Aller au contenu principal

Albanie, Anastassios, Prix, mission.

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

[u] 1937[/u], Véniamin (Benjamin I°) étant Patriarche de Cons/nople, l'Eglise d'Albanie devient "autocéphale" (Kisha Orthodhokse Autoquefale te Shqipërisë) avec 4 Eparchies, 19 diocèses, 330 paroisses, 25 monastères.
"[u]Démocratie populaire[/u]": tous les évêques, de nombreux prètres meurent, souvent de mauvais traitements. Tous les biens de l'Eglise sont nationalisés. Nombre d'églises, monastères sont rasés; la plupart sont transformés en musées,salles de cinéma, gymnases, entrepots, étables, ateliers, etc. Vers 1990 la persécution commence à s'alléger.
[u]30 XI 1969[/u], V° plenum du PC albanais: L'albanie "premier état athéïstique sous le soleil".
[u]XII 1976[/u], Constitution albanaise: interdiction sévère de toute manifestation-expression de foi religieuse ou de dévotion, publique ou personnelle.
[u]I 1991[/u], feu le Patriarche Dimitrios et le St Synode délèguent Mgr Anastassios, Exarque.
VII 1969, acceptation par le gouvernement albanais.
24 VI 1992, élection à l'unanimité par le Patriarche Vartholoméos I° et le St Synode d'Anastassios comme archevêque de Tirana et de toute l'Albanie.
4 VII 1992, le président Berisha, et récuse que les quatre autres archevêques ne viennent pas de Grèce.
[u]2 VIII 1992[/u], en présence de tous les représentants du clergé et des laïques, Anastassios est intronisé en la cathédrale de l'Annonciation, à Tirana.

On évalue les chrétiens orthodoxes à environ 25% de la population. Une Académie orthodoxe de Théologie, ouverte aux bacheliers, dispense des cours pour trois ans aux futurs prètres (en 2004 ne survivaient que 5 protopresbytres très âgés, "d'avant"). L'Eglise lutte devant l'administration pour retrouver ses biens immobiliers, tout en restaurant, construisant ce qu'elle peut. Elle a une action sociale et de travail importante. Elle appartient au Conseil des Eglises d'Europe, et au Conseil oecuménique des Eglises.
L'une des difficultés de cette église renaissante est qu'elle est -aussi- l'église de la "minorité hellénophone" d'Epire ("du nord"), sujet de suspicion pour les Albanophones.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
evropi

En réponse à par Mavros

tous bonne orthodoxes aimant surfer sur le net devrait connaitre cette adresse .

http://fr.groups.yahoo.com/group/orthod…

et voila l'article.

Mgr Anastase, l’archevêque orthodoxe d’Albanie, lauréat du prix du Fond international pour l’unité des peuples orthodoxes 2005
L’archevêque de Tirana et de toute l’Albanie Anastase, le président de Chypre Tassos Papadopoulos et le maire de Moscou Youri Loujkov ont reçu le prix du Fond international pour l’unité des peuples orthodoxes pour l’année 2005. Le prix leur a été attribué « pour leur contribution extraordinaire à l’approfondissement des liens des peuples orthodoxes » a déclaré le patriarche de Moscou Alexis II à l’occasion de la cérémonie pour le 10ème anniversaire du Fond international. « La remise du prix pour l’année 2005 est un témoignage de l’importance de la Russie au sein la communauté internationale orthodoxe. Le Fond est devenu novateur dans le service de la communauté orthodoxe et exemple pour tous les pays du monde » a souligné le patriarche russe.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/10/2005 - 08:57 Permalien