Le basket Grec à vecu une belle semaine Européene, avec en euroleague, les tres belles et tres significatives victoires du Panathinaikos face au CSKA Moscou (92-82), grace à un tres grand Spanoulis (28pts), et hier soir d'Olympiakos qui renait enfin sur la scène européene après des saisons de disette, en s'imposant face au Maccabi Tel-Aviv (83-78) champion d'europe en titre.
Pour l'AEK en revanche, la note fut tres lourde à Bologne avec une valise de 33 pts (55-88)
En ULEB cup, l'équivalent basket de la coupe UEFA, Aris est allé gagner à Alba Berlin (89-86) lors de la 1ère journée, tandis que Panionios s'inclinait à Reggio Emilia (61-67).
Enfin, en Fiba Eurocup, Maroussi à remporté sa 3ème victoire en autant de match, en battant à domicile les Hollandais de Groninguen (65-53), les hommes de coach Giannakis devancent Hapoel Tel-Aviv, Wroclaw et Groninguen, dans le groupe F du 1er tour de cette competition.
Le PAOK, lui aussi, s'est imposé, face au Estoniens de Bck Tallin dans le groupe E, un groupe dominé par les surprenants Chypriotes de AEL Limassol, vainqueur des Turcs de Fenerbahçe et qui totalise désormais 3 victoires.
Re: Basket, semaine européene.
Si les 2 dernières semaines furent assez fastes pour nos clubs dans les differentes competitions européenes, celle-ci s'avere assez calamiteuse.
En effet, sur les 7 représentants Grecs, seul le Panathinaikos est sorti vainqueur face au Partizan Belgrade (81-62), un écart qui aurait meme put etre plus conséquent si les verts n'avaient pas relaché la pression dans le dernier 1/4 temps, car à l'issu des 3 premiers, ils menaient de 37 pts! à noter le tres bon match de Diamantidis (10 pts, 6 reb, 5 passes, 4 interceptions)
Oly, de son coté, à baissé pavillon en Lituanie, face au Lyetuvos Rytas Vilnius (67-78), la decision s'est faite dans le 4ème quart temps, les rouges n'auront pas le droit à l'erreur la semaine prochaine contre les Polonais de Sopot.
Enfin, l'AEK, 3ème représentant Grec en euroleague, s'est logiquement incliné en Espagne, face à l'une des meilleurs équipes du continent, le TAU Vitoria de Scola, Drobnjak et cie (62-77).
En ULEB cup, ce n'est pas plus reluisant, 2 giffles, une pour Panionios, démonté à domicile par les Serbes de Vrsac (65-82), et une autre pour l'Aris à Ventspils en Lettonie (76-96), l'Aris qui évoluait toutefois sans le Russe Padius, l'un de ses meilleurs joueurs.
Pour en finir avec cette semaine noire, 2 autres défaites en Eurocup, bien qu'elle soit sans grandes conséquences, puisque le Maroussi de Giannakis était déja qualifié pour la 2ème phase, et que le PAOK, totalament à la dérive, tant en championat qu'en europe, etait lui déja éliminé.
A noter, le très beau parcours de AEL Nicosie, dans le meme groupe que le PAOK, qualifié et invaincu ( 5V- 0D).
Re: Basket, semaine européene (reprise)
Kali xhronia,kales giourtes!
C'est l'heure de la reprise, et pour le basket Européen aussi.
La semaine à débuté hier soir,par la victoire d'Aris contre les Lettons de Ventspils, la 1ère de l'ère Mazzon, le nouveau coach Italien des Macèdoniens.
Défaite previsible en revanche pour Panionios à Vrsac en Serbie.
Ce soir, 1er gros choc, avec le déplacement du PAO au CSKA Moscou, avec comme match dans le match (Diamantidis vs Papaloukas...)
Demain, pour rester dans le lourd, l'AEK joue ses dernières cartes en recevant les Italiens de la Fortitudo Bologne, mais surtout Olympiakos se rend en Israel pour y défier le Maccabi Tel Aviv, champion d'europe en titre, qu'ils avaient dominés au match aller.
PAME ELLINIKO BASKET!!!
En réponse à Re: Basket, semaine européene (reprise) par pytheas
Re: Basket, semaine européene (reprise)
Geai sou re pythea !
Tous mes voeux à toutes et à tous et et aussi à nos basketeurs !
Re: Basket, semaine européene.
Le bilan de cette première semaine européene est donc plutot bon pour les clubs Grecs, puisque le PAO, plus costaud que jamais, est allé s'imposer à Moscou, face au CSKA (89-84), et ce malgré les absences conjuguées de Femerling, Alvertis et Tomasevic, l'homme du match fut incontestablement Vassilis Spanoulis, auteur de 20 pts, 5 passes, 2rebonds.
L'AEK, lui a entretenu la flamme, en battant la Fortitudo Bologne (82-75), a noter le tres gros match de Michalis Pelekanos.
Enfin, hier soir, tres beau match d'Olympiakos malgré la défaite (95-101) à Tel-Aviv.
PS: Geia sou re Nikolaki mou, na isai kala!
Re: Basket, semaine européene.
Tres gros match Européen hier soir à l'OAKA, ou les 2 meilleurs bilans de l'euroleague tous groupes confondus se retrouvaient face à face.
Et c'est l'unicaja Malaga qui a prit le meilleur sur le PAO (93-95), malgré les 25pts de Lakovic.
Les 2 formations sont desormais en tete ex-aeco du groupe C, à 2 journées de la fin de la 1ère phase.
Dans le groupe B, Olympiakos s'est lui aussi incliné en Pologne, face à Sopot (77-79), mais la qualif' pour le top 16 reste possible.
En eurocoupe, Maroussi à décroché sa place en 1/4 de finale, en s'imposant (62-57) contre le Dynamo Region Moscou.
Enfin, petit rappel du tableau des 1/8èmes de finale del'ULEB cup qui se joueront les 31 janvier et 7 fevrier
Aris Thessaloniki- Panionios
FMP zeleznik- Villeurbanne
H.Vrsac- E Alicante
Reggio Emilia- Ventspils
Dyn Moscou- S Charleroi
Lukoil Sofia- E R Belgrade
Hapoel Jerusalem- Bree
Unics Kazan- Lotto Roma