Aller au contenu principal

9 janvier 1792 Traité russo-turc de Jassy

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Le traité de Jassy termine la deuxième guerre russo-turque déclarée par la Turquie en 1887.
[La première, 1768-1774, a obtenu pour la Russie la Moldavie, la Valachie et la Bessarabie, au traité de Kütchück Kaynardja (21 VII 1774)

Entre ces deux guerres Catherine II avait imaginé avec Potemkine le "Projet grec", visant à chasser les Turcs des Balkans. La Russie et l'Autriche auraient alors la part du lion.
Par Jassy, la Crimée devient russe et "la race blonde" possède les côtes nord de la mer Noire et envisage la descente vers Constantinople, et -enfin-l'ouverture vers la Méditerranée . La "route des Varègues aux Grecs" est à nouveau ouverte et praticable.

A Jassy, Dosithéos, patriarche de Jérusalem (1641-1707), avait fait fonder imprimerie grecque. Nikiphoros Théotokis (1731-1800) dirigea "l'Afthentiki Scholi", comme son contemporain Iôssipos Missiodakas (1730-1800). Avec celle de Bucarest puis celle d'Odessa, ces écoles seront les foyers de propagation des idées occidentales, les Lumières, la Révolution française, dans l'hellénisme intra et extra-ottoman.

Dans ce traité de Jassy:
L'article 1 accorde l'amnistie aux combattants de chacun des ennemis.
L'article 8 prévoit la libération de tous les prisonniers chrétiens des Turcs. Mention est faite à ce sujet des Péloponnésiens et des Insulaires.

En 1792, en France, Rouget de Lisle chante la future Marseillaise, on proclame "la Patrie en danger", l'Autriche puis la Prusse attaquent, la guillotine commence à décapiter, Valmy, Jemmappes, Fleurus, font reculer l'ennemi, et on décide de juger le roi, maintenant Louis Capet.
Aux USA, le dollar américain est créé

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
mustafa

Vous faites allusion au traité de Kütchük-Kaïnardji (1775).
Lors de ce traité qui effectivement mit fin à la guerre russo-turque,l'Autriche qui s'était habilement proposée comme médiateur,obtint pour prix de sa médiation la BUCOVINE,qui pour elle constituait le chainon manquant entre la Galicie nouvellement occupée et la Transylvanie.L'Autriche occupera la BUCOVINE (Tsara de sus a Moldovei) jusqu'en...1918.Cette annexion pure et simple au mépris du droit des peuples en plein siècle des Lumières,fit dire à l'Impératrice Marie-Thérèse qu' "elle prostituait son honneur et sa réputation pour un misérable morceau de terre !"
Son vieux complice Frédéric II (le vieux Fritz),ironique,s'empressait d'ajouter qu' "elle prenait toujours...en pleurant toujours !".
La Russie obtint la BESSARABIE (actuel Etat de Moldavie majoritairement roumanophone),mais à ma connaissance les principautés de Moldavie et Valachie (partie de l'actuelle Roumanie) resteront semi-indépendantes,en fait un protectorat ottoman jusqu'en 1868 date de création du "Vieux Royaume".
Tout cela est bien compliqué !

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 07/03/2006 - 17:00 Permalien