Le Docteur Fuat Deniz chercheur renommé dans le domaine de la sociologie à l’Université Orebro, a été déclaré décédé jeudi 13 décembre 2007 par l’Hôpital de l’Université.
Mardi le docteur Deniz avait été attaqué et blessé au cou par un inconnu par plusieurs coups de couteau. Le meurtre d’un enseignant en plein jour et sur son propre lieu de travail a choqué la communauté assyrienne à Orebro ville moyenne de Suéde. Il n’y a aucun témoin de l’agression.
L’équivalent suédois du FBI, la police de la sécurité Suédoise (SÄPO), a annoncé qu’elle se chargeait de l’enquête parce que l’attaque pourrait avoir un motif politique.
Le SÄPO a noté que M. Fuat Deniz a consacré de nombreuses recherches sur l’identité Assyrienne et le génocide des Assyriens commis par les Turcs. Sa thèse de maîtrise s’intitulait « l’Odyssée d’une Minorité : l’Exemple Assyrien ».
Le ministre suédois de la recherche Lars Leijonborg a participé à une cérémonie en la mémoire du chercheur exprimant sa douleur pour la perte d’un enseignant prometteur. « Le docteur Fuat Deniz et sa famille sont venus dans notre pays pour échapper à la violence et aux assauts. C’est une tragédie épouvantable ce qui lui est arrivé. Il n’était pas seulement un héros pour les Assyriens mais aussi un modèle pour beaucoup dans notre société » a dit le ministre les yeux larmoyants.
Le drapeau suédois devant l’Université d’Orebro a été abaissé et des centaines d’étudiants de l’université ont tenu à lui rendre hommage. Le docteur Fuat devait recevoir la semaine prochaine le prix du meilleur enseignant de l’université.
Abboud Ado vice-président de la fédération Assyrienne de Suède, a exprimé son sentiment de douleur. L’évêque Orthodoxe Syriaque de Scandinavie, Ablahad Gallo Shabo a déclaré que la mort du Dr Fuat était une perte immense pour la Suède et les Assyriens.
Fuat Deniz avait émigré de Turquie en Suède dans les années 1970 avec ses parents.
« Il y a une menace contre tous ceux qui conduisent des recherches sur les Assyriens et les meurtres de masse sous l’Empire Ottoman » a déclaré le professeur d’histoire David Gaunt de l’université Sodertorn, au sud de Stockholm, cité par le journal Svenska Dagbladet.
De temps en temps des gens prétendant être des journalistes apparaissent et prennent des photos de ceux qui suivent des séminaires ( sur ce thème) s’est-il rappelé.
David Gaunt a raconté la présence de la police pour surveiller tous ses pas lorsqu’il était en turquie, de son lynchage médiatique dans la presse turque et notamment dans le principal quotidien turc Hurriyet. Il a évoqué également ses collègues qui sont menacés de mort et accusés d’être des terroristes.
« Même si ce ne sont pas toujours des menaces directes elles sont sous-entendues. C’est une question extrêmement sensible où les recherches sont prises pour des faits politiques.Tous ceux qui s’interessent aux minorités chrétiennes en turquie le vivent comme une menace ».
Les efforts de la police sont restés vains jusqu’ici. « C’est une tâche compliquée » a dit le porte-parole de la police Torbjörn Carlson.
« Mais nous n’avons pas encore identifié de suspect. Rien n’est identifiable via les images des caméras de sécurité » a dit Carlson.
Re: Assassinat d’un spécialiste du génocide des Assyriens en
Un "loup gris égaré" loin de sa meute ?