Aller au contenu principal

9 II 1914 Geôrgios MILIOS soulève l'Epire

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

Lors de la I° guerre balkanique (1912-13),l'armée hellénique avec le roi Constantin battit les Turcs & libéra les 3/4 de l'Epire du nord,avec Argyrokastron,Tepeleni,Delvinon.Mais,(Convention de Londres,V 1913) les grandes puissances décidèrent de prendre le contrôle de l'Albanie & de l'Epire du nord.L'armée grecque fut contrainte au retrait.
Au Protocole de Florence (VII 1913),les G.-B.,France,Allemagne,Italie,Russie,Autriche-Hongrie créèrent le royaume d'Albanie & y INCORPORERENT l'Epire du nord peuplé à 90% de grecs hellénophones chrétiens orthodoxes.La population se dressa contre ce déni de justice & cette captation des victoires libératrices de la Grèce.
Le 9 II 1914 Spyros MILIOS à Chimara ouvrit la lutte.Le 12 II 1914,Geôrgios Zographos,d'Argyrokastron,devint le chef de la lutte pour l'autonomie.Le 16,Hagii Saranta & Delvino se joignirent au combat.Le 17 II,à Argyrokastron l'autonomie fût proclamée & un drapeau à l'aigle bicéphale fût levé.
Le mois suivant ,les Albanais perdirent la bataille de Premeti.En avril,les autonomistes épirotes grecs avaient libéré 80% de leur province.
Cette tragique histoire se continuera le 17 V 1914...puis pendant la 2°guerre mondiale,puis derrière le rideau de fer...

0
0
No votes have been submitted yet.