OdyssEfs AndrOUtsos est le fils d'AndrEas VerOUssis (1740-97),allié des Russes,réfugié à KErkyra,livré par les Vénitiens aux Turcs qui le noient dans le Bosphore.
AndrOUtsos (fier du nom paternel)est né à Ithaque en 1790.A 16 a.il est garde d'Ali-Pacha.A 29 a.il est chef des Amartoles en Grèce continentale.Lors du Soulèvement il rejoint les combattants.
Les 6 à 9000 hommes d'Omer VriÔnis (qui tua sur le pal A. DiAkos) & de Kiossé Mehmet marchent sur SalÔna-Amphissa.Avant la ville se dresse le "Khan",étape,pour voyageurs,animaux & biens de commerce.
DyovouniÔtis & PanourgiAs,doivent arrêter les Ottomans.AndrOUtsos avec KasmAs & 117 hommes viennent en renfort.AndrOUtsos s'enfermera dans la fragile bâtisse,les autres tiendront les flancs du défilé.Devant l'ennemi,AndrOUtsos,mouchoir en main commence sa danse guerrière:" qui veut me suivre entre dans la danse!"100 pallikares
prennent sa suite avec GkOUras,PapaandrEas,TrAkas,MAros,NikolAou,Mpoutounis,officiers de DyivouniÔtis & de PannourgiAs.Le héraut turc, un derviche à cheval, s'avance pour parlementer,en albanais.Du salut on passe aux moqueries,de celles-ci aux insultes,& le derviche est tué.Les Turcs attaquent,les flancs grecs cèdent.Au 3ème assaut,la bannière au croissant est plantée sur le mur.les Grecs ne cèdent pas.Au 4ème assaut,les Turcs battent en retraite après une journée de combats, abandonnant de très nombreux morts.Dans le khAni on tété tués KastAnis & SéphEris,& il y a eu 2 blessés...
La fin d'AndrOUtsos sera tragique en 1825.
8 mai 1821,la danse guerrière d'AndrOUtsos au "KhAni" de Gravia...
Forums