Aller au contenu principal

8 décembre 1974, fin de la royauté en Grèce.

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Le 21 XI 1973 la révolte des étudiants au Polytéchneion" à Athènes (avec des mouvements dans les autres grandes villes) a démontré l'étouffement dictatorial imbécile et criminel imposé par la "Junta".
En plein été, l'année suivante, le général Ghizikis, par sa maladresse insigne, l'action de la CIA,les inspirations turcophiles de Kissinger, leur haine de l'ethnarque Makarios, favorisent et provoquent, le 20 VII 1974, les deux opérations Attila,invasion turque de Chypre.

[ [i][b]2005: armée d'occupation turque toujours en place, réfugiés chypriotes grecs toujours hors de chez eux, squatters amenés d' Asie mineure s'enracinant, les "agnoouménii-inconnus" aux oubliettes de l'histoire [/b][/i]...]

Ghizikis a "appelé" de Paris, comme sauveur au seuil d'une guerre possible, le grand exilé volontaire, Constantin Karamanlis.
En novembre 1974, le parti que Karamanlis a créé, Néa Dimokratia, gagne les élections.
Ce [u][b]8 XII 1974[/b][/u], un référendum demande aux Hellénes si leur pays sera une démocratie (après tout, c'est là qu'elle naquit...) ou restera une "démocratie couronnée".
69 % des votes rejettent la royauté.
Il y eut un roi (de Grèce ou des Grecs) depuis 1832.En 1975 avec la nouvelle constitution, le président sera Constantin Tsatsos.

Les ironiques coïncidences de l'histoire nous apprennent que c'est le jour anniversaire de la publication du "Mein Kampf" d' Hitler...

0
0
No votes have been submitted yet.