Aller au contenu principal

aide à la Grèce

Profile picture for user
Soumis par edy le
Forums

Bonjour,
Si des bonnes âmes ont envie de faire quelque chose de concret pour la Grèce, je vous propose de collecter de votre consommation quotidienne des graines de tout genre, tomate, courgette, aubergine, haricot vert, coco, melon pour les adresser ensuite en Grèce à Olympie. Ceci afin de préparer la prochaine saison de culture.

procédé : nettoyer les graines à l'eau grossièrement, les faire sécher sur un papier propre à l'ombre.

Faîtes de petits emballages étiquetés, ( une feuille pliée en 4 et agrafée suffit ) avec nom de la plante, date et envoyez-les moi. Je vous communiquerai mon adresse par la suite

Si vous consommez bio, le préciser sur l'emballage.

D'avance merci

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
davlucas

La Grèce, c'est pas la Somalie non plus.
Tu veux pas non plus qu'on envoie des sacs de riz ?
Niveau alimentaires, ils ont tout ce qu'il faut.
Ce qui est neccessaire, c'est de reboiser, utiles pour reconstituer les eco systèmes et aussi eviter les innondations.
enfin bon, je dis ça, je dis rien

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 08/09/2007 - 21:13 Permalien
Profile picture for user
edy

En réponse à par davlucas

Bonsoir,
Oui en effet çà ou rien de ce que vous écrivez çà ne mène à rien.

Ce n'est pas de l'aide alimentaire dont il s'agit mais de plantation, pour préparer les récoltes suivantes.

A vous de voir mais ce n'est pas à nous ni à vous de juger de l'aide dont les communes sinistrées ont besoin. C'est simplement ce que demandent les autorités locales d'Olympie pour ses 22 villages alentour.Si l'on veut servir, ce n'est pas à soi de penser ou de dicter ce qui est bon pour les autres ou non, mais simplement de s'exécuter sans trouver à redire.

Maintenant si vous voulez mieux faire, on demande aussi tous matériels agricoles : tracteur, pompe à eau, motoculteur. La liste est ouverte et n'est pas limitée. Si cette aide vous correspond mieux, vous êtes invité à y participer.

Offrir du matériel n'est pas à la portée de tous par contre des graines dans sa vie quotidienne il me semble que oui.

Si vous avez des sacs de riz, ne vous gênez pas non plus, on les accepte, on en fera certainement un meilleur usage que vos écrits qui n'aboutissent à rien.

Enfin si vous proposez quelque chose d'autre que la critique, on pourra faire suivre vos initiatives. On a un message à faire passer. vous l'avez peut-être lu trop vite mais on le passe.Je suis désolée que vous l'ayez mal perçu et peut-être quelque part me suis-je mal exprimé.

Quant au reboisement,il va de soi que ce n'est pas avec des graines qu'on va reconstituer de suite la forêt mais avec des plants. Pour les risques d'inondation, Vous avez du lire sur ce site que des personnes compétentes sont arrivées sur place.Là n'est donc pas notre place.

Pour revenir à l'objet de mon message dans cette collecte de graines, sur les sachets pour gagner du temps et de la compréhension, vous pouvez écrire le nom de la plante non seulement en français mais aussi en grec.

Merci de votre attention et bonne nuit.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 09/09/2007 - 02:07 Permalien
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

En réponse à par edy

[quote=Edy]Faîtes de petits emballages étiquetés, [...], date et envoyez-les moi. Je vous [color=#FF3333]communiquerai mon adresse [u]par la suite[/u][/color]. (msg du 08/09/07 19:59)[/quote]

[quote=Edy]Si vous avez des sacs de riz, ne vous gênez pas non plus, [color=#FF3300]on[/color] les accepte, [color=#FF3300]on[/color] en fera certainement un meilleur usage que vos écrits qui n'aboutissent à rien. (msg du 09/09/07 01:07)[/quote]

Si vous faites appel public à la générosité en vue d'une action humanitaire, veuillez svp donner vos coordonnées en clair et en amont, afin que les lecteurs sachent qui est représenté par le "[color=#FF3300]on[/color]".

[quote=Edy][u]ce n'est pas à nous ni à vous de juger[/u] de l'aide... ce n'est pas à soi de penser ou de dicter ce qui est bon pour les autres ou non, mais simplement de s'exécuter sans trouver à redire... [b][color=#FF3300]On[/color] a un message à faire passer[/b]... (msg du 09/09/07 01:07)[/quote]
Et ceci est un peu contradictoire, non ? Vous demandez aux uns de s'exécuter sans mot à redire afin d'aider les autres, par contre, vous, vous vous permettez d'avoir des idées et surtout un message à faire passer. Lequel ?

