendre des morceaux musicales, c'est dans "audio" (ceux qui ont quicktime)... il y a même des chansons en laze.
Ensuite, il y a eu véritablement un empire de Trébizonde...
En réponse à sorry par RUM61
Re: sorry
Oui c'est bien ça!!! C'est ce que je m'éfforçais à dire ...
Ben à propos de RUM tu sais d'où ça vient?
En fait, c'était au temps de Byzance où les occidentaux désignaient les Grecs comme étant les Romains, bien sûr étant donné que Byzance n'était autre que l'Empire Romain d'orient.
Tu as aussi bon pour le terme "Roum" :)Le terme Rom ou Roum a subsisté au temps de l'occupation Turque. La Roumélie par exemple, en turc "Rumlik" veut dire "le pays des Grecs".
La musique de la Mer Noire ... Karadeniz chez vous... "Romeïka"... veut dire "musique des Grecs". Chez les grecs du Pont, le Kemençe s'appelle "Lyra" mais de plus en plus d'entre eux l'appelent "Kementze".
Romaïka, la langue ... "la langue des grecs". En effet, c'est un dialecte Grec de la Mer Noire".
En ce qui concerne tes doutes sur tes origines ... bon avant de commencer, je veux pas te mettre dans la tête que tu es grec et pas Turc :) mais lis ceci:
un certain Omer Asan étant économiste à trapezounta, habitant à Erenkioi (un village près de trabzon) a écrit deux gros bouquins traitant de la culture grecque du Pont (Karadeniz). Il aurait dit qu'il aurait commencé à rechercher son identité quand il a découvert que la langue de ses ancêtres n'était pas le Turc ... mais bien le Romaïka.
C'est lui qui a lancé l'information comme quoi une population Héllénophone (parlant grec) de 300 000 habitants existait toujours en Mer Noire ... et dans un site traitant de ce sujet, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait de Grecs Musulmans qui se serait convertit pour ne pas être victime de l'échange (purement religieux) du traité de Lausanne en 1923.
Je ne me souviens plus malheureusement ou j'ai trouvé sa biographie ... mais bon, voici une réponse de ma part ...
Andè Kalès imèrès, comme on dit chez nous :)
@ +++
En réponse à Re: Grecs et Lazes sont différents ethniquement mais proches cu par Sakellarios
Re: Grecs et Lazes sont différents ethniquement mais proches cu
Pourquoi vous aimez à vous faire souffrir en lisant entre les lignes .
C'est typiquement de notre race de grecs que de toujours vouloir répéter les mêmes choses alors qu'elles sont bien explicitées et qui nous mettent finalement tous d'accord.
C'est quand-même incroyable na pari o diaolos!!!!
Quand je dis des "lazes" entre guillemets islamisés évidemment je fais allusion aus grecs islamisés c'est-à-dire aux PONTIOUS .
Bon j'éspère que maintenant c'est bien clair et qu'on va aborder un autre sujet qui m'est beaucoup important et qui permettra d'ouvrir les esprits de certains de nos compatriotes un peu ethnocentristes.
Il s'agit du problème de la minorité slavo-macédonienne vivant en Grèce.
Ta leme.
En réponse à Re: sorry par Sakellarios
Re: sorry
J'ai lue les infos sur omer asan au niveau de l'identité j'ai un peu prés le meme probleme que lui ...
Je voulais te demandais je sais que de nombreux roum sont retourné en grece...
Mais j'ai essayé de cherché des trucs sur eux sur internet niet...
Je voudrais savoir si tu connais un site ou on peux téléchargé les muzics (kemenje touloum ...)de chez nous avec la danse folclorique (HORON ) qui va avec j'ai cherché partout mais j'ai pas reussi à trouver...
Merci d'avance
Pagination