Aller au contenu principal

Antiquités des eaux helléniques

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Lu et résumé sur TV5.org :

La découverte d'un navire naufragé du IV°s. av.JC en mer Egée, le "Kythnos I", à 500 m. de fond, témoigne de la richesses des vestiges dans les eaux grecques et des progrès de l'archélogie sous-marine.

Depuis 2000, d'importants moyens ont été mis en commun (Services archéologiques du Min. de la Culture et Centre de recherches maritimes du Min. du Développement -Elkethe- mettant un terme à des années d'inertie).

L'Elkethe fournit le navire océanographique "Aigaio", le sous-marin "Thétis", deux véhicules télécommandés et les plongeurs.

"Cette collaboration, qui vise notamment à cartographier les richesses archéologiques sous-marines, a donné un coup de fouet dans le secteur, tout comme trois lois votées pour protéger ces richesses et empêcher leur pillage", a dit Mme Dellaporta (directrice de l'archéologie sous-marine).

Plus de 30 bâteaux naufragés (époques classique, hellénistique, romaine, byzantine) ont été localisés en mer Egée jusqu'à parfois 550 m. de fond.

Deux amas d'amphores d'un naufrage des III°-II° s. av.JC ont été retrouvés en III-2004 au large de Samos à par 45 m. de fond.

Deux jours plus tard, au large de Chios, les sonars détectaient à 67 m. de fond des amphores des V°-IV° s. av.JC.

En IX-2004, un bronze ramené par un chalut au large de Kythnos déclenche l'intérêt des archéologues et aboutit à la localiser une épave qu'on nomme "Kythnos I".

Après l'étude géophysique de 16 spécialistes, en III-05, l'équipage du s.-m. "Thétis" aperçoit des amphores à 495 m. de fond, conservées par la vase en dépit de la pêche intensive au chalut.

L'été 2005, l'équipe et l'Institut canadien d'Athènes tentera de repérer des épaves de la flotte de Darius (V°s. av.JC) au S-E de l'Eubée.

A côté de l'Etat, l'expérience de l'Institut des recherches archéologiques sous-marines (fondé en 1973, subventionnée par l'Etat, et des fonds privés "alors qu'aucun service gouvernemental n'existait dans ce domaine") porte ses fruits. l'Institut participa, avec Cousteau, arrivé en Grèce en 1975, aux recherches. Un an plus tard fut créé le Service des recherches maritimes du Min. de la Culture.

Importantes découvertes de l'Institut dans les années 90 : deux épaves, l'une à Dokos, et l'autre au cap d'Irion, du golf d'Argos.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Il s'agit de Darius I° ("le Grand"), roi de Perse (521-486 av.JC.
Il devait sa royauté à l'"hippomantia" : son cheval hennit le premier à l'aube selon la légende, les historiens pensent plutôt à un coup d'état.
Etendant son empire, il attaqua les villes ioniennes (199 av.JC), aidées par Athènes elle aussi ionienne. En 492 une tempête coula sa flotte, dispersée au large de l'Athos. Miltiade vainquit son armée à Marathon (490 av.JC).
Xerxès I° lui succéda.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 15/06/2005 - 22:21 Permalien