[b][u][center] Aide-mémoire remis par le Gouvernement hellénique à l'Ambassadeur de Grande -Bretagne, le 18 janvier 1941. [/center][/u][/b]
[i]Nous sommes résolus à faire face de toute façon et au prix de n'importe quels sacrifices à l'attaque allemande si elle se réalisait mais nous ne voulons nullement la provoquer, à moins que l'aide que la Grande-Bretagne pourrait nous prêter en Macédoine ne soit suffisante à cet effet.
Nous avons longuement exposé au général Wavell quelle devrait être l'étendue de cette aide.
L'aide qui nous est offerte, à savoir : 24 canons de campagne et 12 canons lourds et approximativement 40 canons antiaériens, 24 canons antichars et 65 chars moyens et légers, est absolument insuffisante, sans parler de l'absence totale de forces d'infanterie. En conséquence, tandis que le transport de cette force en Macédoine constituerait une provocation entraînant la marche immédiate des Allemands et probablement des Bulgares contre nous, l'insuffisance de cette force rendra certain l'échec de notre résistance.
En outre, il nous a été déclaré d'une façon catégorique que la Yougoslavie, bien que résolue aujourd'hui à se défendre contre le passage éventuel de l'armée allemande par son territoire, retirerait l'assurance précitée dans le cas d'une attaque allemande provoquée par l'envoi de troupes britanniques en Macédoine.
Pour ces raisons, nous préférons la solution que nous avons indiquée au cours de nos discussions avec le général Wavell. C'est-à-dire d'étudier en commun, et de procéder rapidement (la Grèce) aux préparatifs nécessaires en vue de du transport des troupes britanniques de façon à ne pas attirer l'attention des Allemands, ce qui d'ailleurs est possible.
D'autre part, le transport de cette force britannique vers la Macédoine n'aurait lieu que si les troupes allemandes en traversant le Danube où la frontière de la Dobroudja pénétraient en Bulgarie.
Le danger d'une avance trop rapide rendant impossible l'aide anglaise, pourraient être évité par la préparation sérieuse et détaillée de l'exécution des transports, qui d'ailleurs n'a pas encore eu lieu, de sorte que le général Wavell lui-même n'est pas fixé sur le temps que demanderait le transport des forces précitées britanniques en Macédoine.
Il va de soi que l'organisation de cette réserve stratégique et des moyens de transport doit être telle que l'envoi des forces en question puisse se faire à n'importe quel moment.
D'ailleurs, c'est là le sens de la réserve stratégique.
De toute façon on devrait procéder à l'organisation d'une puissante force aérienne, sans laquelle le débarquement dans les ports de Macédoine serait rendu extrêmement difficile, force aérienne dont le maréchal Longmore ne dispose pas actuellement .
Il est évident que ce qui précède ne saurait remédier à l'insuffisance de la force précitée,qui sera envoyée au moment que nous avions indiqué. C'est pourquoi nous croyons devoir à attirer toute particulièrement l'attention du Gouvernement britannique sur le fait que le problème de l'Europe sud-orientale ne saurait être envisagé par les forces dont il dispose actuellement dans le Proche-Orient.
Quant à nous, nous appliquerons jusqu'au bout notre devoir.
Il appartient donc au Gouvernement britannique de prendre en considération nos suggestions, qui sont celles d'amis dévoués et fidèles.[/i]
référence : Alexandre Papagos « la Grèce en guerre 1940-1941 »
Re: Aide-mémoire remis par le Gouvernement hellénique à l'Amb
[i] [b][u][center]Quelques communiqués militaires de janvier 1941, sur le front d'Épire-Albanie[/center][/u][/b]
83 17 I 41: Durant les opérations à succès ont été conquises des positions territoriales fortifiées. 1000 prisonniers, parmi lesquels de nombreux officiers et le commandant du 77e régiment de la septième division récemment arrivée en Albanie « les loups de Toscane » du colonel Menegetti, ont été capturés.
84 18 I 41: Opérations localisées limitées réussies.
85 19 I 41 : Opération limitées réussies. De nombreux prisonniers ont été capturés et beaucoup de matériel a été saisi.
86 20 I 41 : Actions locales réussies. Des prisonniers ont été capturés et beaucoup d'obusiers et d'armes automatiques sont tombés entre nos mains.
87 21 I 41 : Actions locales limitées réussies.
88 22 I 41 : Actions locales réussies. 150 prisonniers ont été capturés et un abondant matériel de guerre une tombée entre nos mains. Notre aviation a bombardé avec succès des cibles du champ de bataille. Tous nos avions sont revenus à leurs bases.
89 23 I 41 : Durant les opérations réussies de ce jour nous avons conquis des territoires ennemis et avons fait plus de 200 prisonniers, dont huit officiers, du matériel est tombée dans nos mains.
90 24 I 41 : Opérations limitées réussies. Environ 100 prisonniers ont été capturés.
91 25 I 41 : Opérations limitées réussies. Plus de 100 prisonniers ont été capturés. Notre aviation a agi avec succès abattant trois avions ennemis sur le front. Trois autres ont été abattus de ceux qui participaient à l'action visant Thessalonique. Tous nos avions sont revenus à leurs bases.
[/i]