Issu d'une famille d'Istrie devenue corfiote,naît à KErkyra, vénitienne,le 11 II 1776,IôAnnis KapodIstrias (Capo d'Istria) comte vénitien.
Il étudia la médecine,à Padoue.En 1779,la France quitte les îles Iôniennes (elle reviendra).Kapodistrias participe à la rédaction de la constitution des îles en1803.A 27 a. il est secrétaire d'état à l'Intérieur & aux Affaires étrangères de l'Heptanèse.
En 1809,il entre aux Affaires étrangères russes & expert des Balkans suit l'état-major russe du Danube en 1812.A l'invasion de la Grande armée,,il est conseiller diplomatique de l'armée russe.
Le csar Alexandre I le missionne en Suisse,avec rang d'ambassadeur,en 1814.Kapodistrias y dresse le règlement intercantonnal helvétique.
Il est un des diplomates du csar au Congrès de Vienne,& essaie de défendre la cause de ses congénères grecs (1814-15).
De retour en Russie,il partage les charges des Affaires étrangères avec Nesselrode.
Il gagne l'hostilité de Metternich en doutant des vertus de la Sainte Alliance (avec l'Autriche & la Prusse) & en déspprouvant le consentement russe de la répression autrichienne des révoltes de Naples & du Piémont.
Le refus du csar de soutenir la Guerre d'Indépendance grecque fit qu'en 1822 il demanda un congé prolongé,s'établit à Genève & oeuvra pour ses congénères.
En 1827 à Trézène il fut élu KyvernItis (gouverneur).Après une tournée de recherche d'aide diplomatique & de fonds il débarqua à Nafplion en janvier 1828.
Sa mise en place d'administrations,son tempérament,les necessités d'autorité,sa russophilie se heurtant aux partis français & anglais créèrent des difficultés.Il eût contre lui les KountouriOtis;GrIvas,MiaOUlis,etc.qui avient combattu avec les armes & pas autour des tapis verts & qui se rebellaient (vol de la douane de Syros,destruction de la frégatte "Hellas").
L'arrestation de PétrOmbéïs MavromichAlis provoqua la vendetta "maniate" de son frère KônstantInos & de son neveu GeÔrgios.
Ils l'attendirent devant l'église & abattirent le premier gouverneur du jeune état le 27 IX/9 X 1831:il avait 55 ans...L'anarchie s'étendit...
Quel homme de valeur,quelle destinée,quel fin...
9 X 1831,KapodIstrias est assassiné
Forums