Aller au contenu principal

Alesandre, Jean Xiphilinos de Trébizonde & Paul le Jeune de Chypre, Patriarches de Constantinople

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

L'Eglise de Constantinople a son histoire, entretissée au cours des siècles avec notre "Légende dorée". Aujourd'hui, elle fait mémoire de trois Saints Patriarches.

Alexandre, du temps de Constantin le Grand, était archiprêtre & assistait Métrophane, archevêque de Byzance (église fondée par l'Apôtre André le premier appelé). Il le remplaça au I° concile Oecuménique de Nicée ("Iznik")en Asie mineure (325) : le Fils de Dieu est "homooussios" (consubstantiel) au Père. Il fut le [u]premier évêque de la "Nouvelle Rome", la ville -Polis-[/u] de Constantin. L'affaire de sa vie fut le rejet de l'hérésie d'Arius, alexandrin, qui niait la divinité du Logos, le Christ. Alexandre mourut en 337, peu après Constantin, à 98a. (Patriarcat 314-37).

Jean VIII Xiphilinos était de Trébizonde du Pont ("Trabzon"). On pense que c'est lui dont on fait mémoire ce jour. Il était l'ami de Psellos ( "néoplatonicien" & "hérétique"), avec qui il enseigna (sciences juridiques) à l'université impériale que Psellos tentait de restaurer. Eloigné, il prit l'habit & fut moine, au mont Olympe de Bithynie. A la mort du Patriarche Constantin Lichoudès, Constantin Doukas l'appela. Alors que les Turcs seldjoukides menaçaient, Jean tenta un rapprochement avec l'Eglise arménienne. (Patriarcat 1063-75).

Paul IV le jeune était chypriote. Il fut élu -contre son gré- Patriarche le second dimanche du Grand Carême de 780, & était menacé par l'empereur iconoclaste Léon IV le Khazar, qui lui fit signer qu'il ne rendait pas de culte aux Icones. Ecrasé de chagrin & de remords il se retira au monastère de Florus. La régente Irène; son fils Constant VI, & les patriciens ne russirent à le ramener. Il s'endormit en paix en 784. (Patriarcat 780-4).

Trois ans après, le VII° Concile rétablissait le culte des Icones.

Si je t'oublie Constantinople...

0
0
No votes have been submitted yet.