Merci de votre compréhension que nous ne pourrons véhiculer des tels appels à travers les forums sans un minimum de transparence de la part de leurs auteurs. Il est permis un certain "anonymat" ou "pseudonymat" lorsqu'on s'exprime à titre individuel dans les forums, mais pas lorsqu'on parle au nom d'un groupe qui a l'intention d'entreprendre une action publique.

Le modérateur iNFO-GRECE

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 09/09/2007 - 10:11 Permalien
Profile picture for user
edy

En réponse à par iNFO-GRECE

Bonjour à tous les philhellènes,

Que de messages ! Que de messages !..... Que de paroles !....
Et les actes ?....

Ne polémiquons plus : agissons.
Avec deux philhellènes, nous montons une association dont nous mettrons les statuts en ligne dès leur retour de la préfecture..
Voici nos prénoms : Hélène, Hedwige, Maryvonne ;
Hélène connaît parfaitement l’agriculture méditerranéenne, l’histoire & la langue grecques.
Fille de paysans en Haute Provence, ancienne élève de Sciences Pô Paris, elle a travaillé en plus pour un projet de conversion d’un kolkoze en Russie ;
Hedwige, à demi installée en Grèce, s’occupera des comptes ;
Maryvonne, secrétaire, est professeur de Lettres Classiques, parle et traduit le grec moderne.

Nous avons tout de suite contacté des élus régionaux ici qui nous ont promis leur soutien par subventions en novembre. Hélène a pris contact avec la mutualité sociale agricole et attend un rendez-vous. Elle est en contact tous les deux jours avec les communautés rurales grecques que, au-delà de nos versements au Consulat Général à Marseille, ne pouvant tout faire, nous avons choisi de parrainer.
Ces communautés ont besoin de semences pour une agriculture vivrière et de machines agricoles, de pompes à moteur, pour recommencer une saison & avoir, une fois les champs nettoyés, la possibilité de tirer son alimentation quotidienne de son propre sol : c’est une question non seulement de philotimia, mais de simple bon-sens : l’entretien des terres ne peut se faire que par une relance de l’agriculture, une fois les terrains consolidés ; ce travail évitera le lessivage d’hiver --- & d’autres catastrophes.
Voilà pour une initiation sommaire à l’agriculture. Le reboisement aussi intéresse notre association : explications dans les statuts à venir en ligne.

Maintenant examinons l’honneur des paysans tel que l’alèthéia ( eu sens antique) le transmet de génération en génération.

1) En cas de catastrophe naturelle ou pour un couple venant s’installer sur nos terres de Haute Provence, on donne, j’insiste et je dis bien on donne la semence pour commencer. A 80% des cas on n’en demande pas le retour, mais celui-ci, par souvenir, peut se faire jusqu’ aux générations suivantes, si le handicap semblable survient chez le donateur ou sa suite.
Relisez Regain de Jean Giono, je l’ai connu, Ce qu’il dit est vrai, je l’ai vu pratiquer par tout mon village & à plusieurs reprises.

2) En 1789, si une partie de la région PACA n’est pas morte de faim, suite à la très mauvaise récolte de 1788, c’est grâce aux Grecs qui transportaient vers Marseille le blé d’Odessa et le vendaient 3 fois moins cher que le blé du Roy. Les paysans d’ici, partaient à pied avec leurs charrettes à chevaux à 200km aller plus autant pour le retour chercher le blé des Grecs. Ceci est resté dans la mémoire populaire des anciens sous l’expression « Le blé de la marine » dont j’ai toujours entendu parler (Hélène), puisque mes ancêtres organisèrent les voyages. Pour une vérification plus précise, consultez les archives de Marseille ou attendez la thèse de la fac d’Aix qui va sortir dans quelques mois sur ce sujet ;

3) N’oubliez pas non plus le transfert de pieds d’oliviers depuis la Grèce, que j’ai vu, suite au gel meurtrier de 1956 en Provence.

Alors, que tous les actants se joignent à nous : ceci est un appel concret, sans pré-jugement, sans préconçu, ceci est une œuvre qu’eût soutenue Nepluyev, le fondateur de la communauté agricole & ouvrière de Vosvijensk ( voir pour ceux que cela intéresse l’ouvrage déjà décennaire de Régis Ladoux, prof à la fac à Grenoble)
Merci
Hélène, Hedwige, Maryvonne
Smirnov21237@hotmail.com (Hélène)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 10/09/2007 - 18:46 Permalien