La police confirme six explosions, toutes dans les transports en commun. Selon LCI, il y aurait 90 victimes, dont au moins 20 morts. En France, le plan Vigipirate passe d'"orange" à "rouge".
Les secours attendent les blessés à la sortie du métro (Skynews)
P lusieurs explosions, six selon la police, se sont produites jeudi 7 juillet dans les transports publics londoniens, faisant un nombre indéterminé de blessés, selon des sources officielles.
Selon la chaîne française LCI, qui cite les services secrets français, il y aurait au moins 90 victimes parmi lesquelles au moins 20 morts.
Scotland Yard a annoncé avoir reçu des informations faisant état d'"explosions multiples" dans le métro et dans des autobus de la capitale britannique. Le ministre britannique de l'Intérieur Charles Clarke a déclaré que les explosions avaient provoqué de "terribles blessures".
Ces incidents surviennent au lendemain de l'annonce du choix de Londres pour organiser les Jeux Olympiques de 2012 et le jour même de l'ouverture du sommet du G8 à Gleneagles (Ecosse).
La première explosion a eu lieu jeudi à 08H49 (07H49 GMT) dans la station de métro de Liverpool Street, au centre de la capitale, faisant plusieurs blessés, selon des sources officielles.
Le trafic totalement suspendu
Le quartier financier de Liverpool Street a été bouclé à la suite de cette explosion. Publicité
La police des transports a fait état "de blessés en état de marcher" et des services d'urgence ont été dépêchés sur place.
Dans la matinée, le métro a été le théâtre d'un "autre incident" à la station d'Edgware Road, dans le nord-ouest de la capitale, a annoncé la police.
D'autres explosions ont été signalées à Edgware Road, King's Cross, Aldgate East and Moorgate, a précisé Scotland Yard.
Le trafic sur les lignes a été totalement suspendu et des milliers de passagers ont dû être évacués, a annoncé le porte-parole de Métronet, une des sociétés privées qui gèrent le métro de Londres.
Par ailleurs, une autre explosion s'est produite dans un autobus à Tavistosck Place, près de Russell Square, dans le centre-ville, a annoncé Scotland Yard.
"Nous avons confirmation d'une explosion sur un bus à Tavistock Place. Il est trop tôt pour en préciser la cause", a déclaré une porte-parole de Scotland Yard.
Re: Attentats dans le centre de Londres : 90 victimes
Je veux exprimer là en tant que francogrecque mon
soutien plein et entier, ma compassion ainsi que
ma sympathie, envers évidemment les londonniens
etsurtout envers le conducteur de bus chypriote et la jeune fille d'origine chypriote blessés par les attentats d e jeudi dernier. [img][/img][color=yellow][/color]
Irène[/b]